Fitbit et Jawbone se livrent une bataille juridique autour de brevets depuis de très longs mois. Un des volets de cette affaire vient d'être refermé, Fitbit abandonnant une partie de ses poursuites, estimant que son concurrent est au bord de la faillite.
C'est une sorte de petit miracle de Noël. Depuis début 2015, Fitbit et Jawbone, deux entreprises spécialisées dans les traqueurs d'activités, s'escarmouchent en justice. Au cœur de ces multiples affaires, il est souvent question de violation de brevets, mais aussi de « vol de secrets de fabrication ». C'est ce dernier cas qui nous intéresse aujourd'hui.
Cadeau empoisonné
Le 24 décembre, Fitbit a décidé d'abandonner les procédures contre Jawbone pour ce chef d'accusation précis. Fitbit n'a pas baissé les armes parce qu'elle estime que son concurrent est de bonne foi, mais pour un motif bien plus surprenant.
Nos confrères du Wall Street Journal expliquent ainsi que dans sa déposition, Fitbit a déclaré que « Jawbone semble être une entreprise différente », qu'au moment où sa plainte a été déposée. « Dans ses documents financiers, l'un de ses plus gros investisseurs considère que ses actions Jawbone ont une valeur nulle, ce qui indique que l'entreprise a déposé le bilan ou est en situation de défaut », poursuit Fitbit.
L'entreprise ajoute également que « des articles de presse et d'autres documents publics indiquent que la fin des produits Jawbone a créé d'importantes interrogations quant à la capacité de Jawbone à se maintenir ». N'en jetez plus.
En cas de succès sur cette affaire, Fitbit pouvait prétendre à faire interdire les produits de son concurrent sur le marché américain. En filigrane, on comprend que Jawbone est potentiellement aux abois et qu'il est donc inutile pour Fitbit d'engager des frais dans une telle procédure.
Jawbone souffle un peu
Dans un communiqué envoyé à Recode, Jawbone se félicite du fait « qu'en abandonnant cette procédure, Fitbit ne cherche plus à bloquer l'importation des produits Jawbone, y compris de ceux en cours de développement ». Une petite phrase qui a surtout pour objectif de faire comprendre au public que l'entreprise se porte bien et qu'elle continue de travailler sur de nouveaux projets.
De son côté, Jawbone n'entend pas abandonner ses poursuites contre Fitbit pour vol de secrets de fabrication, un procès devant jury étant prévu pour 2017. L'entreprise estime par ailleurs que les procédures abandonnées par son concurrent « auraient dû l'être depuis bien longtemps », avant d'ajouter qu'elle pense que Fitbit n'a fait durer le plaisir « que pour ennuyer Jawbone ».
Le fabricant de bracelets connectés n'a par contre pas pris la parole au sujet de ses éventuels défauts de paiement. En septembre, Business Insider faisait état d'impayés auprès d'au moins un de ses partenaires ainsi que de stocks quasi nuls, posant la question de la capacité de l'entreprise de générer des revenus dans les prochains mois. En janvier 2015, Jawbone avait levé 165 millions de dollars, avec une valorisation de 1,5 milliard.