Microsoft : jusqu'à 16 ans de support pour Windows Server et SQL Server

Les autres plus tard ?
Logiciel 2 min
Microsoft : jusqu'à 16 ans de support pour Windows Server et SQL Server
Crédits : Lisa-Blue/iStock

Début 2017, Microsoft proposera un nouveau type de support pour les entreprises, payant cette fois. Celles qui y souscriront pourront obtenir six années supplémentaires de correctifs sur Windows Server et SQL Server, en plus des dix années déjà octroyées.

Le support d’un logiciel Microsoft fonctionne de la même manière depuis longtemps. D’abord, une phase dite classique (mainstream) de cinq ans, durant lesquels le produit reçoit toutes sortes d’améliorations, de corrections de bugs et de correctifs de sécurité. Ensuite, une phase dite étendue, où seuls les failles de sécurité sont corrigées.

Il s’agit de l’une des forces de l’éditeur, qui propose cette décennie de support pour ses produits principaux : Windows, Office, Visual Studio et l’ensemble des logiciels pour les entreprises. Mais certaines ont des besoins particuliers. Elles n’ont par exemple pas d’intérêt particulier à sauter sur la dernière version en cours et tiennent à maintenir des installations stables et maîtrisées. Voire dépendent d'un logiciel particulier pour une application métier difficile à redévelopper.

Six années supplémentaires de support étendu

En mars prochain, Microsoft mettra donc à leur disposition un nouveau type de support Premium. L’idée est d’augmenter la phase étendue de six années, portant le support à un total de 16 ans. Pour l’instant, seuls deux produits sont concernés : Windows Server et SQL Server.

Par ailleurs, toutes les versions ne sont pas concernées d’un coup. Dans les deux cas, seules les moutures 2008 et 2008 R2 disposeront d’un tel support allongé. La raison en est simple : elles sont les prochaines sur la liste des supports coupés à plus ou moins long terme. En juillet 2019, il sera ainsi coupé pour SQL Server 2008 et 2008 R2. En janvier 2020, ce sera au tour de Windows Server 2008 et 2008 R2. Les entreprises ont donc respectivement encore trois ans et demi et quatre pour se décider.

De 5 à 12 % du coût total des licences

Cette Premium Assurance viendra s’ajouter comme un module à l’actuelle Software Assurance. Le tarif de ce support supplémentaire dépendra par contre du moment où il est souscrit. Durant les trois premiers mois de commercialisation (mars à juin 2017), il sera ainsi de 5 % du coût total des licences du produit. Viendront ensuite des périodes d’un an qui verront le prix augmenter à 7, 9 puis 12 %, ce dernier étant le tarif maximal. Ces prix s’appliqueront pour les deux produits.

Reste donc à voir désormais si l’éditeur compte dans l’avenir placer d’autres produits sous ce large parapluie, notamment Office. Le prochain sur la liste est la version 2007, dont le support sera coupé en octobre 2017. Cependant, vu le délai laissé aux autres produits, la version 2010 a plus de chances d’être la première concernée.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !