Facebook s'offre une start-up danoise spécialisée dans l'eye-tracking

C'est pour mieux te suivre mon enfant
Economie 2 min
Facebook s'offre une start-up danoise spécialisée dans l'eye-tracking
Crédits : Ximagination/iStock/Thinkstock

Juste avant le passage de témoin entre 2016 et 2017, Facebook s'est lancée dans une nouvelle acquisition. L'entreprise a décidé d'offrir à sa filiale dédiée à la réalité virtuelle The Eye Tribe, une start-up danoise ayant développé un système de suivi du mouvement des yeux. 

Alors que les fabricants de casques de réalité virtuelle s'affairent en ce moment à trouver des solutions pour les débarrasser de leurs encombrants câbles, Facebook tente de son côté de s'offrir un nouveau coup d'avance. Ce n'est évidemment pas chose aisée dans un secteur évoluant aussi vite que celui-ci.

Des technologies alléchantes

En toute discrétion, l'entreprise a racheté ce mois-ci une petite entreprise danoise portant le nom de The Eye Tribe. Installée dans la banlieue de Copenhague, elle a mis au point un système d'eye-tracking, vendu à 99 dollars, accompagné par un kit de développement permettant d'adapter l'interface d'un logiciel à l'angle selon lequel l'utilisateur la regarde. Y compris sur des plateformes mobiles. Un point qui peut avoir un certain intérêt dans le domaine de la réalité virtuelle. 

Autre trouvaille de la jeune pousse : une technologie de rendu créant un point de focalisation suivant les yeux de l'utilisateur. Cela permettrait de n'optimiser les graphismes qu'aux endroits où l'utilisateur concentre son regard, et de se contenter d'un rendu plus sommaire autour de ce point, de quoi économiser de précieuses ressources.

Facebook s'installe (presque) discrètement

Officiellement, Facebook n'a pas encore annoncé cette acquisition, mais nos confrères de TechCrunch ont pu mettre la main sur des documents en attestant. Le registre du commerce danois indique en effet que le seul et unique actionnaire de l'entreprise depuis le 15 décembre dernier n'est autre que « Facebook Overseas Inc », une filiale du réseau social.  

Le nom du dirigeant de l'entreprise a également été remplacé par Shane Hugh Crehan, le directeur financier de Facebook, tandis que le conseil d'administration est composé d'un deuxième membre, David Willilam Kling, avocat à Menlo Park, la municipalité californienne accueillant le siège social de Facebook. Autant d'indices qui portent à croire que le géant américain ne devrait pas laisser beaucoup d'espace aux fondateurs de la société, qui malgré plusieurs levées de fond a accumulé 2,1 million d'euros de pertes sur les deux dernières années, pour un chiffre d'affaires inconnu. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !