Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

4G Box de Bouygues : pas de limitation du débit, mais une mesure de protection « exceptionnelle »

L'exception deviendra-t-elle la règle ?
Internet 4 min
4G Box de Bouygues : pas de limitation du débit, mais une mesure de protection « exceptionnelle »
Crédits : alphaspirit/iStock/Thinkstock

Bouygues Telecom s'est enfin décidé à nous en dire un peu plus sur les limitations de son offre 4G Box. Le FAI nous confirme ainsi ne pas limiter les vidéos pour le moment. Il pourra aussi mettre en place une limite de débit afin de protéger son réseau dans certains cas.

En début de semaine, nous évoquions les détails assez flous de la nouvelle offre 4G Box de Bouygues Télécom. En effet, cette solution d'accès à internet fixe exploitant le réseau 4G de l'opérateur avait été dans un premier temps évoquée avec une limitation à 2 Mb/s au niveau des vidéos, rapidement retirée.

Plus tard nous avions découvert une autre limitation évoquée dans le cadre de la gestion du trafic. Interrogé sur le sujet, le FAI ne nous avait dans un premier temps pas répondu. Depuis, nous avons pu obtenir quelques détails.

Notre dossier sur la 4G Box de Bouygues Telecom :

Débit vidéo : pas de limite... pour le moment

Ainsi, concernant la vidéo, il nous a été confirmé qu'aucune limitation n'était mise en place. Nous avons demandé plusieurs fois à la société de s'expliquer sur la méprise des premiers jours sur ce point et sur le flou de la formulation actuelle. Elle n'a pour le moment pas souhaité nous en dire plus.

Toutefois, elle ne ferme pas totalement la porte à une éventuelle mesure si cela devenait nécessaire. Il nous a ainsi été précisé que « dans l’hypothèse où l’offre devrait évoluer dans le temps pour garantir la qualité du réseau à l’ensemble des clients, les clients 4G box seraient bien entendu préalablement informés ». 

L'offre étant sans engagement, chacun pourra alors décider de stopper son abonnement. Il faudra néanmoins voir si l'Arcep voit d'un bon œil une offre avec une discrimination sur le débit en fonction du type de contenu.

Une limite à 512 Kbits/s pourra être mise en place de manière exceptionnelle

Pour la mesure de gestion de trafic déjà en place, Bouygues Telecom confirme qu'elle pourra bien être appliquée afin d'assurer la qualité du service, mais qu'elle « sera exceptionnelle, temporaire et locale ».

Pour rappel, les conditions générales de service (CGS) précisent que « pour les Services Fixes sur le réseau 4G et en cas de saturation de la cellule (antennes) dont vous dépendez, votre débit sera réduit à 512 Kbits/s jusqu’à la fin de la période de facturation au-delà d’un volume de données de 200 Go/mois ». Une façon de faire qui ne sera pas forcément sans poser problème.

En effet, dans le cadre d'un accès internet fixe, 200 Go peuvent rapidement être atteints, surtout s'il y a des consommateurs de films/séries et autres joueurs dans la famille. Le niveau de charge de l'antenne, lui, reste un mystère. Peut-il rapidement être atteint ? Comment un client peut-il le vérifier ? Sera-t-il averti dans un tel cas ? Autant de questions auxquelles Bouygues Télécom n'a pas souhaité nous répondre pour le moment.

Peu de détails, l'offre 4G Box à l'heure de la pratique

Le FAI n'a pas non plus souhaité nous expliquer pourquoi cette limitation éventuelle ne se retrouve que dans les CGS et n'est pas évoquée de manière plus claire lors de la souscription par le client ou même simplement présente dans la fiche d'information standardisée (FIS).

Si une telle volonté de protection de la qualité du réseau est légitime, notamment afin d'éviter le fait qu'un utilisateur un peu trop gourmand ne vienne entacher l'expérience de ses voisins, il faudra voir si elle est de nature à s'activer facilement ou non. Sur le forum de Lafibre.info, certains pointent l'hypothèse d'une fête entre amis qui ferait saturer l'antenne. Si votre volume de données a dépassé les 200 Go, vous pourrez alors être en débit limité jusqu'à la fin de la période de facturation.

Il faudra donc maintenant voir ce qu'il en est dans la pratique, et voir les éventuelles évolutions de l'offre dans les mois à venir pour juger. Si jamais vous veniez à rencontrer des soucis avec l'offre 4G Box dans les mois à venir, n'hésitez donc pas à nous le faire savoir, nous suivrons le sujet avec attention.

49 commentaires
Avatar de barben360 INpactien
Avatar de barben360barben360- 27/01/17 à 09:17:34

C'est bizarre cette histoire de bridage à 512 Kb/s jusqu'à la fin de la période de facturation... S'ils ont une saturation un peu ponctuelle sur leur antenne, le souscripteur est bloqué jusqu'à la fin du mois en cours ! Drôle de méthode.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 27/01/17 à 09:19:22

Oui c'est un des soucis de la formulation retenue par BT. Surtout si tu te tapes une séries de mises à jour/patch en début de mois et que l'antenne sature pour une raison où une autre. Après tout dépendra de la capacité des antennes à saturer ou non. Comme dit, on ne pourra valider ça qu'à l'épreuve de la pratique, faute de mieux.

Avatar de jnqcl Abonné
Avatar de jnqcljnqcl- 27/01/17 à 09:24:44

Bonjour il y a une autre protection beaucoup insidieuse qui est l’éligibilité à l'offre. Choisissez une zone rurale avec très peu de relais 4G et lointains et l'offre vous est interdite on vous redirige vers l'adsl.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 27/01/17 à 09:25:26

Oui, on l'a déjà évoqué dans le précédent article :chinois:

Avatar de durthu Abonné
Avatar de durthudurthu- 27/01/17 à 09:25:46

Le problème dans cette histoire c'est qu'il faut faire confiance à Bouygues pour la saturation des antennes....

Comment vérifier que l'antenne dont nous dépendons est bien saturée ?
Pourquoi le bridage ne s'arrête t-il pas après la période de saturation mais se poursuit il jusqu'à la fin de la période de facturation ?
Comment être sûr que Bouygues ne va pas brider volontairement des clients qui consomment un peu trop de contenu d'un type particulier (P2P, vidéo, ....) ?

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 27/01/17 à 09:30:34

et s'ils remettent les week end de 4G illimité, ça va impacter les box 4G ? :transpi:

Avatar de coket INpactien
Avatar de coketcoket- 27/01/17 à 10:06:20

Comment le client peut savoir que l'antenne sature? Pourquoi ne pas rétablir le débit normal quand il n'y a plus de saturation?

Si Bouygues dit qu'elle sature, on est obligé de le prendre pour argent comptant, même si ce n'est pas du tout le cas...

Ca ressemble plus à une mesure pour freiner l'ardeur des gros consommateurs AMHA. Ou de les inciter à prendre une voire 2 autres box?

Avatar de Niktareum INpactien
Avatar de NiktareumNiktareum- 27/01/17 à 10:06:30

jnqcl a écrit :

Bonjour il y a une autre protection beaucoup insidieuse qui est l’éligibilité à l'offre. Choisissez une zone rurale avec très peu de relais 4G et lointains et l'offre vous est interdite on vous redirige vers l'adsl.

Tu serais entrain de nous dire que l'offre 4G BT n'est pas souscriptible si on est pas en zone 4G BT ?

Avatar de trash54 Abonné
Avatar de trash54trash54- 27/01/17 à 10:08:09

ouai ben en 512k autant rester en ReAdsl booster

Avatar de Tiebor INpactien
Avatar de TieborTiebor- 27/01/17 à 10:25:12

Bon, moi j'attends beaucoup de ce genre d'offres 4G. Je vais bientôt déménager à la campagne, dans un coin sans ADSL ou tout en bout de ligne. Etant donné qu'actuellement je suis en VDSL à 70mega, ça me fait flipper.

Et le sattellite: c'est pas une solution => lent, cher, avec latence, et un volume de données souvent ridicule.

Du coup, ça fait 6 mois que je me dis que je vais prendre un modem 4G fixe + une carte 4G Free mobile, car c'est la seule qui offre un volume de données potable (50Go). Problème: avec free, on n'est jamais sûr que ça marche (en tout cas pour la 4G). Donc j'ai pris pour l'instant une carte SIM free uniquement pour faire des tests de connexion et débit quand je vais visiter des maisons.

DONC: cette offre de Bouygues (et celles qui vont suivre avec les autres opérateurs) est pour moi la solution !!! (enfin, presque, car mon coin n'est pas éligible pour l'instant).

Tout ça pour dire que NextInpact (et les commentaires) ont raisons de donner des détails sur l'offre, ses caractéristiques et ses éventuelles défauts, MAIS il ne faut pas oublier à qui s'adresse cette offre: c'est à dire aux oubliés du haut-debit (je ne parle même pas du très haut débit).
Quand je lis " 200 Go peuvent rapidement être atteints, surtout s'il y a des consommateurs de films/séries": oui, dans l'absolu, c'est vrai, mais ceux qui sont intéressés par cette offre n'ont de toute façon pas le débit actuellement pour Netflix!

Perso, j'ai bien intégré que dans ma nouvelle maison, je dirai adieu à Netflix, aux jeux, à Deezer et à tout téléchargement conséquent. Mais si je peux avoir un débit confortable, pour au moins les 200 premiers gigas du moi, c'est déjà énorme, et infiniment mieux que ce que je peux avoir actuellement.

PS: non, je n'habite pas en Corrèze, mais en Rhône-Alpes, à 45 minutes de Lyon....

Édité par Tiebor le 27/01/2017 à 10:27
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5
  • Introduction
  • Débit vidéo : pas de limite... pour le moment
  • Une limite à 512 Kbits/s pourra être mise en place de manière exceptionnelle
  • Peu de détails, l'offre 4G Box à l'heure de la pratique
S'abonner à partir de 3,75 €