Black Friday : le carton des tablettes Android, les PC portables en berne

L'effet Windows 8 se fait attendre

Si le fameux Black Friday, journée de fortes promotions propice aux achats de Noël, rime avec ventes frénétiques aux États-Unis, l'édition 2012 ne restera pas dans les annales pour les produits high-tech. Selon NPD, dont les données ont été relayées par Forbes, les ventes d'appareils électroniques ont régressé de 5,6 % par rapport à 2011. Et les ordinateurs portables n'ont pas tiré le marché vers le haut.

Google Nexus 7

La Nexus 7 de Google/ASUS a certainement participé aux bonnes ventes du Black Friday. 

Presque trois fois plus de tablettes Android vendues

Avec une croissance de 177 % en quantité et de 91 % en valeur, les tablettes tactiles sous Android peuvent sourire. Il faut dire qu'entre 2011 et 2012, l'offre est loin d'être similaire, notamment avec les Nexus 7 et Kindle Fire, proposées à des tarifs très agressifs.

Ce succès est cependant tempéré par de très nombreuses chutes dans le secteur high-tech. Le nombre d'appareils photo et les baladeurs numériques a ainsi régressé de 36 et 24 % respectivement, pour des baisses en valeur quasi similaires. Les GPS et les caméscopes n'ont pas été en reste avec des chutes proches de 40 %. Quant aux télévisions, le marché a certes légèrement crû de 4 % en quantité, mais du fait des baisses de prix, les TV ont perdu 6 % de leur valeur au total.

Windows 8 n'est pas le sauveur

Mais les chiffres les plus attendus étaient de très loin ceux des ordinateurs. En effet, le même institut NPD nous annonçait la semaine passée que la sortie de Windows 8 n'avait eu aucun impact, ni positif ni négatif, sur le recul des ventes de PC. Ce constat s'appuyait toutefois sur des données calculées entre le 21 octobre et le 17 novembre. Or le Black Friday a eu lieu le 22 novembre, et le Cyber Monday le 25 novembre. Nous espérions ainsi que ces deux journées permettront au marché des PC de rebondir. Il n'en fut rien, tout du moins pour le Black Friday.

Les ventes de PC portables vendredi ont en effet reculé de 10 % en quantité par rapport au Black Friday de 2011, pour une baisse de 5 % en valeur, du fait d'une légère augmentation des tarifs moyens (460 $). Selon Forbes, les ventes des MacBook d'Apple ont été stables, tandis que les machines sous Windows ont régressé d'au moins 10 %.

Et Windows 8 équipait quasi 90 % des ordinateurs portables écoulés lors du fameux vendredi noir, pour un tarif moyen de 368 $. Preuve que les machines d'Apple affichaient un tarif moyen largement supérieur lors de ce Black Friday. Concernant les portables armés d'un écran tactile, ils n'ont représenté que 3 % des ventes, pour un tarif moyen de 668 $ apprend-on.

Pour le moment, Windows 8 n'est donc pas le sauveur escompté du marché des PC, qui souffre depuis de nombreux trimestres désormais. Le public semble ainsi toujours utiliser son budget pour les tablettes tactiles, alors que ces dernières ont pourtant une puissance et un usage bien inférieurs aux ordinateurs portables.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !