À Las Vegas, Intel mise tout sur la réalité virtuelle : raté ?

Quand ça veut pas...
TechCES 3 min
À Las Vegas, Intel mise tout sur la réalité virtuelle : raté ?

Peut-on être l'un des plus grands acteurs du secteur de l'informatique grand public et passer une conférence entière à ne pas parler de ses produits, ou presque. Au CES de Las Vegas, Intel a tenté l'expérience.

Ces dernières années, dès qu'Intel annonce une nouvelle conférence de presse, on se demande comment le géant de Santa Clara arrivera à nous décevoir un peu plus. Et à chaque fois, même lorsqu'il s'agit d'une keynote d'ouverture de l'IDF, il y arrive. En soi, c'est une réelle capacité à l'innovation.

Mais voilà, un salon comme le CES est un moment fort de l'année pour le marché des nouvelles technologies, et l'on se demande comment une société comme Intel peut à ce point faire si peu d'efforts, surtout lorsque la concurrence est présente en force.

VR is everything

Après un lancement franchement décevant de Kaby Lake et de sa nouvelle plateforme, et alors qu'AMD prépare le terrain pour Ryzen, Brian Krzanich a décidé de passer les 45 minutes de sa conférence à ne parler que de... réalité virtuelle. Il faut dire qu'il s'agit d'une tendance forte depuis quelques années et que chaque constructeur veut sa part du gâteau. Mais faut-il pour autant oublier tout le reste ?

Le pire est sans doute qu'il n'a presque pas été question des produits d'Intel dans cette conférence, un peu comme si le PDG voulait nous faire comprendre que ses clients ne sont plus vraiment les consommateurs, mais ceux qui vont proposer des solutions sur des marchés comme celui de la VR. Et que c'est ça qu'il cherche désormais à nous « vendre ».

On notera aussi le dispositif utilisé ici : chaque journaliste présent pouvait enfiler un casque afin de « vivre » les différentes expériences, un peu comme lors de la conférence conjointe entre Samsung et Facebook au MWC l'année dernière.

Le 10 nm est en marche et la loi de Moore va très bien, merci

Précisons qu'il a tout de même rapidement été question de processeurs. Dans les premières minutes de sa conférence, Krzanich a tenu à préciser que la finesse de gravure en 10 nm continuait son chemin.

Ainsi, Intel « espère » que les premières puces verront bien le jour avant la fin de l'année, comme pour rassurer après l'annonce du Snapdragon 835 qui utilise un tel procédé. Une première machine sous Canon Lake fonctionnelle a ainsi été montrée.

Le PDG a aussi indiqué qu'il ne fallait pas s'inquiéter pour la loi de Moore qui continuerait à s'appliquer même lorsqu'il ne sera plus à la tête d'Intel. Puis il est passé à la suite une fois débarrassé de ce rapide préambule.

Projet Alloy arrive, de nombreuses annonces non mises en avant

Heureusement, quelques informations sont à retenir. La plateforme ouverte connue sous le nom de projet Alloy devrait ainsi entrer en production d'ici la fin de l'année. Plusieurs partenaires d'Intel proposeront ainsi des casques qui exploiteront cette solution autonome. On a aussi appris que la technologie de VokeVR, racheté il y a peu par Intel, sera proposé sur l'Oculus Rift un peu plus tard dans l'année.

Pour le reste, on s'étonne que le géant de Santa Clara ait décidé de ne pas mettre en avant ses autres annonces du CES. Outre sa prise de participation dans HERE, la société a en effet dévoilé un partenariat avec BMW et MobileEye ainsi que sa plateforme Go concernant les voitures autonomes, un partenariat avec New Balance autour d'un bracelet connecté pour les adeptes de course à pieds ou encore un modem 5G.

Mais que voulez-vous... à côté d'une démonstration de jeu de zombie en VR, tout cela était bien peu de choses. Nous tenterons tout de même de faire le tour du stand de la société pour tenter de voir une application concrète du travail de ses équipes dans les différents secteurs.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !