Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

En Chine, Windows 10 a autant d'utilisateurs que... Windows XP

Derrière le sourire, un vrai danger
Logiciel 4 min
En Chine, Windows 10 a autant d'utilisateurs que... Windows XP

En Chine, les parts de marché des versions de Windows n’ont pas grand-chose à voir avec le reste de la planète. Celle de Windows 10 vient ainsi à peine de dépasser Windows XP. Au-delà de l’étonnement, l’information souligne le danger conséquent d’une telle situation.

18,26 % : c’est la part de marché de Windows 10 en Chine. Un score assez bas, la moyenne dans les autres pays se situant le plus souvent entre 30 et 40 %. Mais un score qui vient surtout à peine de dépasser la part de Windows XP, toujours à 18,08 % si l’on en croit StatCounter.

Les courbes viennent à peine de se croiser

Windows XP et 10 au même rang ? Oui, mais puisque les courbes viennent de se croiser, ce n’est que temporaire. Celle du vieux système – si facile à pirater – a chuté très lentement au cours de l’année, à l’exception de mars 2016, où un rebond avait même été observé. C’est en novembre qu’elle a chuté de manière prononcée, tandis que celle de Windows 10 grimpait tout à coup. Il faut probablement y voir la fin de certains plans de migration, ainsi qu’une fin d’année plus propice aux achats pour le grand public.

chine windows xpchine windows xp
P
rincipaux systèmes en Chine

Windows XP et 7 : dangers immédiats et futurs

Où passe donc la majeure partie des autres parts de marché ? Dans Windows 7. Le vieux système est présent sur pratiquement une machine sur deux (49,36 %). Un chiffre qui n’est pas étonnant puisque la Chine avait prévenu qu’elle continuerait à se concentrer sur Windows 7 après l’arrêt du support de Windows XP.

C’est d’ailleurs bien là tout le problème. Les chiffres peuvent être « amusants » à observer, ils n’en cachent pas moins une réalité complexe pour la sécurité. Le fait que Windows XP soit toujours présent dans presque une machine sur cinq représente un risque énorme. L’ancien système ne reçoit plus aucune mise à jour de sécurité depuis avril 2014. Au bout de bientôt trois ans de failles laissées ouvertes aux quatre vents, il y a fort à parier que nombre de PC chinois soient contaminés.

Le fait que Windows 7 soit encore proche des 50 % représente tout autant un danger, mais à venir celui-là. On connait le risque lié à ce système depuis longtemps : qu’il devienne le nouveau XP. Il ne lui reste plus que trois ans de support étendu, durant lequel seules les failles de sécurité sont corrigées. Microsoft cherchera par tous les moyens à ne pas prolonger ce support pendant plusieurs années, comme ce fut le cas pour XP.

Windows 7 : souvent encore une machine sur trois

Même ailleurs dans le monde, la part de Windows 7 restera relativement importante. En France, Windows 10 est en tête avec 33,58 % de parts, toujours selon StatCounter. Mais Windows 7 est toujours à 29,35 % tout de même. Il y a un an, cette part était à 35,22 %. Les courbes de Windows 7 et 10 se sont croisées au début de l’été dernier, peu avant la fin de la promotion du dernier né des Windows (mise à jour gratuite). La part de Windows XP n’est plus que de 3,02 %.

En Allemagne, la situation est différente, avec un Windows 10 venant tout juste de dépasser Windows 7 : 33,97 % contre 33,63 %. Une machine sur trois dispose donc encore d’un système vieux de plus de sept ans. Ce n’est pas un problème maintenant, mais les trois années restantes de support seront vite passées. Windows XP est, comme en France, réduit à une trace : 2,89 %.

france allemagne statcounterfrance allemagne statcounter
P
rincipaux systèmes en France et en Allemagne

De la communication à prévoir, et pourquoi pas des promotions

Microsoft prépare sans doute des campagnes de communication sur ce thème, pour éviter d’être acculé contre un mur. Rien ne force en théorie l’entreprise à repousser la date finale, mais les parts de marché jouent un grand rôle, et c’est bien parce que Windows XP était encore trop utilisé que son support a été prolongé d’environ trois ans. Un support qui a consommé des ressources, non attribuées à des produits beaucoup plus récents.

2020 sera donc une année particulièrement difficile à négocier pour Microsoft, surtout en Chine. Le pays avait déclaré ne pas vouloir de Windows 10 et accusé l’éditeur d’enterrer Windows XP pour mieux vendre son dernier système. Comment en finir avec les anciens Windows ? Microsoft a probablement des armes en réserve, mais on peut se demander pourquoi avoir arrêté la promotion en premier lieu. À moins que d’autres phases du même type soient prévues, la progression des parts de Windows 10 ne pourra se faire qu’avec le renouvellement des machines. 

137 commentaires
Avatar de jackjack2 Abonné
Avatar de jackjack2jackjack2- 05/01/17 à 09:32:14

Ces persistances de systèmes obsolètes ne sortent pas du chapeau, c'est la non-satisfaction des gens par les systèmes successeurs qui fait ça
Et vu que W10 sera le dernier, je prédis une longue vie à W7

Avatar de t0FF INpactien
Avatar de t0FFt0FF- 05/01/17 à 09:32:18

En entreprise je n'ai pas vu autre chose que windows 7, tous les ordinateurs qui sont arrivés cette années sont encore tous sous windows 7.
Du coup je n'ai pas encore migré chez moi, l'interface de W7 m'avait fait quitter XP, mais ce que j'ai vu de W8 ou W10 ne me fait pas spécialement envie.  

Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

Merci à Kev Adams pour le sous-titre.

Ma compagne a un nouveau taf depuis Lundi, dans un centre social, où tous les postes sont sous XP.
Le pire, c'est que tous les logiels installés dessus sont libres...

Avatar de Etre_Libre Abonné
Avatar de Etre_LibreEtre_Libre- 05/01/17 à 09:37:33

Et sinon, un Windows 10 LTSB abordable, ça serait sympa... un OS que je trouve à peu près correct et pas de mise à niveau.

Avatar de sephirostoy Abonné
Avatar de sephirostoysephirostoy- 05/01/17 à 09:38:09

C'est moins pire que ce que je pensais : je croyais qu'une écrasante majorité des chinois était encore sous XP avec leur politique protectionniste et souverainiste.

Avatar de Darkfall Abonné
Avatar de DarkfallDarkfall- 05/01/17 à 09:39:18

Windows 7 ne peut plus être fourni avec des PC neufs, même en entreprise. Un jour ou l'autre, il faudra bosser sur Windows 10.

Perso, j'ai pris les devants, sur mes 500 postes déployés, j'en ai déjà plus de 150 PC sous Windows 10...

Avatar de Etre_Libre Abonné
Avatar de Etre_LibreEtre_Libre- 05/01/17 à 09:40:05

Effectivement c'est l'insatisfaction et les nombreux retours négatifs lors de tests ou pour des clients existants qui font que je ne mets pas de Windows 10 Pro en entreprise pour le moment...

Cela m'a même emmerdé récemment avec un PC Portable HP ProBook 450 G4 qui a un Core i3 7100U (Kaby Lake) car pas de pilote graphique officiel Intel pour Windows 7 ou 8.1, j'ai dû modifié le .inf pour que ça passe et modifier le BCD de Windows pour qu'il accepte un pilote non signé.
Du bricolage affreux mais bien moins de problèmes après.

Avatar de Tifeing INpactien
Avatar de TifeingTifeing- 05/01/17 à 09:40:18

Etant donné que je ne souhaite pas de windows 10 dans l'immédiat, je me demande depuis quelques semaines si je ne changerais pas pour un linux lorsque ma machine deviendra trop vieille.

Windows 10 est sûrement un bon système mais bon, lorsque je l'avais (à peine) testé, je n'avais pas trop accroché.

Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 05/01/17 à 09:43:11

jackjack2 a écrit :

Ces persistances de systèmes obsolètes ne sortent pas du chapeau, c'est la non-satisfaction des gens par les systèmes successeurs qui fait ça

Il y a une autre version qui dit que ce sont en grande majorité des versions piratées de windows xp (peut-être qu'ils sont passés à 7) qui sont utilisées. Du coup, les gens évitent de mettre à jour, pour ne pas se faire repérer.

La sécurité c'est bien :D

Avatar de iksarfighter INpactien
Avatar de iksarfighteriksarfighter- 05/01/17 à 09:43:55

Ils sont à la ramasse chez MS, ils massacrent leur OS pour proposer soi-disant des nouveautés révolutionnaires et nous revendre un truc moins bien.

Une seule question : Pkoi dois-je installer Clover sur mon W7 ? C'est si dur à implanter nativement un système d'onglets dans l'explorateur ???

Allez va, ils ne sont pas fous les chinois, contrairement aux occidentaux qui ne sont que les marionnettes du marketing.
 

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 14