Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Apple diffuse iOS 10.2, watchOS 3.1.1 et tvOS en versions finales

Rien encore pour Sierra
Mobilité 4 min
Apple diffuse iOS 10.2, watchOS 3.1.1 et tvOS en versions finales

Apple a publié hier soir les versions finales de quatre nouvelles mises à jour pour ses systèmes : iOS 10.2, macOS 10.12.2, tvOS 10.1 et watchOS 3.1.1. La plupart des améliorations se concentre sur la correction des problèmes, mais certaines plateformes se démarquent, notamment iOS.

Le chiffre d’affaires d’Apple étant très lié aux ventes d’iPhone, on ne s’étonnera pas de voir iOS recevoir une plus grande attention que les autres. La nouveauté la plus visible d’iOS 10.2 est l’ensemble de nouveaux emojis ajoutés dans le clavier. Ils sont nombreux : le cowboy, le clown, le Space Invader, le plateau de sushis, le concombre, la cacahuète, la salade composée, la trottinette, le Vespa, le facepalm ainsi que toute une série de nouveaux personnages et leurs équivalents féminins.

iOS 10.2 propose également quelques révisions cosmétiques, la restauration de certaines fonctions disparues ainsi que de nouvelles options. Il incorpore ainsi un lot de nouveaux fonds d’écrans pour les iPhone 7, dont ils exploitent le gamut. Signalons également quelques nouveaux effets dans Messages, notamment « Festif » qui lance des paillettes. Sur iPhone 7, elles feront d’ailleurs crépiter le moteur haptique logé derrière le bouton Accueil.

emojis ios

Des réglages persistants pour l'appareil photo

Le classement par étoiles fait son retour dans Musique, les utilisateurs pouvant donc ne faire apparaître par exemple que les titres ayant au moins quatre étoiles. Notez que ces dernières ne sont pas prises en compte dans le calcul des suggestions de titres, seuls les J’aime/J’aime pas peuvent influer.

Parmi les nouvelles options, on signalera celles de l’appareil photo, qui permettent de forcer le système à garder certains réglages d’une utilisation à une autre. Si les Live Photos ne vous intéressent pas, vous pouvez ainsi indiquer à iOS de préserver votre choix lorsque vous prenez des clichés. Si vous avez désactivé la fonction, elle le restera. Idem pour le dernier mode utilisé (photo carrée, vidéo, etc.) et le dernier filtre, que l’on peut figer. Par ailleurs, on peut modifier l’action du bouton d’Accueil quand il est maintenu enfoncé : Siri, contrôle vocal, ou rien.

Application TV et correctifs de sécurité

iOS 10.2 introduit également l'application TV, mais uniquement aux États-Unis, tout comme Single Sign-On. Nous revenons sur ces deux points dans la partie consacrée à tvOS.

Enfin, signalons quelques ajouts divers. Par exemple, iOS affiche une icône en haut à droite de l’écran quand il diffuse du son sur un périphérique Bluetooth (casque, enceinte…). La compatibilité avec ces équipements tiers a d’ailleurs été améliorée, de même que le regroupement des photos par personnes. Enfin, 12 failles de sécurité ont été corrigées.

La récupération d’iOS peut se faire comme d’habitude en OTA (Réglages, Général, Mise à jour logicielle) ou via iTunes. Notez que les participants au programme de test Apple et qui avaient déjà la bêta 7 n’ont rien à faire : il s’agit de la même build 14C92.

On ne sait pas encore si cette version corrige les problèmes de batterie que bon nombre d'utilisateurs ont signalés depuis iOS 10.1. Apple ne les évoque en tout cas pas dans ses notes.

watchOS 3.1.1 : uniquement des corrections de bugs

Dans le sillage d’iOS 10.2, deux autres plateformes ont été mises à jour : watchOS et tvOS. Le premier débarque en version 3.1.1, un numéro qui laisse évidemment entrevoir une révision mineure. Et pour cause : elle ne corrige que des bugs. Par exemple, les noms ne s’affichaient parfois dans Messages ou dans les notifications, Plans continuer à fonctionner après la fin d’un itinéraire, etc.

Comme toujours avec l’Apple Watch, la mise à jour pourra se faire depuis l’application dédiée sur un iPhone.

tvOS 10.1 se dote aussi de l’application TV et du Single Sign-On

tvOS 10.1 offre par contre davantage à se mettre sous la dent… surtout aux États-Unis. Il ajoute en effet l’application TV, la même que dans iOS 10.2. Les capacités sont pratiquement les mêmes, cette version contenant la fonction Watch Now, qui permet de suggérer du contenu en fonction des chaines auxquelles on s’est abonnés. TV devient ainsi le lieu unique où retrouver les émissions, films et séries, notamment ceux qui ont été loués ou achetés.

Toujours pour les États-Unis, le nouveau tvOS officialise le Single Sign-On maison, qui permet l’utilisation des chaines de TV avec les mêmes identifiants du compte d’Apple. Une différence de taille puisque chaque application d’une chaine réclamait jusqu’à présent des identifiants uniques. Un processus pénible, surtout si l’on considère une télécommande clairement pas conçue pour saisir du texte à répétition.

La mise à jour se récupère directement depuis les Réglages de l’appareil. Notez qu’une nouvelle version 8.4.2 est disponible pour l’Apple TV de la génération précédente, mais on ne connait pas les changements introduits.

Curieusement, macOS 10.12.2 n'a pas été publié en même temps que les autres systèmes. Sa sortie est probablement imminente.

apple tv apple tv

20 commentaires
Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 13/12/16 à 09:13:27

1.71Go pour 100 nouveaux emoji, ils doivent être sacrément beaux.

Avatar de ToMMyBoaY Abonné
Avatar de ToMMyBoaYToMMyBoaY- 13/12/16 à 09:18:37

Soltek a écrit :

1.71Go pour 100 nouveaux emoji, ils doivent être sacrément beaux.

Plutôt autour des 300-350Mo en MAJ mineure. Mais ça reste violent pour du Emoji :transpi:

Avatar de Vincent_H Équipe
Avatar de Vincent_HVincent_H- 13/12/16 à 09:25:52

C'est le poids du système complet

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 13/12/16 à 09:29:48

J'étais sur la beta 10.2 avant, faut croire qu'ils ne savent pas faire une màj granulaire.

Un iPad en 9.3.1 c'est 1Go mais en 10.1.1 c'est 311.7Mo ouaip.

Avatar de Vincent_H Équipe
Avatar de Vincent_HVincent_H- 13/12/16 à 09:33:09

Ils savent si tu fais bien toutes les bêtas l'une après l'autre. J'étais sur la bêta 7 par exemple et je n'ai rien à récupérer. Les deux dernières bêtas faisaient entre 30 et 40 Mo.

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 13/12/16 à 09:38:53

Je pensais les avoir toutes faites, je ne peux plus voir le numéro de version, juste 10.2 (14C82).

Avatar de albion2049 INpactien
Avatar de albion2049albion2049- 13/12/16 à 09:41:24

Ça résout des problèmes de batterie d'iPhone 6 ?

Avatar de Vincent_H Équipe
Avatar de Vincent_HVincent_H- 13/12/16 à 10:04:45

La dernière était la 14C92

Avatar de Vincent_H Équipe
Avatar de Vincent_HVincent_H- 13/12/16 à 10:05:04
Édité par Vincent_H le 13/12/2016 à 10:07
Avatar de Vincent_H Équipe
Avatar de Vincent_HVincent_H- 13/12/16 à 10:07:20

On va voir, comme elle vient d'arriver, on ne sait pas. Le changelog n'indique rien en tout cas.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2