Rocket XTRM-Q : Sabrent lance un SSD compact Thunderbolt 3 de 16 To, avec RAID

Rocket XTRM-Q : Sabrent lance un SSD compact Thunderbolt 3 de 16 To, avec RAID

MLC, TLC, QLC ? Devinez !

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

22/06/2021 2 minutes
5

Rocket XTRM-Q : Sabrent lance un SSD compact Thunderbolt 3 de 16 To, avec RAID

Concilier performances, compacité et gros débits, c'est désormais possible avec les SSD et des connectiques modernes comme l'USB 3.x, USB4 ou Thunderbolt 3. Sabrent s'y essaie aujourd'hui avec un modèle de pas moins de 16 To, sur lequel on sait trop peu de choses au regard de son prix.

Sabrent se fait remarquer ces dernières années par ses solutions de stockage différentes, qui partent parfois dans l'extrême, outre quelques coups marketing comme avec ses SSD pensés pour Chia Network.

Hier, l'entreprise a dévoilé un nouveau SSD externe compact d'une capacité de 16 To dans la gamme Rocket XTRM-Q. Il intègre deux SSD de 8 To pouvant être montés en RAID 0, 1 ou JBOD, le tout étant certifié Thunderbolt 3. Sa coque est composé d'aluminium, facilitant les échanges thermiques et donc le refroidissement. Si vous préférez éviter de l'abîmer, une protection souple est fournie dans le bundle.

Côté débits, comptez 1 400 Mo/s en lecture sur un seul SSD, un peu moins en écriture, le double en RAID 0. Rien n'est précisé concernant un éventuel cache SLC, l'endurance, etc. Même le type de NAND Flash utilisé n'est pas indiqué. Dommage pour un produit vendu à pas moins de 2 900 dollars, soit 0,177 euro le Go.

Pour rappel, la gamme Rocket XTRM-Q comporte déjà des références de 500 Go à 8 To, proposées entre 230 et 2 000 dollars. Il est également possible d'acheter le boîtier à deux emplacements NVMe vide (EC-T3DN) pour y placer vos propres SSD. Il est annoncé sur le site du constructeur à 250 dollars, mais est d'ores et déjà affiché à 150 dollars sur Amazon. Ce produit n'est par contre pas encore proposé sur la version française de la boutique en ligne.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Fermer

Commentaires (5)


Pour une fois le RAID 0 a un avantage ici : non seulement on double (théoriquement) les débits, mais en plus la charge de travail est répartie sur les deux SSD, ce qui permets d’être moins embêté par leur endurance, ce qui est un particulièrement bon point puisqu’il s’agit très probablement de QLC (heureusement qu’ils n’ont pas de SSD PLC !)


Note que si on avait plus de puces flash sur un même SSD ce serait pareil côté endurance. C’est juste que c’est pour le moment impossible d’aller à 16 To sur un seul PCB M.2 du coup, ils doublent.


Oui je comparais par rapport à un seul SSD de 8 To.



Je me demande cela dit pourquoi on ne parvient pas à fabriquer de SSD de plus haute capacité en 2.5”, il y a quand même vachement plus de place et pourtant on est toujours bloqué à 8 To…


On sait le faire et on le fait (voir ici par exemple). Mais pas sur le marché grand public où l’on reste sur des PCB assez compacts et des tarifs plus “raisonnables”


Impossible, niveau taille ?



Vu qu’ils sont dans un boîtier à eux, ils auraient très bien pu avoir un pcb plus grand que la norme.



Je pense surtout qu’ils tapent dans les limites de débit de leurs contrôleurs SSD, et que le contrôleur RAID est le seul à être capable de gérer un tel débit (surtout qu’il n’a que ça à faire alors que les contrôleurs ssd doivent aussi gérer le wear leveling etc)