La rumeur courait depuis peu et l’information est désormais officielle : Apple va bien produire une partie de ses Mac directement sur le sol américain. Une confirmation donnée par le PDG Tim Cook en personne lors d’une interview.
Comme nous l’indiquions il y a quelques jours seulement, des rumeurs insistantes faisaient état d’un retour partiel au pays pour la production des iMac. À la source de cette réflexion, la réception par les clients des nouveaux iMac 21,5 pouces. Aux États-Unis, une partie de ces iMac portait très clairement la mention « Assembled in USA » qui ne peut signifier qu’au moins une étape substantielle de transformation du produit avant sa commercialisation (visser deux éléments ensemble ne suffit pas).
Interrogé par BusinessWeek (Bloomberg) sur un éventuel retour au pays, le PDG Tim Cook a donné quelques éléments précis. Il indique qu’une partie de la production des Mac proviendra des États-Unis dans le courant de l’année prochaine. On sait également qu’il ne s’agira pas que de l’assemblage et qu’au moins une partie des composants sera concernée. Selon le PDG, Apple travaille sur ce déplacement partiel de la production depuis un moment et a investi plus de 100 millions de dollars dans l’opération.
Un sujet qui également a été discuté avec NBC. Interviewé par Brian Williams, Tim Cook a précisé que l’intégralité de la production ne pouvait pas être ramenée sur le sol américain. Et l’explication fournie est plutôt surprenante : « Ce n’est pas vraiment une question de coût, c’est une question de compétences ». Et d’expliquer que le système éducatif américain échoue à produire suffisamment de personnes possédant les talents nécessaires à un processus de fabrication moderne.
Le sujet du retour des Mac aux États-Unis est connecté à d’autres hypothèses et rumeurs. On sait par exemple qu’Apple a été largement pointé du doigt pour les conditions de travail des usines en Chine. En outre, le principal fabricant de pièces pour Apple, Foxconn, fait lui aussi l’objet de rumeurs assez vives sur une installation outre-Atlantique. La firme a démenti, mais l’annonce d’Apple relance d’autant les interrogations. Sachant que Tim Cook indique espérer que d’autres sociétés ramèneront également une partie de leur production aux États-Unis. Foxconn pourrait donc avoir une importante carte à jouer.
Enfin, Tim Cook a abordé avec NBC le cas de la télévision. Et cette fois-ci, le ton était nettement différent que toutes les précédentes allusions au sujet : « Quand je vais dans mon salon et que j’allume la télévision, j’ai l’impression de revenir de 20 à 30 ans dans le passé. C’est un domaine pour lequel nous avons un intérêt intense. Je ne peux pas en dire davantage. »
Plus question donc de simple « hobby », ce qui ne manquera pas d’alimenter les nombreuses rumeurs sur l’arrivée d’une TV frappée de la pomme de Cupertino.