Pour son retour dans l'espace, SpaceX signe un sans-faute. Il faut dire que la société d'Elon Musk n'avait pas vraiment le droit à l'erreur. Cerise sur le gâteau, le premier étage est venu se poser sans encombre sur une barge dans l'océan.
Après plus de quatre mois sans aucun lancement à cause d'une explosion sur le pas de tir, la fusée Falcon 9 de SpaceX est de retour pour un lancement. Il devait avoir lieu le 9 janvier mais, après un report à cause d'une météo capricieuse, la mission Iridium-1 s'est finalement envolée samedi pour l'espace. L'opération s'est déroulée sans accroc du début à la fin.
Une réussite sur toute la ligne : décollage, mise en orbite et récupération
Fidèle à son habitude, la société d'Elon Musk profitait de ce lancement pour tenter de récupérer le premier étage de sa fusée. 8 minutes après le décollage, il est venu se poser en douceur sur la barge baptisée Just Read the Instructions située dans l'océan :
First stage has landed on Just Read the Instructions pic.twitter.com/W0EoLaO4YR
— SpaceX (@SpaceX) 14 janvier 2017
C'est quasiment devenu une opération de routine pour SpaceX, mais la société n'a toujours pas réutilisé un de ses premiers étages pour un nouveau lancement. Une telle opération est prévue pour le premier trimestre de l'année avec la mission SES, mais la date exacte reste encore à confirmer. Maintenant que le retour en vol de SpaceX a réussi, de nouveaux détails devraient arriver rapidement.
Iridium déploie ses 10 premiers satellites, 60 en attente
Pour Iridium, c'est également une réussite avec les premiers satellites de télécommunication déployés sur la bonne orbite. Via un communiqué de presse, la société explique que ses « dix satellites Iridium NEXT ont été déployés avec succès et fonctionnent nominalement ». Elle va maintenant mener des opérations de vérification et de mise en place des satellites, ce qui prendra environ trois mois.
Les dix satellites seront ensuite rejoints par de nouvelles fournées afin de former une constellation. Au total, 70 satellites sont attendus, avec sept lancements de Falcon 9. Le fonctionnement opérationnel de l'ensemble d'Iridium NEXT est prévu pour l'année prochaine.