C'est aujourd'hui que le tribunal de commerce de Paris a rendu son verdict concernant Viadeo. Sous le coup d'un redressement judiciaire, le groupe va voir une partie de ses actifs rejoindre Le Figaro, qui compte ainsi renforcer sa plateforme de petites annonces Figaro Classifieds.
En difficulté depuis de longs mois, et en redressement judiciaire depuis fin novembre, Viadeo navigue à vue. Le réseau social dédié aux professionnels s'est lancé dans de profondes transformations afin de trouver une nouvelle stratégie, mais ses efforts n'ont pas payé assez rapidement n'ont pu être poursuivis, faute de financement suffisant. L'entreprise s'est alors mis en quête de repreneurs pour ses actifs.
Six offres sur la table
Selon nos confrères des Échos, six offres ont été déposées devant le tribunal de commerce de Paris pour les actifs de Viadeo, aucune n'aurait dépassé le million et demi d'euros. L'une d'elles, déposée par la Société Française d'Assurance Multimedia prévoyait de garder 122 des 126 salariés du groupe, Leboncoin était également sur les rangs depuis début décembre, mais a fait connaître ca déception sur Twitter, concernant la décision prise par le tribunal.
Leboncoin prend acte de la décision du tribunal et souhaite bonne chance aux collaborateurs de @viadeo pour cette nouvelle aventure
— leboncoin (@leboncoin) 23 décembre 2016
C'est finalement une autre proposition, soutenue par la direction et le comité d'entreprises de Viadeo, a finalement été retenue. Cette offre est présentée par le groupe Le Figaro. Elle prévoit le versement de 1,5 million d'euros en l'échange de la base d'abonnés, des technologies et d'une partie des salariés du réseau social. 98 des 126 postes de l'entreprise seraient ainsi préservés.
Figaro Classifieds en ligne de mire
Pourquoi Le Figaro s'intéresse à Viadeo ? Tout simplement parce que le réseau social pourrait facilement enrichir sa branche Figaro Classifieds, qui regroupe plusieurs sites spécialisés dans l'emploi, tels que Cadremploi, Keljob, Cadres Online ou Kelformation. Il reste cependant encore à voir quelles synergies il pourra en résulter.
La transaction est encore soumise à une validation par les autorités outre-Atlantique, Viadeo ayant transféré la plupart de ses actifs à sa filiale américaine APVO. Leur décision est attendue dans le meilleur des cas vendredi prochain.