Shuttle DS61 : un barebone de 43 mm de haut pour les processeurs d'Intel

Avec un emplacement en 2,5" de disponible

Shuttle, le spécialiste des barebones, vient d'annoncer l'arrivée d'une nouvelle machine : la DS61. Contrairement à la grande majorité des modèles de la marque, celui-ci se démarque principalement par son faible gabarit, ce qui est pour le moins idéal pour un PC de salon ou tout simplement pour gagner de la place sur le bureau.

Ce nouveau DS61 de Shuttle dispose d'un boîtier très compact en ayant des dimensions de 190 x 165 x 43 mm. Malheureusement, le constructeur ne communique aucune information sur son poids. Le design est particulièrement austère et nous fait penser que ce barebone se destine avant tout aux professionnels. Sachez qu'il est compatible avec les normes VESA 75 et 100, ce qui permet ainsi de le fixer derrière un écran ou au mur.

 

Shuttle DS61 Shuttle DS61

 

À l'intérieur, c'est une carte mère exploitant un socket LGA 1155 et chipset H61 d'Intel qui prend place. Pour information, elle supporte les processeurs Sandy Bridge et Ivy Bridge d'Intel dont le « TDP » (Thermal Design Power) n'excède pas les 65 W, comme le Core i7 3770S, par exemple. Le refroidissement est assuré par un large dissipateur en aluminium qui embarque deux ventilateurs de type « PWM » de 60 mm. Le constructeur ne donne aucune indication concernant la nuisance sonore de l'ensemble.

 

Pour la mémoire vive, nous avons à disposition deux emplacements libres de type SO-DIMM libres pour une capacité maximale de 16 Go (2 x 8 Go). Pour le stockage, deux connecteurs S-ATA 3 Gbps sont de la partie, mais un seul emplacement en 2,5" est disponible au sein du boîtier. De plus, un connecteur mSATA et un port mini PCIe sont aussi présents. Ce dernier peut être utile pour installer une carte Wi-Fi, par exemple.

 

Shuttle DS61Shuttle DS61

 

Voici la liste des connecteurs disponibles sur la façade :

  • 2 x USB 2.0
  • 2 x Jack de 3,5 mm
  • 1 x Lecteur de cartes : SD, SDHC et SDXC

Du côté du panel arrière, la connectique externe est assez riche, comme on peut le voir ci-dessous :

  • 2 x USB 3.0
  • 1 x DVI
  • 1 x HDMI 1.4a
  • 2 x Ports serie (RS232)
  • 2 x Ports réseaux gigabit
  • 2 x Ouvertures pour les antennes WiFi (en option)
  • 1 x Connecteur pour le câble d'alimentation secteur

Cette machine est compatible avec les systèmes d'exploitation Windows XP, Vista, 7 et 8 de Microsoft, ainsi qu'avec certaines distributions de Linux (Fedora 17, OpenSUSE 12.2 et Ubuntu 12.10, par exemple). Shuttle annonce une disponibilité dans les jours à venir, pour un tarif de 199 €, ce qui semble convenable.

 

En attendant sa disponibilité, vous pouvez découvrir l'intérieur de la machine en visionnant une vidéo réalisée par le constructeur :

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !