HDMI 2.1 : 48 Gb/s, 8K à 60 Hz, Dynamic HDR et fréquence variable (VRR)

Le HDMI enfin adapté aux joueurs ?
TechCES 4 min
HDMI 2.1 : 48 Gb/s, 8K à 60 Hz, Dynamic HDR et fréquence variable (VRR)

HDMI 2.1 est officialisé et marque une grosse évolution par rapport à HDMI 2.0. La bande passante passe à 48 Gb/s, le Dynamic HDR et l'eARC sont de la partie, tout comme le mode VRR (Variable Refresh Rate) pour les joueurs.

À l'occasion du CES de Las Vegas, le HDMI Forum organisait une conférence de presse afin de dévoiler les grandes lignes de la norme HDMI 2.1, qui est bien évidemment rétrocompatible avec les anciennes versions. Celle-ci apporte plusieurs nouveautés, dont une bande-passante plus que doublée puisqu'elle passe de 18 à 48 Gb/s. 

De la 8K à 60 Hz ou de la 4K à 120 Hz, avec Dynamic HDR

Alors que HDMI 2.0 permet de faire passer de la 4K à 60 Hz, HDMI 2.1 repousses cette limite avec, par exemple, de la 8K à 60 Hz ou de la 4K à 120 Hz. Le groupe précise qu'il ne s'agit que d'exemples et que vous êtes libre de faire passer la définition et le taux de rafraichissement que vous voulez, du moment que le débit ne dépasse pas les 48 Gb/s bien évidemment.

Le HDMI 2.1 n'est pas qu'une augmentation de la bande-passante, il propose également de nouvelles fonctionnalités. Il est ainsi question du Dynamic HDR qui permet de spécifier image par image, ou bien scène par scène, les informations liées aux couleurs, alors que le HDR classique ne permet de le faire que sur la vidéo en entier.

HDMI 2.1HDMI 2.1

Un mode VRR pour les joueurs, des améliorations pour la partie audio

Il est ensuite question du Game Mode VRR (Variable Refresh Rate) qui, comme son nom l'indique, permet d'afficher les images provenant de la carte graphique au moment où elles sont disponibles. Le représentant nous confirme qu'il s'agit d'une solution équivalente à ce que propose AMD avec FreeSync et NVIDIA avec G-Sync, mais qu'elle est désormais intégrée dans la norme HDMI 2.1, tout comme elle fait déjà partie des dernières versions du DisplayPort.

Reste à voir si l'un ou l'autre des fabricants de GPU exploiteront ce mode, AMD proposant déjà une compatibilité de FreeSync avec le HDMI via une solution maison pour l'instant. Le Forum HDMI n'avait pas de réponse à nous apporter pour le moment, laissant les constructeurs s'exprimer.

Enfin, côté audio, il est question de la prise en charge d'eARC (enhanced Audio Return Channel), mais sans vraiment plus de détails sur les nouveautés apportées. Il est simplement question de « fonctions avancées » pour le contrôle du signal audio et d'une détection automatique des périphériques par la télévision.

HDMI 2.1HDMI 2.1

Un nouveau câble pour profiter du HDMI 2.1 ? Quid des anciens ? 

Dernier changement, et pas des moindre, il faudra un nouveau câble, simplement baptisé « 48G Cable » pour profiter pleinement de HDMI 2.1, tout du moins en théorie. Durant la conférence de presse, les intervenants ne laissaient pas planer le doute : un nouveau câble est nécessaire afin de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de HDMI 2.1.

Même son de cloche dans la FAQ. À la question « est-ce que la 8K à 60 Hz ou la 4K à 120 Hz nécessite un nouveau câble ? », la réponse est « oui, un nouveau câble est requis ». Néanmoins, quelques lignes plus loin, la situation se complique. Lorsqu'il s'agit de savoir si le 48G Cable est nécessaire pour profiter des spécifications du HDMI 2.1, le HDMI Forum explique qu'il s'agit du « meilleur moyen » d'y arriver, rien de plus.

Enfin, il est précisé que les câbles HDMI High Speed actuels avec prise en charge d'Ethernet peuvent « prendre en charge certaines des nouvelles fonctionnalités ». Il sera donc intéressant de voir ce qu'il en est dans la pratique.

HDMI 2.1

Reste la question de la date de mise sur le marché. Les détails techniques de cette nouvelle norme seront disponibles pour les membres du HDMI Forum durant le second trimestre de l'année, il faudra donc certainement encore attendre avant de voir débarquer les premiers terminaux estampillés HDMI 2.1.

Enfin, le HDMI Forum nous précise qu'une mise à jour logicielle peut parfois suffire à passer de HDMI 2.0 à 2.1, mais que ce n'est pas systématique. Cela dépend de l'implémentation et du bon vouloir de chaque fabricant.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !