LineageOS 14.1 : les premiers firmwares basés sur Android 7.1 sont en ligne

Qui veut un peu de Nougat ?
Mobilité 2 min
LineageOS 14.1 : les premiers firmwares basés sur Android 7.1 sont en ligne
Crédits : Google

CyanogenMod est mort, vive LineageOS : les premiers firmwares alternatifs basés sur Android 7.1 (Nougat) sont dès à présent disponibles, sur une poignée de terminaux pour l'instant. Une mise à jour est également disponible pour passer de CyanogenMod à LineageOS, mais de manière expérimentale.

Fin décembre, Cyanogen Inc annonçait l'arrêt de l'ensemble de ses services, dont CyanogenMod. De son côté, la branche communautaire du système d'exploitation basé sur Android a décidé de continuer à vivre sous la forme d'un fork : LineageOS. Un changement de nom qui n'est pas anodin et qui se veut « un retour aux sources ».

LineageOS 14.1, basé sur Android 7.1, disponible pour 12 smartphones

Depuis hier, les premières ROM alternatives sont en ligne, pour une poignée de terminaux. Il s'agit de version « nightly » (qui peuvent donc se révéler instables) estampillées 14.1. Cela signifie qu'elles sont basées sur Android 7.1 (Nougat) comme l'était feu CyanogenMod 14.1.

Voici la liste des terminaux supportés pour le moment :

  • Google Nexus 6P
  • Google Nexus 5X
  • Motorola G4 et G4 Plus
  • Motorola X Pure (2015)
  • Motorola E
  • Nexbit Robin
  • OnePlus One
  • Samsung Galaxy SIII
  • Xiaomi Redmi 1S
  • Xiaomi Mi 3w et Mi 4

Dans ce billet de blog, l'équipe technique recommande aux utilisateurs d'effacer leurs données et de réinstaller les Google Apps lors de l'installation de LineageOS 14.1. Pour télécharger les images, c'est par ici que ça se passe (pensez à sélectionner votre smartphone dans le menu de gauche) :

Une procédure « expérimentale » de mise à jour depuis CyanogenMod

L'opération n'étant pas toujours facile, une procédure de migration est proposée, mais à utiliser avec précaution. Sur le lien ci-dessus, et en plus des nightly, se trouvent en effet des moutures estampillées « experimental » qui permettent d'effectuer une mise à jour de CyanogenMod vers LineageOS.

Elle peut avoir comme conséquence la réinitialisation des permissions accordées aux applications, il faudra donc les repréciser. De plus, et afin de pousser vers les versions « nightly », un tatouage numérique (watermark) sera présent sur l'interface tant que cela ne sera pas fait. Si cette fonctionnalité vous tente, ne tardez pas trop, elle ne sera proposée que pendant deux mois.

Quoi qu'il en soit, cette fournée de firmwares n'est qu'une première étape. À terme, l'équipe compte en proposer pour plus d'une centaine de terminaux. La liste est complète est disponible par ici.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !