Avec Contacts de confiance, Google propose une application qui permet à des proches de vérifier que vous allez bien. Dans le cas contraire, ils obtiennent automatiquement la dernière position de votre smartphone.
Depuis plus de deux ans, Facebook propose un outil permettant de signaler à vos amis que vous êtes en sécurité en cas de catastrophe naturelle, d'accidents d'envergure ou d'attentats dans la zone où vous vous trouvez. Aujourd'hui, c'est au tour de Google de proposer sa solution maison, sous la forme d'une application dédiée : Contacts de confiance.
Si tout va bien, refusez la demande de position
Comme son nom l'indique, ce service vous permet de définir une liste de personnes proches de vous et en qui vous avez... confiance. Celles-ci pourront alors vous envoyer une demande de position, avec deux cas de figure à prendre en considération. Si tout va bien, vous pouvez simplement la refuser, alors que si vous n'y répondez pas, « votre position est partagée automatiquement (même si vous êtes hors connexion ou que votre téléphone n'a plus de batterie) ». Dans ce cas, il s'agit évidemment de la dernière position connue.
Vous pouvez également adopter une démarche proactive en partageant automatiquement votre position « en cas de danger ou d'urgence ». Google cite par l'exemple le cas d'une personne qui rentre beaucoup plus tard que prévu du bureau, dans une nuit très sombre. Celui ou celle qui l'attend à la maison peut ainsi suivre son trajet à la trace.
Une application également utile aux parents
Ce genre d'application pourrait également intéresser certains parents, qui y verront certainement un moyen de se rassurer lorsque leur enfant se déplace seul. Contacts de confiance est dès à présent disponible sur Android et arrivera prochainement sur iOS, sans plus de détails sur le calendrier. Il est possible de s'inscrire ici pour être notifié lorsque cela sera le cas.