Apple a publié sur son site officiel chinois une note expliquant un peu plus en détail la situation de ses iPhone 6s. Les soucis de batterie seraient ainsi dus à des problèmes lors de leur production. Un élément important pour distinguer les causes alors que les problèmes d’autonomie se multiplient.
Sur son site chinois, Apple en dit un peu plus sur les problèmes qui touchent la batterie de certains iPhone 6s. pour rappel, le constructeur a confirmé qu’un « petit nombre » de smartphones était affecté par d’importants soucis d’autonomie, le téléphone s’éteignant sans raison. Il indiquait alors que le problème touchait certaines fourchettes de numéros de série et que les iPhone concernés ont été produits entre septembre et octobre 2015.
Un composant à la traine, mais aucun risque de sécurité
Apple s’était contenté de ces informations, en lançant dans la foulée un programme de remplacement. Cependant, la version chinoise du site officiel contient quelques informations supplémentaires. La firme y cite explicitement des soucis lors de la production dans les usines concernées. Plus précisément, un composant aurait été exposé à l’air ambiant plus longtemps qu’il ne l’aurait dû, provoquant une dégradation plus rapide de la batterie ainsi fabriquée.
Autre point intéressant, Apple insiste sur l’absence de danger pour l’utilisateur. On imagine que la firme a tenu à marquer le coup, les problèmes de Samsung avec le Galaxy Note7 étant encore très frais dans les mémoires.
Il est étonnant qu’Apple ne donne ces informations que sur la version chinoise de son site, bien qu'une traduction anglaise soit disponible. Les détails n’avaient de toute manière pas vocation à être secrets, mais peut-être la firme a-t-elle jugé plus prudent de communiquer davantage dans un marché dont elle a – comme tous les autres – besoin.
Un souci matériel, des problèmes logiciels
Et elle a intérêt à communiquer précisément, car les soucis d’autonomie ne se limitent pas à ces quelques séries d’iPhone 6s. Comme nous l’avons indiqué récemment, de nombreux utilisateurs se plaignent de batteries au comportement erratique depuis l’arrivée d’iOS 10.1. Les deux symptômes les plus courants sont une extinction du smartphone à 30 % de batterie et un effondrement du pourcentage restant lors de phases où l’appareil ne fait rien de particulier.
À la différence du problème spécifique à l’iPhone 6s, celui-ci touche de nombreux modèles. Conséquence, en fonction des cas, il sera difficile de savoir pour un iPhone 6s s’il est victime d’un problème, d’un autre ou des deux. Apple encourage pour cet appareil à prendre contact avec ses Store ou le réseau de boutiques agréées pour un examen plus précis.
L'iPhone 7 n'est pas épargné
L’iPhone 7 non plus ne semble épargné par des soucis d’autonomie. Comme l’indiquent nos confrères d’iGen, un sujet ouvert dans leur forum a récolté plus de 1 800 messages, certains évoquant une « autonomie catastrophique ». Les problèmes semblent d’origine matérielle et logicielle selon les cas, mais globalement l’autonomie n’arrive même pas à atteindre les 5 heures sur les appareils touchés. Là encore, il est difficile de connaître la cause, d’autant que les dernières bêtas d’iOS 10.2 ne corrigent pas le tir.
Il faudra donc attendre la version finale de cette mise à jour pour vérifier si tous ces problèmes sont éliminés. Sinon, il n’y aura plus qu’à espérer qu’Apple réagisse sur le sujet, car les témoignages se multiplient. Il n'y a priori pas de manière fiable de prédire à l'avance quel smartphone sera touché, ce qui donne à certains une désagréable sensation de loterie à l'achat.