Développement : Eclipse Orion 13 entièrement compatible avec ECMAScript 2016

Développement : Eclipse Orion 13 entièrement compatible avec ECMAScript 2016

Sur place ou à emporter

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Logiciel

23/12/2016 3 minutes
50

Développement : Eclipse Orion 13 entièrement compatible avec ECMAScript 2016

Orion, de la fondation Eclipse, est désormais disponible en version 13. Cet environnement de développement hébergé continue son évolution douce avec quelques ajouts notables cette fois, notamment une compatibilité complète avec la norme ECMAScript 2016.

Orion est un projet de la fondation Eclipse, qui produit notamment l’environnement de développement intégré du même nom. Pour rappel, Eclipse est un IDE modulaire, qui a été pendant un temps la solution recommandée pour développeur sur Android, avant que Google ne propose finalement son Studio.

La compatibilité avec ECMAScript 2016

Mais si Eclipse se présente comme une solution logicielle, Orion est pour sa part hébergé. Il se présente sous forme d’un ensemble de composants conçus pour fonctionner sur un serveur ou dans un navigateur. Contrairement à Eclipse, ils sont écrits dans des langages du web : JavaScript, CSS et HTML5. L’idée était initialement de proposer une solution pouvant être hébergée, permettant de travailler en équipe et proposer des fonctionnalités de base, comme la refactorisation du code et l’autocomplétion. Orion est entièrement tourné vers le développement web.

La version 13, apparue hier soir, propose plusieurs nouveautés, à commencer par une compatibilité complète avec la norme ECMAScript 2016. Cette dernière est pour rappel à la racine du JavaScript et constitue une référence d’intercompatibilité pour d’autres langages, comme le TypeScript de Microsoft.

eclipse orion

Le travail commence sur le support de Java

Parmi les autres améliorations, on notera la prise en charge du formatage du code, ou encore celui des fichiers jsbeautifyrc. L’équipe se penche également sur le LSP (Language Server Protocol) ainsi que sur le support de Java. Ce dernier est cependant expérimental pour l’instant et n’est donc pas déployé de manière générale.

Orion 13 comporte également des améliorations sous le capot. La partie serveur développée via node.js a ainsi été remaniée, l’accessibilité générale a été améliorée, le widget lié au code autorise désormais le pliage, et une version expérimentale d’Orion bâtie avec Electron a été créée au passage.

Depuis la mouture précédente, Orion 13 a accumulé environ 350 commits provenant de 13 développeurs. Un lot de 180 bugs corrigés et améliorations diverses sont également de la partie.

Installation ou session distante

Notez que l’utilisation d’Orion peut se faire de plusieurs manières. Il s’adresse aussi bien aux développeurs indépendants qu’aux petites équipes et peut soit s’installer sur un serveur particulier, soit être utilisé via OrionHub. Ce dernier permet tout simplement de créer des instances à la demande. Dans les deux cas, on retrouve quelques fonctions phares comme le changement de thème graphique (clair, sombre ou entre les deux) et le support de Git.

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

La compatibilité avec ECMAScript 2016

Le travail commence sur le support de Java

Installation ou session distante

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (50)


Je n’ai pas compris. Au final, ca sert à developper des applis Android ou du web?


les deux, et aussi d’autres. Ca fait presque le cafè Eclipse.

 Tu peux t’en servir pour tout type de projet où tu tapes du code: du java pour PC à la vérif hardware en passant par le soft embarqué.








leT_freeride43 a écrit :



les deux, et aussi d’autres. Ca fait presque le cafè Eclipse.

 Tu peux t’en servir pour tout type de projet où tu tapes du code: du java pour PC à la vérif hardware en passant par le soft embarqué.







Ok thx!



C’est un IDE hébergé multi language, je suppose que le but est de faire un Eclipse hébergé.



Il supporte apparemment les langages suivants pour le moment version 5.0:

JavaScript, JSON, XML, CSS, HTML, Java, PHP, Python, Ruby, et YAML



 Android n’était cité que pour expliquer ce que Eclipse est.


Bon essayé en version installée en local, d’abord il veut pas se lancer parce que le port 8080 est déjà pris. Soit, j’arrête mon serveur, on verra comment changer ça après. Une fois lancé il faut se créer un compte alors que le truc tourne sur ma machine. <img data-src=" />

Hop désinstallé.


J’ai tenté plusieurs fois les IDEs en ligne comme cloud9, koding, ou codeanywhere, mais j’ai jamais été convaincu. Je trouve que ça montre très vite ses limites quand on va au delà de trois lignes de code et qu’au final c’est compliqué d’avoir l’environnement dont on a vraiment besoin sans parler des perfs qui sont forcément en deça de ce qu’on peut faire localement sur ça machine.



Orion j’avais testé quand ils l’avaient lancé mais c’étais très très pauvre à l’époque, je retenterai peut être à l’occasion.


Ben ouai le temps de lancement d’éclipse et de compilation des code java tu peut te faire un café c’est sur!!!



De toute VS &gt; IntelliJ &gt; sublim text3 &gt; notepad ++ &gt; netbeans &gt; androidStudio &gt; QTcreator &gt; eclipse


Eclipse c’est LE cliché du libre; ça fait fait

tout mais de façon compliquée, incompréhensible, difficile à bien

configurer et surtout TRÈS moche



<img data-src=" />

&nbsp;‘dredy toussa :o


Ca fait pas tout, tu dois installer 27 000 module pour pouvoir faire un “hello word ” console


Et du coup, vu le grand nombre de plugins, c’est un festival de lenteurs et de plantages.


Bah, même pas vrai. Le hello world est bien le seul truc que Eclipse peut faire sans plugin. Mais vraiment le seul truc. Tout le reste requiert un plugin.








latlanh a écrit :



Ben ouai le temps de lancement d’éclipse et de compilation des code java tu peut te faire un café c’est sur!!!



De toute VS &gt; IntelliJ &gt; sublim text3 &gt; notepad ++ &gt; netbeans &gt; androidStudio &gt; QTcreator &gt; eclipse





J’ai un collègue qui a réussi à rendre VS quasi aussi lent qu’Eclipse …&nbsp;



Il a fait comment? Oo il a fait du java? <img data-src=" />


Sans oublie la très bonne ergonomie d’eclipse, ou pour installer un “New Software” il faut se rendre dans le menu Help <img data-src=" />


pas besoin de mettre <img data-src=" /> dans ton message, tout ce que tu dis est vrai! ^^








latlanh a écrit :



Ben ouai le temps de lancement d’éclipse et de compilation des code java tu peut te faire un café c’est sur!!!



De toute VS &gt; IntelliJ &gt; sublim text3 &gt; notepad ++ &gt; netbeans &gt; androidStudio &gt; QTcreator &gt; eclipse





Mais comme je suis presque totalement d’accord :)

&nbsp;



Oui m’enfin, si tu compare les choux et les torchons…&nbsp;<img data-src=" />

&nbsp;

Il y a une différence &nbsp;entre un éditeur classique (certes enrichi) et l’IDE ! &nbsp;<img data-src=" />



&nbsp;

PS : c’est quoi VS ? J’ai beau googler je n’arrive pas à trouver…&nbsp;<img data-src=" />


Merci, <img data-src=" />&nbsp;faut dire que je ne l’utilise pour ainsi dire quasiment jamais…&nbsp;








latlanh a écrit :



De toute VS &gt; IntelliJ &gt; sublim text3 &gt; notepad ++ &gt; netbeans &gt; androidStudio &gt; QTcreator &gt; eclipse





Sublime Text et Notepad++ ne sont pas des IDE mais des éditeurs de texte.



Android Studio c’est IntelliJ avec les outils Android intégrés.

L’écart entre les deux dans ton classement n’a juste aucune logique.



Classement qui n’a de toute façon pas plus de sens que d’intérêt, les produits cités ne servant pas du tout les mêmes fonctionnalités ni les mêmes besoins.









Zed-K a écrit :



Sublime Text et Notepad++ ne sont pas des IDE mais des éditeurs de texte.



Android Studio c’est IntelliJ avec les outils Android intégrés.

L’écart entre les deux dans ton classement n’a juste aucune logique.



Classement qui n’a de toute façon pas plus de sens que d’intérêt, les produits cités ne servant pas du tout les mêmes fonctionnalités ni les mêmes besoins.





Puis de toute façon netbeans est supérieur à tous les autres.<img data-src=" />



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />









Alucard63 a écrit :



Puis de toute façon netbeans est supérieur à tous les autres.<img data-src=" />



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />





nano FTW&nbsp;<img data-src=" />



&nbsp;(histoire de continuer à mélange les choux et les carottes)



je viens de découvrirhttps://atom.io et geamy


Android Studio est un IDE basé sur IntelliJ donc le mettre plus loin ne revient à rien. et netbeans et eclipse sont lourds… rien ne vaut les IDE type IntelliJ (Clion, PyCharm…). VS est lent à démarrer et très lourd aussi et souffre de qq lacunes d’ergonomie








nodulle a écrit :



PS : c’est quoi VS ? J’ai beau googler je n’arrive pas à trouver… <img data-src=" />





Ce sont les initiales du Valais, très beau canton vigneron de Suisse. On reconnait facilement les valaisans sur la route par leur manière de conduire en zigzag.



Rien ne vaut notepad.exe pour développer. De toutes façons aujourd’hui tous ceux qui s’appellent des codeurs ne font que coder avec le cul. Autant limiter la casse en leur imposant le bloc note.








Nozalys a écrit :



Rien ne vaut notepad.exe pour développer. De toutes façons aujourd’hui tous ceux qui s’appellent des codeurs ne font que coder avec le cul. Autant limiter la casse en leur imposant le bloc note.





Et le troll de noël est attribué a …&nbsp;Nozalys !!

&nbsp;



cortomaltesse a écrit :



je viens de découvrirhttps://atom.io et geamy





&nbsp;Je te conseille les produits de JetBrains, comme phpstorm pour le php et intelliJ pour le java qui sont, je trouve, bien meilleurs que eclipse (mais payants). Pour le C++, j’utilisait CodeBlocks Sinon Sublime Text est parfait également comme editeur de texte, bien mieux que geany grâce a ses plugins très nombreux et ses dépôts, il peut faire bien plus qu’éditer du texte ! Il est payant mais la licence gratuite rappelle juste de l’acheter tous les x enregistrements. Atom, pas mieux pour le markdown, même principe de&nbsp;dépôts que sublime text et&nbsp;très performant !!









latlanh a écrit :



Ben ouai le temps de lancement d’éclipse et de compilation des code java tu peut te faire un café c’est sur!!!



De toute VS &gt; IntelliJ &gt; sublim text3 &gt; notepad ++ &gt; netbeans &gt; androidStudio &gt; QTcreator &gt; eclipse





&nbsp;VS + resharper &gt; la suite des produits jetbrains &gt; all &gt;&nbsp;eclipse&nbsp;&nbsp; <img data-src=" />



&nbsp;Sinon certains ont essayé le nouvel&nbsp;IDE&nbsp;de&nbsp;jetbrains pour .NET ? Ca vaut quoi en&nbsp;comparaison à VS?



Entièrement dac !


Venant d’un type avec pareil pseudo, j’en suis tout honoré :) <img data-src=" />



Alors je voudrais remercier ma mère, …. <img data-src=" />


VS ? la bouse toute lente?



Moi c’est Rider (C#), IntelliJ (Java/Kotlin), CLion (D/C), 100% Jetbrains


J’ai l’expérience un peu inverse, je trouve les IDE dans le Cloud assez pratiques pour des petits projets et/ou pour intégrer des développeurs juniors dans une équipe.



Bon pour être franc j’ai pas testé Orion mais son “frangin” Eclipse Che (d’ailleurs chuis pas convaincu par la pertinence de décliner le principe en deux branches distinctes, mais bon…), et installé sur un petit serveur, la possibilité de forcer via instanciation Docker l’homogénéité des workspaces a des côtés bien pratiques (sans compter la centralisation des besoins de puissance de N machines vers une seule).



Après, j’imagine sans peine que passée une certaine taille critique de projet, les soucis de perf doivent devenir gênants, et les gurus du code ne voient pas d’un bon oeil la perte de maîtrise sur leur workspace.








Nozalys a écrit :



Rien ne vaut notepad.exe pour développer. De toutes façons aujourd’hui tous ceux qui s’appellent des codeurs ne font que coder avec le cul. Autant limiter la casse en leur imposant le bloc note.





Moi je leur imposerais plutôt copy.exe : &nbsp; &nbsp;copy con source.java

A chaque erreur de compilation, ils doivent tout retaper. Ca va les mettre au pas, cette bande de feignasses.



Je suis d’accord pour des petits devs ça fait le taf et ça peut être pratique éviter qu’un mec qui débarque passe la journée à comprendre comment il doit monter son environnement (bon de nos jours les solutions ne manquent pas pour partager un environnement de travail associé à un projet donc on passe quand même vachement moins de temps à régler des soucis alacon)



Pour les juniors je ne sais pas si je chercherai forcément à leur faciliter la tâche. Être confronté à des problèmes est pour moi un élément indispensable lorsqu’on se forme au métier de développeur pour développer les bons réflexes et une certaine logique de pensée. Mais bon c’est mon point de vu et je comprends ton argument.



Je n’avais jamais entendu parler d’Eclipse Che, quelle est la différence au final?



Mais effectivement sur de “gros” projets je trouve ça aujourd’hui faussement simple en plus de contraindre tous les développeurs à utiliser des outils qui ne leurs correspondent pas forcément. Éviter les dérives avec des environnements qui n’ont rien à voir d’une machine à l’autre je trouve ça bien, réduire au strict minimum la marge de manœuvre je ne suis pas fan.


Tu mets VS Code dans la section “VS” ? Actuellement je l’utilise pour les développements AngularJS/Angular2, c’est juste du bonheur.








latlanh a écrit :



Il a fait comment? Oo il a fait du java? <img data-src=" />





nan il a blindé son truc de plugins alakon un peu comme tatie Jacqueline avec les toolbars dans internet explorer … bref …&nbsp;





&nbsp;Je n’avais jamais entendu parler d’Eclipse Che, quelle est la différence au final?



&nbsp;Et bien à vrai dire, c’était pas très clair pour moi (d’où mon scepticisme sur la lisibilité de cette segmentation).



De ce que j’en comprends, après un googling rapide de ma part (mais néanmoins brillant&nbsp;<img data-src=" />), Orion s’adresserait aux dévs de langages interprétés, là où Eclipse Che, dans la philosophie du Eclipse “standard”, s’adresse surtout aux dévs de langage compilés (qui ont besoin d’une forte intégration avec les outils de build, maven, ant & co).



D’ailleurs les deux seraient développés de façon complètement distincte (respectivement node.js / JS et Java).



Paraphrasage scandaleux de ce blog.


VS Code, je le considère pas vraiment comme un ide mais comme un éditeur de texte.

Je l’ai aussi utilisé pour du JS et j’avoue qu’avec nodejs et angular, ca marche vraiment pas mal.


[edit formattage foireux]


Vous avez surtout de la mauvaise foi (en même temps, si vous utilisez un IDE, vous êtes probablement un développeur, et un développeur sans mauvaise foi, c’est un peu comme un français qui râle pas … :P).



Y a pas de “meilleur” IDE et les prétendus points critiques sur l’ergonomie, qui d’Eclipse, qui de Netbeans, qui d’IntelliJ, qui de VS2015) c’est surtout vos préférences.



Vous critiquez le thème ? Moi je ne suis pas fan des pseudo thèmes noir (ex: le thème par défaut d’IntelliJ).

Si je veux travailler comme ça, j’utilise vim sur un ssh/git bash et on en parle plus (et vim, c’est bien :)).



Vous critiquez l’ergonomie sur des conneries comme “Installer new software” présent dans le menu “Help” dans Eclipse ? Vous aviez remarqué que :





  • sous VS, pour chercher une classe C++, y a pas un raccourci pratique comme Ctrl + Shift + T (Eclipse) ? En tout cas, j’ai pas trouvé d’autres solutions que de chercher dans la solution (la recherche rapide juste au dessus de la liste des projets) alors qu’IntelliSense est censé avoir indexé le code.

  • sous VS, pour changer un raccourci clavier - avec du progrès dans VS2015 par rapport au VS2005 que j’utilisais encore y a pas si longtemps (la fainéantise des entreprises à ne pas faire évoluer leur code …) : on a droit à des noms ésotériques où dans Eclipse/NetBeans/IntelliJ on a un effort sur le nommage des choses (ça a de l’importance, mine de rien…).

  • sous Eclipse, on a droit à la liste de tous les erreurs/warnings. Ce que ne font pas par défaut VS (bon après je ne teste que sur du C++ et compiler fait l’affaire; je pense plutôt à la compilation incrémentielle), Netbeans et IntelliJ. Alors IntelliJ est meilleur pour le refactor de code Java (et Eclipse se ramasse honnêtement avec les lambda) mais pour l’analyse de code, Eclipse permet d’avoir un survol global.

  • l’installation de VS2015 se rate presque toujours ? Une première fois au taff, il a fallu redémarré (gasp) pour que ça continue, une seconde fois chez moi : même après une nuit entière l’installateur n’avait pas fini. Au final, j’ai téléchargé l’iso de 7GiO (très bien planqué le lien c’est malin) pour un fichier de 300KiO.

  • de mémoire, IntelliJ Ultimate 13 (en EAP) prenait autant, voir plus, de temps qu’Eclipse à démarrer sous Windows (sous Linux, ben c’était le PC qui était ralenti par le disque anémique…).



    La lenteur, c’est un autre sujet et si j’aime Eclipse (parce que je ne veux pas changer, je suis à l’aise avec), y a bien des endroits où il est lent (ex: freeze) mais je peux en dire autant de Visual.

    &nbsp;

    Après Eclipse fait de la compilation incrémentielle qui est plutôt imparfaite, chose que ne font pas les autres IDE. Ceci étant aggravé par le fait que les gens pensent rarement à fermer les projets Java inutilisés prenant de la RAM, de la surveillance (ben oui, si un source change, faut recompiler…).

    &nbsp;







    &nbsp;







    &nbsp;

    &nbsp;








Baldurien a écrit :



Vous avez surtout de la mauvaise foi (en même temps, si vous utilisez un IDE, vous êtes probablement un développeur, et un développeur sans mauvaise foi, c’est un peu comme un français qui râle pas … :P)





Ce n’est pas de la mauvaise foi, c’est notre protection contre les demandes impossibles de nos patrons et les deadlines de malade. D’ailleurs c’était le strip de dilbert d’avant hier.



J’utilise pas mal eclipse pour le C/C++ car des différents IDE, c’est le seul qui offre un analyseur grammatical correcte (et pour de C++, c’est pas mal ! il arrive à chopper une bonne partie des erreurs) et un indexer des fonctions (cela permet de “suivre” une fonction et d’aller directement à sa définition et eclipse arrive à gérer les fonctions templates). Cette dernière fonctionnalité utiliser en parallèle avec le débugger m’a permis de remonter jusqu’à la source d’erreurs dans des bibliothèques qui n’utilisaient que des templates.

Mais personnellement, si quelqu’un connais un bon IDE pour C/C++ qui permet justement d’avoir ces 2 outils (analyse d’erreurs et déplacement à la définition de la fonction qui marche) vraiment pratique, je suis ouvert.


<img data-src=" />

Pareil je l’utilise en Angular 2 en Typescript, et ça marche vraiment pas mal.

Manque encore quelques outils, comme un vrai gestionnaire de git.

Avant on avait Eclipse pour Angular 1, et c’était une vrai plaie, sans auto complétion ni rien.

Maintenant on switch entre Eclipse pour la parti Spring, qui gère quand meme très très bien sur cette partie quoique un peu lent parfois, et VSCode pour le Front.



Sublime Text ou Atom de github, jamais réussie a m’y faire.








tazvld a écrit :



Mais personnellement, si quelqu’un connais un bon IDE pour C/C++ qui permet justement d’avoir ces 2 outils (analyse d’erreurs et déplacement à la définition de la fonction qui marche) vraiment pratique, je suis ouvert.





CLion ? (de Jetbrains - IntelliJ, PhpStorm, Android studio, etc.)



Pff les trolls sont de sortie.

&nbsp;

Je bosse sous eclipse depuis presque 10 ans, certes c’est pas l’IDE le plus léger mais ça reste quand même un IDE libre, gratuit et puissant pour tout ce qui est relatif au Java. Il propose des outils de refactoring puissants, plein de raccourcis claviers très pratique, etc…



Pour les autres langages je dis pas, c’est pas forcément l’IDE idéal








gokudomatic a écrit :



Ce n’est pas de la mauvaise foi, c’est notre protection contre les demandes impossibles de nos patrons et les deadlines de malade. D’ailleurs c’était le strip de dilbert d’avant hier.





Si si, c’est de la mauvaise foi quand on sort des arguments (cf. commentaires) du genre (et même si c’est un troll) :

&nbsp;



Elooam a écrit :



Sans oublie la très bonne ergonomie d’eclipse, ou pour installer un “New Software” il faut se rendre dans le menu Help <img data-src=" />










Baldurien a écrit :



Si si, c’est de la mauvaise foi quand on sort des arguments (cf. commentaires) du genre (et même si c’est un troll) :





Pour le coup, c’est aussi peu logique que de devoir, sur Chrome, aller dans Aide &gt; A propos de Google Chrome pour effectuer une mise à jour.



L’installation de plugins ou les mises à jour n’ont en toute logique rien à faire dans un menu nommé Aide.



Là où ça relève de la mauvaise foi en effet, c’est de sous-entendre que tout le reste du soft est aussi mal gaulé en terme d’ergonomie&nbsp;<img data-src=" />



C’est pour ça que j’ai glissé un <img data-src=" />, après pour l’ergonomie d’eclipse de manière général n’est pas ce qui fait de mieux pour moi, mais elle reste correcte. J’ai plus de problème avec Eclipse pour les bugs que je rencontres avec (j’ai toujours de la “chance”) que son ergonomie. Je citais juste un exemple, car c’est celui qui “saute” le plus aux yeux a mon avis, mais je ne sous-entendais rien du tout :)








Zed-K a écrit :



Pour le coup, c’est aussi peu logique que de devoir, sur Chrome, aller dans Aide &gt; A propos de Google Chrome pour effectuer une mise à jour.



L’installation de plugins ou les mises à jour n’ont en toute logique rien à faire dans un menu nommé Aide.



Là où ça relève de la mauvaise foi en effet, c’est de sous-entendre que tout le reste du soft est aussi mal gaulé en terme d’ergonomie&nbsp;<img data-src=" />





Je dirais surtout que ben ça fait un peu con de faire un menu Tools (c’est là qu’il est dans Netbeans ou VS2015 CE) avec un seul truc “New software” :)

&nbsp;



Elooam a écrit :



C’est pour ça que j’ai glissé un <img data-src=" />, après pour l’ergonomie d’eclipse de manière général n’est pas ce qui fait de mieux pour moi, mais elle reste correcte. J’ai plus de problème avec Eclipse pour les bugs que je rencontres avec (j’ai toujours de la “chance”) que son ergonomie. Je citais juste un exemple, car c’est celui qui “saute” le plus aux yeux a mon avis, mais je ne sous-entendais rien du tout :)





Critiquer sans donner d’arguments constructif, c’est souvent de la mauvaise foi. Qu’on appelle ça un troll ou pas :)



Ceci étant dit, je suis d’accord sur les problèmes aléatoires et je pense qu’Eclipse a plein (trop) de problèmes liés à Java 8. Exemple : dés qu’il y a une parenthèse manquante dans une lambda, il perd complétement les pédales. Ça ou le fait qu’il ne sait pas correctement déduire le type - ce que fait bien IntelliJ (enfin, la version que j’avais testé et plus sur du groovy que sur du Java 8).

Et j’oublie aussi ce vieux bug sur l’édition en colonne : une fois sur 2, l’éditeur revient au tout début du fichier, ce qui transforme une session en colonne en vrai calvaire. Heureusement que j’ai aussi jEdit (très bon éditeur texte !).



Ce qui n’empêche que, malgré ça et en comparant avec du gratuit (Netbeans), j’arrive quand même pas&nbsp; à apprécier Netbeans, et je préfère largement Eclipse. Netbeans ne me servant qu’à faire du profiling (dans une branche à part … car Netbeans n’arrive pas à déterminer le type de certaines variables alors que Eclipse et Javac y arrivent très bien :o )



IntelliJ, je garde le mauvais souvenir de lenteurs sous Windows…

Pourtant, il est bien - malgré quelques trucs qui sont dans Eclipse et dont je ne me passe pas (= la vue Markers/Errors). Ah, et sous Linux, y a pas ce comportement foireux lié à GTK :https://stackoverflow.com/questions/24055867/eclipse-change-behavior-of-delete-n…



VS2015, vu que je n’ai pas de projets C++/C# personnels, je ne peux que comparer avec le travail et c’est franchement pas si rose que les commentaires veulent bien le faire croire.



Cool, il y a plusieurs années, je cherchais un moyen d’augmenter l’interactivité entre eclipse et le navigateur : pouvoir ouvrir des fichiers dans eclipse depuis le navigateur et vice-versa. Mais bon à ce stade on est encore loin d’un eclipse nu. Mais si à l’avenir PDT finissait par débarquer, ça pourrait m’intéresser.