Mushkin, que l'on connait principalement pour ses barrettes de mémoire vive, vient d'annoncer qu'il proposera à partir du mois de janvier « le plus gros SSD mSATA au monde » : l'Atlas de 480 Go. De quoi changer l'avis des amateurs de solutions compactes comme le NUC d'Intel ?
Comme les autres SSD Atlas de Mushkin, ce nouveau modèle exploite un contrôleur 2281 de chez SandForce et dispose d'une interface S-ATA à 6 Gb/s. Les taux de transferts n'ont pas été dévoilés, mais il devrait être question de plus de 500 Mo/s en lecture et en écriture sur des fichiers compressibles. Il sera par contre intéressant de voir ce qu'il en est dans le cas contraire.
Malgré la présence de huit puces de flash NAND, ses mensurations ne sont que de 50,8 x 29,9 x 4,9 mm et il pourra donc prendre place dans des configurations avec un encombrement réduit ainsi que dans les Ultrabook et ultraportables en proposant une capacité de stockage relativement intéressante.
Le fabricant annonce un prix de 499,99 € avec une garantie de trois ans. Aucune date de disponibilité n'a été précisée pour le marché français.