Chrome 56 bêta gère nativement le codec audio FLAC

En version stable d'ici fin janvier !
Logiciel 2 min
Chrome  56 bêta gère nativement le codec audio FLAC
Crédits : Peopleimages/iStock

Chrome 56 en version bêta permet désormais de lire des fichiers audio FLAC, un format de compression sans perte. La prise en charge est basique pour le moment, mais ne nécessite aucune extension pour fonctionner.

Comme son nom l'indique, le FLAC (alias Free Lossless Audio Codec) est un codec de compression audio sans perte. Contrairement au MP3 par exemple, il n'y a aucune dégradation sur la qualité du signal. Il est notamment utilisé par Qobuz pour ses fichiers en « vraie qualité CD ». Si le lecteur HTML5 de la plateforme de streaming supporte ce codec depuis maintenant plus de deux ans (voir cette interview), sa prise en charge n'est pas universelle dans les navigateurs.

Après Windows 10 et Firefox 51, au tour de Chrome 56 de sauter le pas

Chez Microsoft par exemple, il a fallu attendre Windows 10 pour que le système d'exploitation supporte nativement les fichiers audio FLAC, mais ce n'est toujours pas le cas de Edge. En septembre dernier, Firefox annonçait que son navigateur Firefox supporterait nativement le FLAC à partir de la version 51. Pour rappel, il est déjà possible de lire des contenus FLAC depuis Firefox, mais à condition d'avoir installé et activé le plugin VLC par exemple.

Sans tambour ni trompette, c'est au tour de Google de sauter le pas avec Chrome (cette fonctionnalité avait été demandée il y plus de cinq ans déjà). Pour le moment, c'est uniquement le cas sur le canal bêta – en version 56 donc –, comme le rapportent 9to5Google. De notre côté, nous avons également pu constater que cela fonctionnait correctement avec Chrome 56 en bêta, mais pas avec la dernière version 55 stable du navigateur.

Toujours selon nos confrères, le FLAC serait également supporté depuis quelque temps déjà sur Chrome OS. Dans tous les cas, cette intégration remonte visiblement à début décembre, avec Chrome Canary en version 56 à l'époque.

Un lecteur basique, sans fioriture

Pour lancer la lecture d'une musique FLAC il suffit donc d'ouvrir le fichier depuis son navigateur, ou bien de le glisser/déposer dans un onglet de Chrome. Le lecteur est des plus basiques puisqu'il est simplement question de mettre sur pause, d'avancer à un moment précis et de gérer le niveau du volume, tout comme celui pour le MP3.

Sachez enfin que Chrome 56 est prévu pour le 31 janvier 2017 en version stable, alors que Firefox 51 est attendu une semaine avant, le 24 janvier 2017.

Chrome FLAC

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !