YouTube vient à nouveau chasser sur le terrain de Twitch avec son Super Chat. La plateforme de vidéos propose désormais d'accompagner les messages publiés sur le chat d'une rétribution pour le diffuseur, lors de sessions en live.
Pendant que le monde entier avait les yeux tournés vers la conférence de Nintendo levant le voile sur les caractéristiques de la Switch, Google a lancé une nouvelle fonctionnalité sur YouTube destinée aux diffusions en live : Super Chat.
Jusqu'à 500 euros pour épingler un message surligné
L'idée est de permettre aux spectateurs de payer une petite somme pour épingler un de leurs commentaires que le diffuseur et le public pourront remarquer dans la masse. Il leur suffit pour cela de cliquer sur l'icône « $ » qui apparaît sur le chat. Les streameurs récoltent bien évidemment une fraction non précisée des sommes ainsi récoltées.
La durée de la mise en avant, la couleur et le nombre de caractères des messages épinglés dépend du montant offert au diffuseur. Google a publié un tableau regroupant l'ensemble des possibilités. Il est à noter qu'un même spectateur ne peut pas dépenser plus de 500 euros par jour, afin d'éviter certains abus.
Bien évidemment, les messages ainsi épinglés peuvent toujours être sujets à modération de la part du diffuseur. Si un message est modéré ou supprimé par son expéditeur, la somme dépensée n'est pas remboursée. Un bon moyen de décourager les trolls proches de leurs sous.
Coucou Twitch
La fonctionnalité présentée par Google n'est pas sans rappeler le concept de « Cheers ». La filiale d'Amazon propose en effet aux spectateurs d'offrir des micro-dons aux diffuseurs, en les accompagnant d'un message, agrémenté d'une icône variant en fonction du montant offert.
De petites différences sont toutefois au menu. Twitch ne permet pas d'épingler un message dans le chat, mais les donateurs réguliers d'une chaîne sont mis en avant à l'aide de badges s'affichant près de leur pseudonyme. Un bon moyen pour les streameurs de facilement identifier leurs fans les plus actifs.