Bien que sorti très récemment, PlanetSide2, le MMOFPS de Sony Online Entertainment est déjà la cible de nombreux tricheurs. L'éditeur ne compte pas laisser les mauvais joueurs proliférer et bannit régulièrement ceux suspectés d'utiliser des programmes tiers ou des mods pour obtenir un avantage... et le fait savoir.
Cette lutte acharnée ne prend pas seulement place en jeu, mais également sur Twitter, où John Smedley, le President de Sony Online Entertainment ne mâche pas ses mots envers les tricheurs, il va même jusqu'à en apostropher certains :
Haruhi at artificialaiming.com was just banned. all 3 of his accounts. Goodbye you scumbag. Find a new hobby or get good at the game.
— John Smedley (@j_smedley) Décembre 3, 2012
« Au revoir ordure. Trouve-toi un nouveau hobby ou deviens bon au jeu. » Si l'annonce manque de finesse, on peut considérer que le message est quant à lui bien passé. Par ailleurs, l'homme précisait avant-hier qu'une équipe complète était dédiée à la recherche des tricheurs sur le jeu et que les moyens de vérifier la présence de programmes tiers permettant de tricher étaient nombreux. « Utilisez-les... nous vous retrouverons. Nous retrouverons votre famille. Nous vous traquerons. »
Les mods sont tout simplement interdits, quels qu'ils soient.
C'est d'ailleurs sous ce prétexte de la tricherie que l'éditeur a purement et simplement interdit toute modification du client du jeu, mods inclus. « Il est vital que vous ne lanciez pas de logiciels qui modifient le client de PlanetSide 2 de quelque façon que ce soit. Si vous le faites, nous ne pouvons pas les distinguer des nombreux hacks qui fonctionnent de la même manière. Le résultat sera que vous serez banni du jeu, et perdrez tous vos objets et personnages. »
L'éditeur est conscient que certains mods sont tout à fait inoffensifs, et n'ont pas pour but d'avantager qui que ce soit en jeu, mais selon lui, les autoriser reviendrait à créer un bouclier derrière lequel pourraient se cacher des joueurs mal intentionnés. Seules autorisées, les modifications dans les fichiers .INI bien que Sony recommande aux utilisateurs débutants de ne pas y toucher.
Soyez donc avertis, SONY ne plaisante ni avec les tricheurs, ni avec l'installation de mods sur PlanetSide 2.