Facebook vient de corriger un sérieux problème de consommation d’énergie dans son application pour Android. D’après l’éditeur, il s’agissait d’un bug côté serveur et il suffit de redémarrer l’application pour s’en débarrasser.
Les applications de Facebook – le client classique et Messenger – ne sont déjà pas connues pour être les plus légères. Assez lourdes (entre 100 et 120 Mo en moyenne selon les versions), elles sont également gourmandes en énergie, particulièrement le client pour le réseau social, que certains désinstallent parfois au profit de la version mobile.
Or, un sérieux problème est apparu avant-hier soir. En quelques heures, de nombreux utilisateurs ont signalé sur Twitter d’importantes chutes d’autonomie à cause de Facebook et Messenger, même quand les applications n’étaient pas utilisées. Elles cherchaient visiblement à communiquer avec les serveurs de l’entreprise et s’agitaient donc en arrière-plan. Un utilisateur indiquait par exemple qu’elles avaient consommé 20 % de la batterie en quatre heures, sans les utiliser.
Hier matin, le responsable David Marcus a répondu sur Twitter : il s’agissait d’un problème côté serveur, qui a été résolu. Par contre, tant que les utilisateurs ne redémarrent pas l’application (en la « tuant » dans la vue multitâche), la correction ne prendra pas effet. Aux autres utilisateurs qui évoquaient des soucis plus généraux de consommation, il n’a toutefois pas répondu.
@bestsportnascar @alxpap issue was isolated and fixed server side. If you restart Messenger the problem should be gone now. Very sorry.
— David Marcus (@davidmarcus) 10 janvier 2017