Autonomie : macOS avertit en cas de luminosité trop importante de l'écran

Il n'y a pas de petites économies
Logiciel 3 min
Autonomie : macOS avertit en cas de luminosité trop importante de l'écran

Dans la dernière bêta de macOS – Sierra 10.12.3 – Apple a ajouté la luminosité de l’écran parmi ses avertissements sur la consommation d’énergie. Un ajout qui peut sembler anecdotique mais qui, dans le contexte actuel, n’est clairement pas un hasard.

Quand les MacBook d’Apple sont en mode batterie, macOS fournit certaines indications, comme le pourcentage restant. C’est d’ailleurs la seule information sur l’autonomie depuis que la mise à jour 10.12.2 de Sierra est passée, puisque l’entreprise a supprimé le temps estimé restant. Les rumeurs veulent que la fonction ait été retirée après la découverte de plusieurs problèmes, notamment liés aux changements d’états des processeurs.

Luminosité supérieure à 75 % : attention

Mais macOS donne depuis longtemps d’autres informations qui peuvent s’avérer utiles. Lorsque l’utilisateur clique sur l’icône de la batterie en haut à droite de l’écran, le panneau qui s’ouvre peut afficher les applications et services qui consomment une grande quantité d’énergie. En d’autres termes, ce qu’il faut éventuellement quitter pour prolonger l’utilisation de la machine. Par exemple, Chrome ou Safari si des sites lourds sont chargés.

Depuis la dernière bêta de la mise à jour 10.12.3 cependant, une nouvelle donnée est entrée en piste : la luminosité de l’écran. Désormais, si elle dépasse les 75 % (ou 13 points sur 16), l’écran apparaît dans la liste des gros consommateurs d’énergie. Un ajout découvert par MacRumors et qui ne doit rien au hasard.

macbook macos autonomie écran
Crédits : MacRumors

Un chiffre utilisé par Apple dans ses estimations

Il faut savoir en effet qu’une luminosité de 75 % est le chiffre retenu par Apple pour fournir ses estimations de batteries sur son site officiel. Quand la firme parle d’environ 10 heures d’autonomie pour ses derniers MacBook Pro, c’est avec un tel réglage. Une valeur choisie comme moyenne dans des situations où l’utilisateur peut parfois la baisser s’il est dans une pièce sombre, ou l’augmenter en cas d’éclairage important.

Mais on peut se demander également si les derniers MacBook Pro ne sont pas spécifiquement concernés par cette mesure. Ces machines font l’objet de nombreuses questions autour de leur autonomie, et la polémique autour des recommandations de Consumer Reports n’en est que la dernière émanation.

macOS 12.2.3 dans quelques jours

Si Apple semble avoir du mal actuellement avec les questions d’autonomie, au point de supprimer le temps estimé restant, il n’est pas étonnant de voir l’écran concerné par cette surveillance. En particulier dans l’optique d’utilisateurs qui ne se retrouveraient pas dans les chiffres annoncés par le constructeur.

macOS 12.2.3 est actuellement en cours de test, aussi bien chez les développeurs que le grand public (qui peut s’inscrire au programme bêta public). Il contient pour information le correctif pour le bug découvert par Apple en examinant le protocole de test de Consumer Reports et qui réside dans une option de Safari pour le cache local des pages web. Selon MacRumors, cette mise à jour pour le système devrait être finalisée et proposée dans quelques jours.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !