Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Notifié par l'ALPA, Google a déréférencé (un peu) LibertyLand et VoirFilms

Stream poker
Droit 2 min
Notifié par l'ALPA, Google a déréférencé (un peu) LibertyLand et VoirFilms
Crédits : iStock/ThinkStock

Google a déréférencé Libertyland.co, voirfilms.org et voirfilms.co, sites de téléchargement et de streaming de films et séries, suite à une demande de l’association de lutte contre la piraterie audiovisuelle. C’est du moins ce qui transparait sur le site Lumen, la base de données de notifications adressées par les ayants droit.

Dans cette procédure reposant sur le droit américain, et spécialement le DMCA, l’ALPA a agi sur demande du Syndicat de l’édition vidéo numérique (SEVN) et la Fédération nationale des distributeurs de films (FNDF).

L’opération s’est déroulée jusqu’à la fin 2016 où, dans une première étape, un agent assermenté de l’ALPA a d'abord été chargé de « vérifier la présence du site Libertyland.co dans le moteur de recherche Google ».

Le site Lumen, qui répertorie les demandes DMCA, diffuse des documents précieux pour ces procédures. Ce PDF décrit en effet la méthode utilisée pour mettre en cause la licéité de Libertyland.co.

Une analyse des fiches de films et séries via iMDb.com

L’agent a d’abord procédé au recensement automatisé des œuvres. Près de 20 000 fiches de films et 435 fiches de séries ont été identifiées puis comparées avec la base audiovisuelle IMDb.com. Une première passe a isolé celles ayant une correspondance parfaite, une correspondance multiple (quand plusieurs titres sur IMDb correspondent au nom de l’œuvre) ou sans correspondance. Cette dernière catégorie a alors fait l’objet d’une analyse approximative pour tenir compte d’éventuelles fautes d’orthographe.

Au final, l’agent a identifié près de 65% de films et séries avec correspondance parfaite, 22 % avec correspondances multiples et 13 % sans correspondance. Le travail s’est doublé d’une analyse manuelle pour 200 œuvres issues des catégories « correspondances multiples » ou « sans correspondance ». Ces 195 films et 5 séries ont tous été retrouvés sur la base de données.

Enfin, afin de déterminer le pourcentage d’œuvres contrefaites, 150 titres ont été choisis aléatoirement dans la masse totale. 106 liens ont renvoyé vers l’œuvre contrefaite annoncée, et 44 n’étaient plus actifs. Le pourcentage de liens contrefaisants dépasse au final les 70 %.

Armé des mesures Médiamétrie, le document pointe que Libertyland.co affiche 146 000 visiteurs uniques pour le seul mois de juillet 2016, sachant que près de 30 % des visiteurs proviennent de Google.

alpa

Un résultat mitigé

Le moteur de recherche a jugé suffisamment sérieuse cette demande pour la prendre en compte. La procédure s’est d’ailleurs dédoublée pour voirfilms.org et voirfilms.co (voir ce PDF encore plus détaillé) : toutes les homepages ont été dézinguées par Google.

Le résultat est cependant mitigé. En cherchant Libertyland, toujours sur ce moteur ou voirfilms.org et voirfilms.co), les sous-catégories sont toujours affichées : /séries, /gratuit, /animation, /films, etc. Une requête « libertyland » suivie du titre d’un film quelconque nous mène cette fois directement sur la page idoine. 

14 commentaires
Avatar de picatrix INpactien
Avatar de picatrixpicatrix- 19/01/17 à 16:42:54

Donc si on veut faire chier le type de l'alpa : il faut faire volontairement des fautes dans le titre du film voire l'écrire en 1337 pour que le pauvre type y perde son latin et soit obligé de vérifier chaque titre à la main.

... c'est noté :fumer:

Avatar de eliumnick INpactien
Avatar de eliumnickeliumnick- 19/01/17 à 16:56:59

Ce PDF décrit en effet la méthode utilisée pour mettre en cause la licéité de Libertyland.co.

Donc, si je fais un site web, qui permet d'afficher un film, et que je dis que c'est le dernier blockbuster (avec affiche et info imdb), alors qu'en fait c'est une vidéo de mon aquarium, alors je serais aussi coupable ? :x

Non vraiment, je trouve bizarre que l'agent dise simplement qu'il constate qu'on lui propose la possibilité d'obtenir une copie de ce film (et qu'a aucun moment il ne vérifie si c'est bien le film).

Avatar de lomic2 INpactien
Avatar de lomic2lomic2- 19/01/17 à 17:00:54

eliumnick a écrit :

Non vraiment, je trouve bizarre que l'agent dise simplement qu'il constate qu'on lui propose la possibilité d'obtenir une copie de ce film (et qu'a aucun moment il ne vérifie si c'est bien le film).

"106 liens ont renvoyé vers l’œuvre contrefaite annoncée, et 44 n’étaient plus actifs. Le pourcentage de liens contrefaisants dépasse au final les 70 %."

Avatar de MarcRees Équipe
Avatar de MarcReesMarcRees- 19/01/17 à 17:02:21

lomic2 a écrit :

"106 liens ont renvoyé vers l’œuvre contrefaite annoncée, et 44 n’étaient plus actifs. Le pourcentage de liens contrefaisants dépasse au final les 70 %."

Oui il y a eu échantillonnage aléatoire, puis déduction sur la totalité des fiches.  

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 19/01/17 à 17:11:05

Cette exploitation de haut vol d'Excel :dd:

Avatar de psn00ps Abonné
Avatar de psn00pspsn00ps- 19/01/17 à 17:19:15

iMBD :mdr:

Édité par psn00ps le 19/01/2017 à 17:20
Avatar de Cashiderme INpactien
Avatar de CashidermeCashiderme- 19/01/17 à 17:23:53

Ils pourraient pas faire ce genre de trucs sur des sites que je connais pas :craint:

Avatar de pako31 INpactien
Avatar de pako31pako31- 19/01/17 à 17:52:38

Pour remplir ton carnet d'adresse ?

Avatar de Cashiderme INpactien
Avatar de CashidermeCashiderme- 19/01/17 à 18:04:02

pako31 a écrit :

Pour remplir ton carnet d'adresse ?

Je vois pas ce que tu veux dire. D'ailleurs je parlerais qu'en présence de mon avocat.

Avatar de matroska INpactien
Avatar de matroskamatroska- 19/01/17 à 18:06:39

Et ils ne s'intéressent pas à DPStream qui est pourtant une société hébergée au Bélize. Ah ouais c'est sûrement pour ça.

:transpi: :transpi:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2