Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Numéros virtuels : Onoff propose la portabilité des numéros depuis et vers une carte SIM

Allez hop, mettez-moi tout ça dans le cloud
Mobilité 5 min
Numéros virtuels : Onoff propose la portabilité des numéros depuis et vers une carte SIM

Onoff permet désormais à ses clients d'importer ou d'exporter (depuis/vers une carte SIM) un numéro de téléphonie mobile grâce à la portabilité. Le service devrait (enfin) s'ouvrir à de nouveaux pays, avec les États-Unis et le Canada en ligne de mire.

Onoff est un service de numéros de téléphone virtuels lancé en février 2015 par Taïg Khris (entrepreneur, champion de rollers et vainqueur des X-Games). En mai de cette année, il sortait de bêta avec peu de nouveautés à la clé et la fin de la période d'essai gratuite, mais surtout avec la promesse de revenir avec des « améliorations incroyables » qui devaient arriver tous les 60 à 90 jours. Six mois plus tard, force est de constater que les choses ont finalement peu bougé, mais Onoff passe aujourd'hui un nouveau cap avec une « première mondiale » : la portabilité virtuelle des numéros de mobile.

Onoff propose la portabilité : votre numéro passe de la carte SIM à l'application

Comme son nom l'indique, cela permet à un utilisateur de demander la portabilité de sa ligne mobile (qui est chez un opérateur comme Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR, ou un MVNO) vers Onoff. Il est ainsi possible de transférer le numéro rattaché à sa carte SIM dans l'application Onoff.

Le principe de fonctionnement est exactement le même que pour une portabilité classique entre deux opérateurs traditionnels : on entre le numéro de mobile, le code RIO (il suffit d'appeler le 3179) et on choisit une date pour la portabilité. Dans notre cas, l'échéance la plus proche était trois jours plus tard, ce qui correspond au délai minimum légal :

Onoff portabilitéOnoff portabilitéOnoff portabilité

Une fonctionnalité qui pourrait donc intéresser ceux qui disposent de deux (ou plus) abonnements mobiles et qui souhaitent conserver les numéros, mais en n'utilisant qu'une seule carte SIM. Selon Onoff, pas moins de cinq millions de personnes disposent de deux lignes (professionnelle et personnelle). 

Si elles le souhaitent, elles peuvent ainsi supprimer un des deux forfaits (qui sera remplacé par un abonnement à 2,99 euros par mois, le prix d'un numéro Onoff) et regrouper leur ligne sur un seul terminal, avec la possibilité de gérer les appels et les SMS indépendamment. Il est certes possible de prendre un forfait à moins de 3 euros pour réaliser la même opération, mais cela nécessite deux cartes SIM et donc deux téléphones ou un smartphone dual SIM.

Comme c'est le cas avec les autres numéros Onoff, les appels reçus et émis sont décomptés de votre forfait principal (celui rattaché à votre carte SIM) comme des minutes d'appels sortantes nationales (voir notre analyse du service pour plus de détails). Si vous disposez d'un abonnement avec appels, SMS/MMS illimités, cela ne devrait donc pas poser de problème. Pour rappel, Onoff ne propose pas de data, il faudra donc obligatoirement passer par la carte SIM de votre opérateur pour cela.

Dans l'autre sens aussi : passez votre numéro Onoff vers n'importe quel opérateur

Interrogé par nos soins, Onoff nous confirme que l'opération dans le sens inverse est également disponible (c'est-à-dire passer d'Onoff vers un opérateur traditionnel). Il s'agit d'ailleurs d'une « obligation légale des opérateurs » nous indique Taïg Khris.

Onoff fonctionne donc comme n'importe quel opérateur (qu'il soit virtuel ou non) permettant à ses clients d'importer ou d'exporter n'importe quel numéro de téléphonie mobile français.

... et prochainement de la portabilité entre pays

Onoff ne compte pas en rester là et proposera prochainement de la portabilité entre pays : « Les abonnés pourront conserver leurs numéros étrangers (numéros de n’importe quel opérateur Vodafone, AT&T, Verizon, O2, etc.) en les portant entre les pays via l’application mobile onoff ». Par exemple, un client français pourra prochainement demander la portabilité de son numéro anglais en France. 

Onoff compte d'ailleurs sur son expertise pour se faire une place au soleil. Taïg Khris positionne Onoff comme une « software company » qui propose son savoir-faire aux autres opérateurs. Un premier contrat avec l'opérateur qatari Ooredoo (présent dans plusieurs pays à travers le monde) a d'ailleurs été signé, mais sans précisions sur les tenants et les aboutissants.

 L'ouverture aux États-Unis et au Canada arrive... vraiment cette fois-ci ?

En mai dernier, Le PDG de la société nous expliquait que son service serait disponible dans « quelques semaines » aux États-Unis et au Canada. Six mois plus tard, force est de constater que ce n'est toujours pas le cas : seuls la France et le Royaume-Uni sont proposés dans l'application :

Onoff Onoff Onoff

Nous avons profité de l'occasion pour revenir sur ce retard. Taïg Khris nous réaffirme que cela arrivera très rapidement et que ce n'est désormais plus qu'une question de jours, une semaine ou deux très probablement. Il nous explique qu'il dispose depuis longtemps des accords nécessaires pour se lancer, mais que le temps supplémentaire a servi à renforcer la sécurité. Des sociétés externes ont été mandatées pour mener des audits de sécurité. Bref, tout semble maintenant prêt pour la mise en place finale, mais on attendra que ce soit le cas avant de se réjouir trop vite.

Si les États-Unis et le Canada arriveront très rapidement, d'autres pays suivront aussi. Et puisque toutes les mesures ont été prises pour renforcer la sécurité, ils devraient être ajoutés rapidement à Onoff, nous indique Taïg Khris. Pour le moment, la société est déclarée en tant qu'opérateur dans « un peu plus de six pays » ou « un peu moins de dix pays » suivant les citations. Dans tous les cas, d'autres accords sont en train d'être signés pour arriver dans de nouveaux pays.

18 commentaires
Avatar de wannted INpactien
Avatar de wanntedwannted- 01/12/16 à 14:39:32

C'est un bon service, mais par exemple impossible de verifier un compte google avec un numero off (google ne l'accepte pas) ou de valider une ouverture de compte bancaire à la HSBC. Le texto pour la signature numerique n'arrive jamais. C'est quicksign qui gère ça il me semble.

Pas possible d'appeler les 08 aussi, pourtant cela peu etre utile parfois.

Je me demande pourquoi il en est ainsi..

Avatar de Tiwy57 Abonné
Avatar de Tiwy57Tiwy57- 01/12/16 à 14:41:20

Et pas possibilité de gérer les MMS (on reçoit un SMS simple bizarre parfois).

Vu que mon téléphone était compatible dual sim, j'ai porté ma ligne on-off chez Free. Et c'est rapide (et moins cher) !
Par contre, on perd tout l'historique des messages, un peu embêtant.

Avatar de Antwan Abonné
Avatar de AntwanAntwan- 01/12/16 à 14:41:55

Google l'acceptera si tu transfère un numéro privé pour lequel tu payes.

Avatar de Jossy Abonné
Avatar de JossyJossy- 01/12/16 à 14:47:26

Comment ça se passera pour la portabilité d'un numéro étranger en France ? Si j'ai un numéro Anglais, je payerai des minutes françaises pour appeler la France et du hors forfait pour appeler l'Angleterre ?

Avatar de Antwan Abonné
Avatar de AntwanAntwan- 01/12/16 à 15:01:50

Ça m’étonnerai que ça marche pour le moment... Même si techniquement un IMSI est unique et contient le code du pays au sein même des bases de données de l’opérateur, ça ne s'est jamais vu et il y a bien trop d'inconnues.
Quel serait le prix d'appel pour un tel numéro depuis le pays d'origine ? Comment contacter ce numéro si on ne le préfixe pas ? Quel prix d'appel depuis le pays de destination ? Etc etc.

Si un expert telco pouvait intervenir ca serait pas mal ;)

En tous cas, étant expatrié et concervant le numero FR pour la posterité et les retours en FR, ce service est tout simplement génial. C'est aussi super pratique pour qui voudrait jongler entre les opérateurs en cette période de promotions.

Édité par Antwan le 01/12/2016 à 15:06
Avatar de MisterDams Abonné
Avatar de MisterDamsMisterDams- 01/12/16 à 15:02:16

En tout cas ça marche pour valider un compte Facebook, j'avais fait le test avec mon compte pro à l'époque où c'était gratuit.

Pour les 08, comme ça fonctionne sur le principe d'un numéro intermédiaire qui te met en relation avec ton destinataire, je vois pas comment ils pourraient gérer la facturation vu que tu n'as pas de tarif à la minute dans l'offre. Alors que là, ils estiment que le coût de tes appels fixes+mobiles n'excèderont pas le prix auquel ils te vendent le service ou que les appels entrants compenseront.

Cette portabilité devrait être une aubaine pour les chasseurs de promos qui font des "double portabilité"

Avatar de wannted INpactien
Avatar de wanntedwannted- 01/12/16 à 15:13:30

Pour les 08 je peux comprendre, pour le reste c'est dommage :/

Avatar de Jossy Abonné
Avatar de JossyJossy- 01/12/16 à 15:28:44

De toute façon ce n'est qu'un projet actuellement d'après l'article ! Mais je suis curieux de voir comment ça fonctionnera. Comme tu le soulignes les questions sont nombreuses !

Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 01/12/16 à 16:29:50

A voir... J'ai deux numéros de mobile, ça pourrait m'intéresser.

Avatar de _Quentin_ Abonné
Avatar de _Quentin__Quentin_- 01/12/16 à 16:30:04

Service bien utile en tout cas, j'utilise régulièrement.

Par contre ils ont pas peur de se faire "voler" les numéros prémiums (enfin "élite" comme ils les appellent) ? Genre quelqu'un paye via onoff un super numéro prémium genre 0600112233 et après fait une portabilité vers free et hop.. comment avoir un beau numéro chez un autre opérateur !

Édité par _Quentin_ le 01/12/2016 à 16:34
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2
  • Introduction
  • Onoff propose la portabilité : votre numéro passe de la carte SIM à l'application
  • Dans l'autre sens aussi : passez votre numéro Onoff vers n'importe quel opérateur
  • ... et prochainement de la portabilité entre pays
  •  L'ouverture aux États-Unis et au Canada arrive... vraiment cette fois-ci ?
S'abonner à partir de 3,75 €