Puces graphiques : des expéditions en baisse, sauf chez NVIDIA

Puces graphiques : des expéditions en baisse, sauf chez NVIDIA

Pas de quoi résorber la pénurie

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Hardware

15/06/2021 4 minutes
10

Puces graphiques : des expéditions en baisse, sauf chez NVIDIA

Comme tous les trimestres, Jon Peddie Research (JPR) propose un état des lieux du marché des puces graphiques. La situation est la même que fin 2020, avec Intel qui domine largement les débats. Sur les GPU dédiés par contre, NVIDIA reste en pôle position. L’institut en profite pour faire le point sur le marché des PC portables.

Selon JPR, 119 millions de solutions graphiques ont été expédiés au premier trimestre 2021, que ce soit celles intégrées à un processeur ou à une carte dédiée. Un marché où trois fabricants se partagent le gâteau : AMD, Intel et NVIDIA.

Intel à plus de 68 % de parts de marché

De manière générale, les expéditions de GPU « ont diminué de 0,3 % par rapport au précédent trimestre », note l'institut. Dans le détail, celles d'AMD et d’Intel ont baissé de 1 % chacune, tandis que NVIDIA enregistre une augmentation de 3,9 %. Pas de quoi laisser entrevoir une fin rapide de la pénurie pour le moment...

Sur les parts de marché, Intel occupe comme toujours la première place du podium, grâce à ses l’IGP que l’on retrouve dans nombre de ses processeurs. Au premier trimestre, la société occupait ainsi 68,18 % du marché, en hausse d’un peu plus d’un point sur un an, mais en baisse de 0,5 point sur trois mois.

AMD est quasiment stable et reste sur la deuxième place du podium avec 16,65 % de parts de marché sur les trois premiers mois de 2021. NVIDIA est donc troisième avec 15,17 %, en hausse sur trois mois, mais en baisse sur un an. Vous l’aurez compris, NVIDIA et Intel suivent des tendances inverses puisqu’AMD est stable.

Il faut dire que le géant de Santa Clara mise désormais gros sur son architecture Xe, proposée tant au sein de ses processeurs de dernière génération que sous la forme d'une carte graphique intégrée à certains PC portables ou même de solution pour la compression vidéo et le cloud gaming dans les serveurs.

Ce, alors que ses concurrents sont peu présent sur l'offre d'entrée de gamme. AMD n'a d'ailleurs pas sorti d'APU Ryzen largement disponible sur le marché depuis un moment, réservant sa production aux seuls intégrateurs actuellement. Cela changera avec l'arrivée des 5000G(E) le 5 août prochain.

JPR GPU Q1 2021
Crédits : JPR

NVIDIA toujours à plus de 80 % sur les cartes graphiques

JPR propose aussi un état des lieux des cartes graphiques dédiées (dGPU, discrete GPU), marché qui se partage cette fois entre AMD et NVIDIA. Intel se limitant pour le moment à des annonces pour ce marché, où son Xe HPG est attendu.

Comme c’est le cas depuis des années, NVIDIA occupe outrageusement le terrain avec pas moins de 81 % de parts de marché, ne laissant donc que 19 % à AMD sur les trois premiers mois de l’année. C’est légèrement mieux que fin 2020 ou la répartition était de 82/18, mais moins que début 2020 où AMD atteignait 25 % de parts de marché.

L'effet de l'architecture Navi se fait donc sentir, même si avec la période de pénurie actuelle les Radeon RX 6000 ne peuvent pas vraiment jouer leur rôle et bousculer les GeForce de NVIDIA.

JPR GPU Q1 2021

De nouveaux records sur les portables

Enfin, JPR affirme que « la croissance des ordinateurs portables sur un an est de 49 %, soit la plus forte augmentation annuelle jamais enregistrée, malgré des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement ». Les Chromebook connaissent également une belle croissance, avec pas moins de 89 millions de produits expédiés. Là aussi c’est un record.

Ce sont dans les deux cas des conséquences de la pandémie de Covid-19. Les prévisions pour le second trimestre de 2021 sont donc plus modestes – de l’ordre de 4 % de hausse–, mais restent toujours supérieures à la moyenne.  « Nous prévoyons que les Chromebooks diminueront en 2021 en raison des restrictions budgétaires des écoles », ajoute l'institut.

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Intel à plus de 68 % de parts de marché

NVIDIA toujours à plus de 80 % sur les cartes graphiques

De nouveaux records sur les portables

Fermer

Commentaires (10)


L’effet de l’architecture Navi se fait donc sentir, même si avec la période de pénurie actuelle les Radeon RX 6000 ne peuvent pas vraiment jouer leur rôle et bousculer les GeForce de NVIDIA.



Nvidia domine aussi les pc portables, avec son GPP ou la facilité d’intégration ?


Et Nvidia qui profite pour sortir des modèles dans le haut de la gamme à des prix extravagants pour des performances qui n’en valent pas le surcoût.


Les modèles haut de gamme on toujours un ratio perf/euro décevant, cher AMD, Intel et NVIDIA. C’est le principe même de la montée en gamme (et de la réduction des rendements de production en général)


l’envolée des ventes de portables c’est pas un peu lié à la pénurie de CG fixes ? perso la config des enfants a été renouvelée par un portable, moins cher qu’une tour à perf équivalente (avec une chouette promo certes, mais avec aussi clavier/souris et un écran) et surtout avec une 3060 dispo ^^



(reply:57822:Estya) Je pense pas que le nombre gens qui aient prévu un achat de pc fixe qui change d’avis pour un portable soit conséquent. La pandémie a suffit largement à faire exploser la demande.



Je pense que si à l’inverse, déjà parce que le prix, ensuite parce que les portables gamers/multimédia sont bien plus fiables et silencieux qu’il y a dix ans.



Il n’y a que les gens qui font évoluer leur config un peu chaque année qui ne vont pas switcher pour un portable mais ceux qui achètent une config, la tiennent 5 à 10 ans et rachètent une config ensuite peuvent facilement passer au portable.


c’est mettre de côté toutes les contraintes qu’entraine un PC portable. A prix équivalent un pc portable n’a pas les performances d’un fixe (oui la crise des composants fout le boxon pour la partie GPU mais pour le reste la comparaison tient encore). Un pc portable ne se refroidit pas aussi efficacement qu’un fixe et vieillit en général plus vite qu’un fixe. Un pc portable branché sur écran/clavier/souris demande une organisation différente d’un fixe pas forcément possible pour tous (bureau assez large pour poser le pc ? De la place en dessous pour mettre un meuble pour poser le pc ailleurs que sur le plan du bureau ? Assez de connectiques sans passer par un dock/hub ? Idem si c’est pour un pc multimedia, compliqué à caser dans un meuble télé).



Je regarde de près pour changer ma config qui va sur ses 9 ans (la seule chose ayant évolué est la RAM et le stockage) et un pc portable ne m’apporte que des contraintes. Dépenser plus pour des performances globales peut-être plus faibles et me faire suer à revoir tout mon agencement ? Je préfère attendre, je suis pas à un an près.



Il suffit de voir la conclusion de JPR : même les chromebook se vendent par palettes. C’est bien le signe que ce que cherchent les gens en s’équipant c’est un ordinateur pour tout les jours avant tout, pas de la puissance pour compenser un manque de l’autre marché.


j’y ai pourtant trouvé de la simplicité moi, en remplacement d’une tour.
j’avais déjà les périphériques nécessaires, forcément, et la place pour poser un laptop fermé qui prend même moins de place que l’ancienne tour. je ne pose pas le PC portable sur le bureau, il est à la verticale en-dessous et je l’entends pas tant que ça du coup. côté tarif, je l’ai acheté moins cher qu’une tour équivalente à très peu de choses prêt (i7, 16go ram, SSD MVNe, stockage et 3060). et surtout en stock, la GTX770 nous a brutalement lâché :/


Oulàlà. Mais y’a pas photo. Un PC Portable c’est hors de prix comparé à une tour fixe.
Les processeur portable sont anémiques, la carte graphique c’est aussi beaucoup moins performant.
Le refroidissement très mauvais et donc le vieillissement des composants.
Le taux de pannes d’un Portable à cause du clavier, souris, écran, alim, batterie intégré.
il ne suffit que d’un élément qui lâche et c’est la douche froide à tout changer.



J’utilise un PC potable pour le bureau donc de la bureautique mais pour tout le reste il ne faut pas me parler de portable. J’en répare, dépanne presque tous les jours. Les tours, on ne les voient que pour les upgrade ou le remplacement complet après de très nombreuses années (et une quantité de poussière impressionnante !!!)


Attention tout de même aux équivalences, les CPU/GPU ne sont pas les mêmes que sur un PC classique (un i7 mobile et desktop ce n’est pas la même définition) et les composants mobiles ont une contrainte TDP assez forte du fait de leur encombrement/refroidissement réduits, donc sont moins performants.