Synology DS413 : un NAS qui ne consomme que 2,3 W au repos

Et sinon, le Synology Web Assistant il fonctionne bien ?

Lors de notre rencontre avec Derren Lu, responsable de la division française de Synology, nous avions pu obtenir des informations détaillées sur les NAS DS213+ et DS413, qui affichent tous les deux une consommation en veille de moins de 4 watts. Le second modèle est arrivé dans nos labos, et nous avons décidé de vérifier cela dans la pratique. Nous en avons également profité pour tester le Synology Web Assistant qui permet de déployer le système d'exploitation maison, Disk Station Manager, directement depuis un navigateur web.

nas synology ds413 nas synology ds413 nas synology ds413

 

Nous vous avions déjà présenté en détail le DS413 de chez Synology, mais pour rappel, il s'agit d'un NAS comprenant quatre emplacements S-ATA « Hot Swap » de 3.5 pouces. Comme d'habitude, le bundle proposé par le fabricant est relativement basique : une alimentation externe, un câble secteur, un câble réseau, deux sachets de vis ainsi que de la documentation.

 

La connectique ne réserve aucune surprise particulière et il dispose de deux ports USB 3.0, mais comme c'était le cas sur le DS212+, ils sont placés à l'arrière (voir notre PCi Labs). Un port USB 2.0 (en façade), un port réseau gigabit ainsi qu'un port eSATA complètent cet ensemble.

 

Avant toute chose, nous avons mis en place quatre disques durs de la série RED de Western Digital qui sont spécifiquement pensés pour les NAS puisqu'ils sont pensés pour fonctionner de manière constante, de manière économe en énergie et pour résister aux coupures de courant, par exemple, comme nous vous l'expliquions lors de leur annonce.

 

Notez que les berceaux du NAS sont équipés de patins en caoutchouc ce qui devrait permettre de limiter les nuisances sonores ainsi que les vibrations.

 

nas synology ds413

Synology Web Assistant : déployer le Disk Station Manager depuis votre navigateur

Comme nous vous l'indiquions récemment, il n'est plus nécessaire de passer par une application afin d'initialiser son NAS, cette étape peut désormais se dérouler directement depuis votre navigateur en vous rendant à cette adresse une fois celui-ci connecté sur votre réseau : find.synology.com.

 

Il suffit alors de suivre quelques étapes pour mettre en place la dernière mouture du Disk Station Manager  (DSM) disponible, l'application pouvant aller le télécharger directement depuis le site du fabricant. Bien évidemment, vous avez également la possibilité de spécifier manuellement un fichier précédemment récupéré (au format .PAT), présent sur votre machine.

 

synology webg assistant ds413synology webg assistant ds413synology webg assistant ds413synology webg assistant ds413

 

Une fois cette étape terminée, le NAS redémarre automatiquement et vous arrivez sur la page d'accueil du DSM, il ne vous reste plus qu'à entrer le mot de passe du compte administrateur (que vous avez défini lors de l'étape précédente).

Consommation électrique : 2,3 watts seulement en hibernation

Après avoir créé un volume en RAID 10 avec nos quatre disques durs, nous avons effectué quelques relevés de consommation. En effet, lors de notre entretien avec Derren Lu, celui-ci nous avait précisé que le DS413 (et le DS213+) disposait d'une partie matérielle entièrement revue et corrigée lui permettant de consommer moins de 4 watts en hibernation. Les ports USB sont ainsi coupés, tandis que le processeur ne tourne plus que sur un seul coeur avec une fréquence revue à la baisse.

 

Voici le détail des consommations relevées à la prise (via un wattmètre Energy Check 3000) :

  • Lors de la copie de fichiers : 33 watts
  • En attente, les disques durs allumés : 27 watts
  • Les disques durs en hibernation : 14 watts
  • Le NAS entièrement en hibernation : 2,3 watts
nas synology ds413 nas synology ds413
Le NAS et les disques durs en hibernation à gauche, l'ensemble en attente à droite

Comme l'avait annoncé le fabricant, la consommation électrique passe donc bien sous la barre des 4 watts avec seulement 2,3 watts relevés à la prise lorsque le NAS et les disques durs sont en hibernation. Si nous laissons uniquement ces derniers à l'arrêt, mais pas le système, la consommation remonte à 14 watts, ce qui correspond plus à ce que l'on trouve généralement sur cette gamme de produits.

 

Notez que pour le remettre automatiquement en fonctionnement, il suffit d'y accéder via votre PC par exemple depuis l'explorateur Windows, via une connexion FTP ou bien encore avec votre navigateur, tout est transparent pour l'utilisateur. Nous n'avons pas noté de lenteur particulière par rapport à d'autres NAS dans les mêmes conditions.

 

Nous avons également voulu comparer ces chiffres avec ceux d'autres modèles. Nous avons installé deux des disques durs à l'intérieur du KD20 de Shuttle (vor notre PCi Labs). Lorsqu'ils sont passés en hibernation, la consommation était de 8 watts environ (14 watts en attente), soit presque trois fois plus que le DS413 qui est pourtant mieux équipé et plus puissant.

 

Nous avons ensuite installé un de nos disques durs RED dans un DS109 de Synology (un seul disque) qui est déjà vieux de quelques années. Une fois le NAS en route, la consommation au repos était de 10 watts environ, mais elle descendait aux alentours des 7 watts lorsque le disque dur passait en hibernation. Quoi qu'il en soit, le DS413 se place donc largement en dessous du KD20 de Shuttle ou du D109 de la marque.

Une option pour empêcher les redémarrages intempestifs

Du côté du Disk Station Manager 4.1, des options de gestion de l'alimentation sont disponibles via le panneau de configuration. Elles vous permettent de définir le temps d'inactivité au-delà duquel les disques durs entreront en hibernation. De plus, vous avez la possibilité d'ignorer les paquets de diffusion de l'explorateur Windows qui pourraient réveiller le NAS inutilement.

 

ds413 option hibernation dsm

 

Lorsque la case n'était pas cochée, notre DS413 sortait régulièrement de sa phase d'hibernation... pour y replonger quelques minutes plus tard. Une fois cette option activée, nous n'avons plus rencontré ce souci, et le NAS est resté au repos tant que nous n'avons pas eu besoin d'y accéder.

Une fonctionnalité intéressante... mais éteindre le NAS est toujours plus économique

Cela permet donc de laisser son NAS branché en permanence en consommant relativement peu lorsqu'il n'est pas utilisé, une situation qu'apprécieront certains, tandis que d'autres préféreront perdre quelques secondes afin d'éteindre le NAS... ce qui permet de quasiment réduire sa consommation électrique à zéro.

 

Quoi qu'il en soit, cette fonctionnalité est plutôt une bonne idée et qui va en tout cas dans le bon sens. Mais, actuellement seuls deux NAS de chez Synology sont capables de le faire : le DS213+ ainsi que le DS413. Espérons que d'autres arriveront prochainement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !