Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

[MàJ] La base Sirene disponible en Open Data

Sirene des neiges
Droit 2 min
[MàJ] La base Sirene disponible en Open Data
Crédits : Sergey Nivens/iStock/Thinkstock
Mise à jour :

Comme nous l’avait annoncé l’INSEE, la base Sirene est désormais accessible en Open Data sur la plateforme gouvernementale « data.gouv.fr » (voir ici).

Depuis hier, Bercy s’en félicite : l’accès à la célèbre base Sirene sur les entreprises est gratuit. En pratique, il faudra encore attendre un peu avant de voir ces données en Open Data...

« La plus grande base de données sur l'état civil des entreprises françaises est maintenant accessible à tous, sans frais », promet un article publié mardi 3 janvier par le ministère de l’Économie et des finances. En application de l’article 12 de la loi Numérique, la réutilisation des informations produites par l’INSEE ne peut effectivement plus « donner lieu au versement d'une redevance » depuis le 1er janvier.

Si l’ensemble des statistiques de l’établissement public a ainsi vocation à être gratuit, qu’il s’agisse des chiffres relatifs au chômage, à la population, au pouvoir d’achat... la base Sirene reste pour l’heure difficilement accessible. Sont censés y figurer de précieuses informations relatives à neuf millions d’entreprises, vérifiées et actualisées régulièrement par l’INSEE : nom, adresse, numéro SIRENE ou SIRET, importance de l’effectif, date de création de la structure, etc.

Encore quelques jours d’attente

Sauf qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, la fonctionnalité de « sirene.fr » permettant de se constituer gratuitement une liste d’établissements sur mesure se révèle « temporairement indisponible » (voir ci-dessous). Contacté, l’institut national de la statistique explique que son site est en maintenance : « Nous avions précisé que les données de la base Sirene seraient mis à disposition de tous à compter de début janvier, les premiers jours du mois étant réservés à une mise en concordance de la base de diffusion avec le répertoire Sirene. »

sirene

En revanche, les fichiers de la base Sirene devraient être publiés sur la plateforme gouvernementale d’Open Data, « data.gouv.fr », « demain ou vendredi », nous a-t-on annoncé.

Cette réforme, qui devrait apporter de « nombreux bénéfices » selon l’exécutif (« notamment au niveau des services de recherche d'emploi ou pour le développement commercial des entreprises »), a nécessité un « effort budgétaire de plus de 10 millions d’euros ». Il faut dire qu’il fallait jusqu’ici débourser entre 99,35 euros et plusieurs dizaines de milliers d’euros pour accéder à la base Sirene, en fonction de l’utilisation souhaitée.

36 commentaires
Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 04/01/17 à 15:23:41

Ouéééé ! on va être encore plus spammé par les prospecteurs relou !

Avatar de Krogoth Abonné
Avatar de KrogothKrogoth- 04/01/17 à 15:36:22

Tu crois vraiment que les spammeurs avaient besoin de ca?
Au contraire ca va permettre a ceux ayant besoin de ces infos pour diverses raison de les obtenir facilement/gratuitement.

Avatar de Toorist INpactien
Avatar de TooristToorist- 04/01/17 à 15:41:10

Sauf qu'en plus d'augmenter le nombre de personnes qui vont te faire chier,  ils vont aussi pouvoir le faire gratos...

En tout cas ce qui me choque c'est que j'était persuadé que c'était SIREN (comme le numéro) :o

Avatar de jackjack2 Abonné
Avatar de jackjack2jackjack2- 04/01/17 à 15:48:13

La constitution de la liste fonctionne maintenant

Avatar de Jonathan Livingston Abonné
Avatar de Jonathan LivingstonJonathan Livingston- 04/01/17 à 15:50:50

SIREN pour les codes des ENtreprises, SIRET pour les codes de leurs ETablissements, SIRENE pour le fichier regroupant les infos des ENtreprises et de leurs Etablissements.

Avatar de myahoo INpactien
Avatar de myahoomyahoo- 04/01/17 à 15:50:58

Des sites comme societe.com ne vont guère apprécier !

Avatar de boogieplayer Abonné
Avatar de boogieplayerboogieplayer- 04/01/17 à 23:06:19

myahoo a écrit :

Des sites comme societe.com ne vont guère apprécier !

Oui, en partie. Societe.com fait aussi des analyses de bilan, des raccordements de gérant sur plusieurs entités, les sci, des alertes etc.

ça une super nouvelle, on va enfin pouvoir -au moins- vérifier la validité d'un siren, pour beaucoup de site ecommerce B to B c'est essentiel.

y'a le code NAF avec ?

Avatar de ZOOUUU Abonné
Avatar de ZOOUUUZOOUUU- 05/01/17 à 00:48:18

Ouaip code NAF et pleins d'autres infos
A 10 centimes /établissement, ça va faire de sacrées économies ;)
 

Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 05/01/17 à 09:57:51

Merki, je ne savais pas ::yes:

Avatar de Vilainkrauko Abonné
Avatar de VilainkraukoVilainkrauko- 05/01/17 à 10:26:09

boogieplayer a écrit :

Oui, en partie. Societe.com fait aussi des analyses de bilan, des raccordements de gérant sur plusieurs entités, les sci, des alertes etc.

ça une super nouvelle, on va enfin pouvoir -au moins- vérifier la validité d'un siren, pour beaucoup de site ecommerce B to B c'est essentiel.

y'a le code NAF avec ?

Excusez moi si je fait une remarque idiote mais pourquoi la dernière question ?

De part mon travail (Comptabilité fournisseur), je vais souvent sur le site societe.com et j'ai toujours trouvé le code  NAF sur  ce site ...  

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4