HTC profite de l'IFA 2012 pour dévoiler un énième smartphone sous Android dans la série Desire : le X. Il vient se placer dans l'entrée de gamme du constructeur embarque un processeur Snapdragon S4. Reste à voir s'il arrivera à se démarquer au milieu des One S, V, X et autre Desire HD, Z, C, V, etc.
Le Desire X dispose d'un écran Super LCD de 4 pouces, nous sommes donc bien loin des 5,5 pouces du Galaxy Note II, qui affiche une définition faiblarde de 480 x 800 pixels. Ses dimensions sont de 118,5 x 62,3 x 9,3 mm pour un poids de 114 grammes avec la batterie.
Il intègre un processeur Snapdragon S4 qui comprend deux coeurs cadencés à 1 GHz. 768 Mo de mémoire vive sont de la partie ainsi que 4 Go d'espace de stockage, mais un lecteur de cartes microSD (même pas microSDHC ?) permet d'augmenter ce dernier.
Il ne comprend par contre qu'un seul capteur optique de 5 mégapixels qui est placé à l'arrière. Il propose une ouverture à f/2.0, une focale de 28 mm et il est épaulé par une puce maison afin d'améliorer la qualité de vos clichés. Le constructeur précise également qu'il est possible de prendre une photo en moins d'une seconde. Du côté de la partie audio, le Desire X profite de la technologie Beats Audio.
Bien évidemment, le Wi-Fi 802.11n et le Bluetooth 4.0 sont de la partie. De plus, un GPS, un accéléromètre et des détecteurs de luminosité / proximité sont présents. Contrairement au ATIV S de Samsung qui supporte les réseaux HSPA+ à 42 Mbps, le Desire X se limite au HSPA.
HTC se contente d'Android 4.0 pour son smartphone, alors que Jelly Bean (aka Android 4.1) est disponible depuis plusieurs semaines maintenant. L'interface utilisateur Sense 4.1 sera par contre de la partie et vous pourrez donc profiter gratuitement pendant deux ans de 25 Go de stockage sur Dropbox.
Ses caractéristiques techniques le placent donc entre le One V et le One S du constructeur qui sont disponibles respectivement à partir de 270 € et 420 €. Le tarif du Desire X n'a par contre pas été dévoilé et nous savons simplement qu'il arrivera en France dans le courant du mois de septembre.