La compagnie Walt Disney, qui a fait grand bruit ces dernières années pour avoir racheté Marvel (2009) et Lucasfilm (2012), en sus de Pixar en 2006, est plus que jamais incontournable pour les géants de la télévision. Netflix, le géant de la SVOD que nous ne présentons plus, vient ainsi de frapper un grand coup en signant un accord exclusif avec Disney, au nez et à la barbe des chaines US payantes.
Un accord de trois ans
Les contenus de Disney sont pour l'instant et jusqu'en 2016 voire 2017 diffusés outre-Atlantique sur les différentes chaînes cinéma du groupe Starz, société appartenant à Liberty Media et The Weinstein Company. Concurrente de HBO et Showtime (CBS), Starz perdra cependant les films de Disney au profit de Netflix si l'on en croit la presse américaine.
Selon cette dernière, Netflix a en effet acquis exclusivement la diffusion des films de Disney sortis de début 2016 jusqu'à la fin de l'année 2018. Plus précisément, Netflix pourra diffuser sur sa plateforme les films de Disney sortis durant ces trois années au cinéma, avec un décalage de sept à neuf mois. Cela signifie donc que ces films seront diffusés jusqu'en 2019 sur Netflix.
Sachant que Starz avait signé un accord plus ou moins similaire, mais avec un écart sortie cinéma / sortie TV un peu plus élevé, les films de 2015 seront donc visibles sur les chaînes de Starz jusqu'en 2016, voire 2017 pour certains d'entre eux. Comme le note Chicago Tribune, cela signifie donc qu'entre 2016 et 2017, quelques films seront diffusés exclusivement sur Starz, et d'autres sur Netflix.
Cet accord ne se contente pas des futurs films, puisque dès maintenant, les anciens films de Disney, tels Pocahontas, Dumbo ou encore Alice au pays des merveilles, sont accessibles aux abonnés américains de Netflix. Le sort des nombreux films de Disney sortant directement en vidéo est plus trouble. Selon Reuters, ces films ne sont pas concernés par cet accord. D'autres médias US annoncent toutefois que ces films seront diffusés sur Netflix à partir de 2013.
Netflix bondit en bourse
L'accord ayant une importance majeure, les investisseurs ont immédiatement réagi, faisant grimper le cours de Netflix en bourse de plus de 14 %, l'amenant à un plus haut depuis avril dernier. Il faut dire que tous les films de Pixar, de Marvel, de Disney et probablement les futurs Star Wars seront disponibles sur Netflix, et pas ailleurs. Un avantage considérable pour la société, qui compte actuellement près de 29,5 millions d'abonnés à ses services de streaming dans le monde, dont plus de 25 millions aux USA.
La somme mise sur la table par Netflix est inconnue, mais certains l'évaluent à près de 300 millions de dollars.
Disponible dans quasi tout le continent américain, Netflix est aussi présent au Royaume-Uni, en Irlande et dans certains pays nordiques (Danemark, Finlande, Norvège et Suède). Son arrivée en France est plus ou moins attendue, néanmoins l'actuelle chronologie des médias et le lancement de certains services tels CanalPlay Infinity et le Pass M6 ou encore le futur Jook Vidéo (d'AB Groupe), pourraient bien repousser l'échéance.