Falcon 9 : SpaceX contraint de repousser son lancement au 14 janvier

Quand ça veut pas...
Tech 2 min
Falcon 9 : SpaceX contraint de repousser son lancement au 14 janvier
Crédits : SpaceX

Encore un report pour SpaceX. La mission Iridium n'a pas décollé hier comme prévu, elle est donc reportée au 14 janvier. Cette fois il ne s'agit pas d'un souci technique, mais d'un caprice de la météo dans la région de Los Angeles.

La semaine dernière, SpaceX expliquait avoir bouclé son enquête sur l'explosion de la fusée Falcon 9 et que des mesures à court termes avaient été prises pour éviter qu'un tel incident (qui n'avait heureusement pas fait de victimes) ne se reproduise.

Une météo capricieuse, la mission Iridium repoussée au 14 janvier

Dans la foulée, la Federal Aviation Administration (FAA) lui avait redonné sa licence commerciale lui permettant d'effectuer des vols pour le compte d'Iridium. Rendez-vous était donc pris pour hier.

Mais à cause du vent et la pluie qui se sont invités du côté de Los Angeles (la base Vandenberg de l'US Air Force se trouve un peu au Nord), le lancement n'a pas pu avoir lieu. En raison d'« autres conflits » non précisés, la mission est reportée au samedi 14 janvier peu avant 19h... sauf changement de dernière minute.

De novembre à mi-janvier, le long chemin de retour en vol pour SpaceX

Quoi qu'il en soit, SpaceX est plus que pressé par le temps pour retourner dans l'espace. Son carnet de commandes est complet pour plusieurs mois et les retards s'accumulent, poussant certains clients à changer de crémerie. Une situation dont profite par exemple Arianespace, comme l'expliquait son PDG Stéphane Israël en septembre dernier : « On doit d'abord servir nos clients, mais on peut essayer d'insérer un lanceur de plus, sans que cela ne retarde les clients qui sont déjà chez nous ».

Bref, l'horloge tourne et, d'un retour en vol annoncé au départ pour novembre, on se retrouve désormais à mi-janvier. SpaceX n'a plus vraiment le droit à l'erreur car un nouvel incident pourrait lui coûter très cher sur le plan financier, mais aussi concernant sa réputation.

Il faudra également voir quand une fusée Falcon 9 réutilisera un premier étage recyclé d'un précédent lancement. La première mission du genre, SES-10, était prévue pour fin 2016. Il est désormais vaguement question du premier trimestre 2017, avec une date susceptible de changer en fonction de la date de retour en vol effective de la Falcon 9.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !