Mingo, un Skype « léger et rapide », apparaît en alpha sur le Play Store

On peut regarder, mais pas toucher
Mobilité 2 min
Mingo, un Skype « léger et rapide », apparaît en alpha sur le Play Store

Surprise, Microsoft vient de publier sur le Play Store d’Android un tout nouveau Skype. Baptisé Mingo, il se veut une réécriture complète du client de communication, reprenant les fonctionnalités classiques et y ajoutant les SMS et les appels classiques. Il ne s’agit cependant pour l’instant que d’une version alpha.

Certaines rumeurs voulaient que Microsoft travaille sur une version entièrement nouvelle de Skype qui serait alors distribuée sur toutes les plateformes. Bien qu’un tel projet soit toujours à confirmer, l’éditeur a quand même publié sur le Play Store une version alpha de Skype Mingo, une application qui n’est pas une simple mise à jour du Skype classique.

Une nouvelle application

Skype Mingo, repéré par MSPowerUser, est donc bien un client Skype, mais que Microsoft présente comme très léger et plus rapide. Toutes les fonctions de base de Skype semblent là, avec les discussions texte en tête à tête ou en groupe, les appels simples ou groupés, les vidéoconférences, les envois et réceptions de fichiers ou encore les bots.

Mingo se distingue cependant sur plusieurs points. D’une part, et comme la version UWP pour Windows, il prend en charge les SMS. Il ne s’agit cependant pour l’instant que d’une gestion locale : l’application peut envoyer et recevoir les SMS et MMS, mais sans synchronisation, contrairement à la mouture UWP via SMS Relay. Par ailleurs, Mingo peut servir d’interface téléphone pour passer des appels classiques.

skype mingoskype mingoskype mingoskype mingoskype mingo

Orientée vers les marchés émergeants ?

Mingo propose également deux fonctionnalités qu’on ne trouve pas dans les autres variantes de Skype : Economical Calling et On-Demand Sync. La première indique que Microsoft compte proposer une fonction d’appels à bas coût, mais sans indication supplémentaire, il est délicat de savoir comment. La seconde parle d’elle-même et propose sans doute de couper court à toute forme de synchronisation.

L’association des deux fonctionnalités semble indiquer que Mingo pourrait avoir été conçu au moins en partie pour les marchés émergeants. On se rappelle que Google a récemment signalé travailler sur les mises à jour des applications pour diminuer la pression sur les forfaits data. Il ne serait donc pas étonnant que Microsoft ait les mêmes visées avec Mingo, pour rendre Skype plus souple face à des situations de ce type.

Aucune annonce officielle pour l'instant 

On n’en sait guère davantage pour l’instant car l’application est présente sur le Store mais ne peut pas être téléchargée. L’éditeur ne propose pas non plus de billet de blog pour aborder cette nouvelle application, et il faudra donc attendre que le téléchargement se débloque pour en savoir davantage. On ne sait pas non plus si des équivalents pour iOS et les autres plateformes sont prévus.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !