Après la vente de la marque et la création de société autour du nom Nokia, un premier smartphone se dévoile : le Nokia 6. Coque unibody, finition soignée, Snapdragon 430 et Android 7 sont au programme. La vente n'est par contre prévue que sur le marché chinois pour le moment.
Cette édition 2017 du CES de Las Vegas aura été le théâtre du retour de deux marques emblématiques du marché des smartphones : BlackBerry avec le projet Mercury qui est désormais piloté par TCL (mais très peu d'informations ont été dévoilées), et HMD Global avec le Nokia 6.
Nokia 6 : un smartphone de 5,5" avec une coque unibody en aluminium
Pour bien comprendre cette histoire, il faut remonter à mai dernier quand Microsoft revendait sa division « feature phones » à FIH, une filiale de Foxconn. Début décembre, le projet était bouclé et la société HMD Global était mise en place afin de gérer la vente, la publicité et la distribution des terminaux Nokia fabriqués par FIH.
Hier, HMD Global a annoncé le lancement de son premier modèle : le Nokia 6. Le fabricant explique qu'il est composé d'une coque unibody en aluminium et met en avant une qualité de finition élevée, ce qu'il faudra évidemment confirmer à sa sortie effective.
Snapdragon 430, Dolby Atmos et Android 7
L'écran comprend une dalle 1080p de 5,5 pouces qui est recouverte d'une couche de verre Gorilla Glass 2.5D (avec des bords légèrement arrondis). À l'intérieur, un SoC Snapdragon 430 (huit cœurs jusqu'à 1,4 GHz et 4G jusqu'à 150 Mb/s) est aux commandes, avec 4 Go de mémoire vive et jusqu'à 64 Go de stockage.
La partie audio comprend deux amplificateurs et elle est certifiée Dolby Atmos. Pour la photo/vidéo, deux capteurs optiques sont de la partie : 8 Mpixels à l'avant et 16 Mpixels à l'arrière, avec une ouverture f/2.0. Bonne nouvelle, le fabricant annonce que son smartphone sera directement livré avec Android 7 (alias Nougat). Il sera disponible « début 2017 », sans plus de détails pour l'instant, mais en Chine et via la boutique en ligne JD.com uniquement.
Le tarif est de 1699 yuans, soit 233 euros avec une conversion ne tenant compte d'aucun autre paramètre (taxes, frais d'importation, copie privée, etc.).