Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

GraalPhone : un « ordinateur portable » qui fait aussi tablette, smartphone et APN 3D

Peut-on tout faire et bien faire ?
GraalPhone : un « ordinateur portable » qui fait aussi tablette, smartphone et APN 3D

GraalPhone est une start-up française basée à Nice qui profite du CES de Las Vegas pour dévoiler une machine qui se veut 4-en-1 : « ordinateur portable » sous Windows 10, tablette Android, smartphone et appareil photo numérique 3D.

Il n'est désormais pas rare de disposer d'un smartphone, d'une tablette et d'un ordinateur portable. Des machines qui permettent des usages différents (et complémentaires), mais qui nécessitent de multiplier le nombre de terminaux lors d'un déplacement par exemple.

S'il existe déjà des hybrides permettant de multiplier les usages avec un encombrement réduit, la start-up française GraalPhone veut aller plus loin avec un produit annoncé comme 4-en-1. 

Ordinateur Windows 10, tablette Android, smartphone et APN 3D

L'ensemble comprend un ordinateur portable avec Windows 10 et un clavier physique, mais une dalle Full HD de 7 pouces seulement, ce qui sera probablement un peu petit pour certains. L'écran peut coulisser pour venir se placer sur le clavier et ainsi transformer la machine en tablette de 7", sous Android cette fois-ci.

Pour rappel, des solutions du genre avec deux systèmes d'exploitation existent déjà depuis longtemps et des sociétés comme Chuwi s'en font d'ailleurs une spécialité. En mode tablette, la machine fait également office d'appareil photo numérique 2D et 3D (la résolution n'est pas précisée), avec un zoom optique 5x et un flash.

Comme sur la 3DS, l'écran de 7 pouces est autostéréoscopique et permet donc d'afficher des photos en relief sans avoir besoin de lunettes. Enfin, GraalPhone renferme... un smartphone Android de 5 pouces, toujours avec un écran 1080p. 

Quelques détails techniques, une disponibilité pour « fin 2017 »

Du côté des caractéristiques techniques, la société évoque un processeur Atom (référence non précisée) avec 4 Go de mémoire vive, 256 Go de stockage (extensibles via carte microSD) et un port micro USB 3.0 pour la tablette.

De son côté, le smartphone exploite un SoC Qualcomm de « dernière génération » (sans plus de détails), 8 Go de mémoire vive, soit deux fois plus que pour la machine sous Windows 10, ce qui est plutôt étrange (nous avons demandé des précisions sur ce point). Côté stockage, on retrouve de nouveau 256 Go, mais qui « fonctionnent en miroir » avec les 256 Go de l'ordinateur, sans plus de détails là encore. La batterie du smartphone peut être chargée lorsque ce dernier est rangé dans la tablette précise le constructeur.

Sur son site, GraalPhone annonce une disponibilité pour « fin 2017 » sans aucune information supplémentaire, notamment sur le tarif. Quoi qu'il en soit, le concept pourrait en séduire certains, à condition de se contenter d'un ordinateur portable de 7". Pour les autres, il existe le HP Elite x3 (voir notre analyse), une machine 3-en-1 vendue 876 euros avec son dock. Pour la station d'accueil qui permet de le transformer en ordinateur portable, il faut ajouter 718,80 euros.

Graalphone étant présente au CES de Las Vegas qui ouvrira officiellement ses portes le 5 janvier prochain, nous tenterons d'en savoir plus sur les différents points évoqués et de comprendre à qui peut s'adresser un tel produit.

77 commentaires
Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 02/01/17 à 07:52:49

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Et l'autonomie, ça donne quoi?

Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 02/01/17 à 08:06:41

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Mouais... À voir IRL, on dit bien propre à tout et bon à rien.

À suivre quand même. Mes tentatives pour n'avoir sur moi qu'un seul terminal se sont traduites par le déstockage de mon netbook faute de mieux pour la partie ordinateur.

Avatar de JohnCaffey INpactien
Avatar de JohnCaffeyJohnCaffey- 02/01/17 à 08:08:44

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

+1 trop prometteur...

Avatar de Alexyu INpactien
Avatar de AlexyuAlexyu- 02/01/17 à 08:14:57

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

J'ajouterai "Veut-on tout faire avec un seul appareil ?". Moi avoir mon PC et mon smartphone séparés ça me va très bien. Quand à la tablette, je n'en vois pas l'intérêt.

Avatar de NeedSumSleep INpactien
Avatar de NeedSumSleepNeedSumSleep- 02/01/17 à 08:18:44

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

si il peut faire office de cafetière et faire le repassage se serait parfait !

Avatar de raphke Abonné
Avatar de raphkeraphke- 02/01/17 à 08:25:21

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Toujours intéressant de voir ce que ça va devenir mais je suis personnellement plus intéressé par des solutions genre le Ubuntu Edge (jamais sorti car le montant demandé sur Indiegogo n'avait pas été atteint) ou Continuum de nos amis de chez Microsoft

Avatar de Fabounnet INpactien
Avatar de FabounnetFabounnet- 02/01/17 à 08:29:10

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Sur le papier c'est le top d'avoir une seule machine qui fait tout, mais en pratique ce n'est jamais le même usage  ni les même besoin, un smartphone à 700e fera de belle photo, mais cela reste toujours de moindre qualité qu'avec un reflex au même prix. Il en va de même pour les fonctions bureautique, j'utilise sur mon smartphone le tableur de google même si ça dépanne ça ne vaudra jamais son utilisation sur un pc en terme de confort. Et même pour l'heure c'est plus simple d'avoir une montre au poignet que de sortir son téléphone.

Perso je demande a voir, mais je suis pas convaincu par un tout en mains de cette taille. 

Édité par Fabounnet le 02/01/2017 à 08:30
Avatar de wanou2 Abonné
Avatar de wanou2wanou2- 02/01/17 à 08:29:16

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

 Mmmmmm... Est-ce qu'on ne serait pas en présence de ce qu'on appelle trivialement un machin ?

Avatar de Théo_Nath INpactien
Avatar de Théo_NathThéo_Nath- 02/01/17 à 08:30:51

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Mouais, je vois mal l'utilité du machin, surtout que ça à l'air d'être bien cher pour ce que c'est, et niveau confort surtout je demande à voir…

Édité par Théo_Nath le 02/01/2017 à 08:35
Avatar de Mr_Duck INpactien
Avatar de Mr_DuckMr_Duck- 02/01/17 à 08:31:27

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Sans doute un machin qui à voulu faire plusieurs trucs à la fois, et ne donnera au final pas grand chose.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 8