Presse : Owni et La Tribune licencient massivement

Une page se tourne

Les temps sont difficiles chez nos confrères de La Tribune et Owni. Le premier a annoncé un plan de départs volontaires pour 40 % de la rédaction, soit environ 10 journalistes sur 26. Quant à Owni, le fameux site spécialisé dans le journalisme de données, il licenciera 12 des 17 salariés, dont 11 journalistes sur 12. 

Owni

Owni bientôt hors des radars ? 

Lauréat du prix du meilleur site d'information non anglophone des Online Journalism Awards en 2010 et 2011, Owni a longtemps été vu comme le renouveau du journalisme français après sa création en 2009. Des changements importants sont toutefois en préparation dès lors que notre confrère ne comptera plus qu'un seul et unique journaliste après le plan de licenciements mis en place par Aventport, le fonds d'investissement ayant repris en main Owni après son abandon au printemps dernier par 22mars (aujourd'hui Tactilize).

 

Owni peut-il survivre à un tel plan ? La presse mentionne une possible fusion avec Usbek & Rica, magazine créé par Jérôme Ruskin, dont vous pouvez retrouver une interview sur Owni. Nous ne savons toutefois pas si Owni sera fusionné avec Usbek & Rica ou si le site restera viable de son côté.

La Tribune continue sa cure d'amaigrissement

Du côté de La Tribune, ce plan de départs volontaires fait suite à d'autres départs et transformations dans le passé. De nombreux journalistes avaient ainsi déjà quitté la maison en 2011 suite à une procédure de sauvegarde lancée en janvier 2011.

Au début de l'année, La Tribune a cessé de paraître quotidiennement sous format papier, avant de revenir quelques mois plus tard en version hebdomadaire. Repris en février dernier par le GIE France Economie Régions, La Tribune va donc lancer un nouveau plan de départs volontaires à partir du mois prochain.

 

« Alors que la conjoncture économique s'annonce difficile pour 2013, la Tribune a besoin de nouveaux investisseurs pour compléter un tour de table d'environ 2 millions d'euros » précise la motion de la rédaction, transmise à l'AFP. Jean-Christophe Tortora, le président de l'hebdomadaire économique, note que ces départs sont indispensables si sa société souhaite atteindre l'équilibre.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !