Twitter vient d’annoncer que ses applications mobiles pour Android et iOS pouvaient désormais déclencher directement des diffusions en live. Un bouton « En direct » fait en effet son apparition aux côtés des photos et vidéos.
Plus d’un après le rachat de Periscope par Twitter, l’intégration dans ce dernier est désormais plus poussée. En juin dernier, Twitter avait déjà permis à ses clients mobiles (Android et iOS, puis plus tard Windows 10) de lire directement dans l’interface les flux diffusés par Periscope. Parallèlement, il devenait possible de lancer un direct, à condition que Periscope soit installé.
Le direct intégré dans Twitter
Désormais, cette capacité est directement intégrée dans l’application Twitter. Une mise à jour est en effet en cours de déploiement sur Android et iOS. Une fois installée, il suffit d’ouvrir le panneau d’écriture d’un nouveau tweet. À droite des logos pour les photos et vidéos, on trouve ainsi un nouveau logo « En direct ». Une fois que l’on a appuyé dessus, la caméra montre immédiatement ce qu’elle voit.
Cette icone est strictement la même que celle déjà disponible pour ceux qui avaient également Periscope d'installé. Notez que le flux généré repose sur ce dernier, l’application pouvant donc être utilisée pour visualiser un direct. Par ailleurs, même si la diffusion est directement intégrée dans Twitter, Periscope garde l’avantage de proposer des fonctionnalités plus spécifiques.
Évidemment, depuis le rachat de Periscope, on s’attendait à ce que Twitter intègre la fonctionnalité phare dans ses clients mobiles. On peut se demander cependant pourquoi il a fallu plus d’un an pour réaliser cette étape. On attend également de savoir si, ou plutôt quand, l'application Periscope sera sacrifiée au profit de Twitter
La version iOS à jour, celle pour Android en approche
On pourra récupérer les applications depuis les liens ci-dessous. Notez qu’à l’heure actuelle, la fiche iOS est à jour, mais pas encore celle pour Android. Le changement est sans doute imminent. Rappelons enfin à Twitter que les notes de version sont présentes pour signifier ce genre d’ajout important. Sur iOS, elles se contentent d’indiquer que « rien d’important n’a changé », « mais suffisamment pour justifier une mise à jour ». Une précision redoutable.