Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Devialet lève 100 millions d'euros auprès d'un groupe d'investisseurs

Cent patates
Economie 3 min
Devialet lève 100 millions d'euros auprès d'un groupe d'investisseurs
Crédits : AndreyPopov/iStock/ThinkStock

Devialet, le fabricant de l'enceinte connecté Phantom, vient de boucler une levée de fonds de 100 millions d'euros, la deuxième plus importante de l'année en France. Parmi les investisseurs, on retrouve le fonds coréen Korelya, piloté par une certaine Fleur Pellerin.

Les start-ups américaines ne sont pas les seules capables de boucler de grosses levées de fonds, c'est également possible pour certaines jeunes pousses françaises. L'exemple de Sigfox qui a bouclé un tour de table à 150 millions d'euros le mois dernier l'a déjà prouvé, et nous avons le droit aujourd'hui à une nouvelle confirmation avec Devialet.

100 millions d'euros et un joli casting

La marque s'est fait connaître en développant et en fabriquant en France des enceintes sans-fil très haut de gamme. Son modèle phare, le Phantom, se négocie par exemple à partir de 1 690 euros (tout de même) et est distribué dans de nombreux magasins dont la Fnac ou les Apple Store, et dans bien d'autres enseignes du monde entier. 

L'objectif pour l'entreprise est de continuer à se développer, et pour y parvenir, elle s'est lancée dans une levée de fonds qui semble s'être plutôt bien déroulée. Autour de la table, on retrouve l'inévitable Bpifrance, accompagné par Renault, ou Korelya Capital, le fonds d'investissement coréen dirigé par Fleur Pellerin, ancienne ministre de la Culture et soutenu par Naver, l'éditeur de l'application Line. Sont aussi présents le rappeur Jay-Z avec son fonds Roc Nation et Foxconn.

Certains des investisseurs ayant participé aux précédents tours de table – notamment Bernard Arnault, Jean-Antoine Granjon, Xavier Niel et Marc Simoncini – n'ont pas pris part à cette levée. Ils restent néanmoins présents au conseil d'administration de Devialet.

Que du beau monde, pour un montant total de 100 millions d'euros, ce qui porte le montant levé depuis la fondation de l'entreprise à 155 millions de dollars. La valorisation de la société n'a pas été dévoilée, mais une source de nos confrères de TechCrunch évoque moins de 300 millions de dollars.

Et maintenant ?

Devialet compte employer cette somme pour développer le second volet de son activité, qui consiste à proposer aux industriels d'exploiter ses technologies maison dans leurs produits. Certaines d'entre-elles sont déjà utilisés dans des produits un peu plus grand public que des enceintes, comme des téléviseurs Sharp, ou certaines voitures de Renault.

Dans un court entretien accordé à Libération, Quentin Sannié, PDG et cofondateur de de Devialet, explique que ces fonds vont en effet servir à « investir dans les technologies et la R&D, mais aussi dans notre réseau de distribution qui s’étoffe », ce afin de moins dépendre des grandes enseignes.

Après l'ouverture récente de boutiques à Paris, Londres, Singapour et New-York, la jeune pousse compte développer « des filiales en Chine, en Corée, au Japon, à Taiwan, tout cela demande de recruter des équipes et pas mal d’argent ». Il n'est par contre pas question de délocaliser la production en Chine avec l'aide de Foxconn : « les synergies ne porteront pas sur nos produits mais sur des projets de recherche », balaie ainsi le responsable.

En parlant d'argent, le dirigeant assure que son entreprise vise l'équilibre financier dès cette année. Un premier pas devenu quasi indispensable avant de rêver à une introduction en bourse selon lui : « il faudra trouver le bon timing en confirmant nos ambitions de développement, consolider nos investissements, faire plusieurs exercices positifs ». Un timing qui nous amènerait aux alentours de 2019.

28 commentaires
Avatar de NeedSumSleep INpactien
Avatar de NeedSumSleepNeedSumSleep- 30/11/16 à 15:25:33

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

L'arnaque à 1700 boules, n'importe quel personne qui s'y connait en son sait que ce truc est une vrai bouse pour le prix auquel il est affiché. Mauvaise restitutions des basses, Sweet spot limité et autre probléme de saturation. Quand je vois qu'il léve 100 millions avec ça le marketing vraiment et les hispter bobo ça me tue....

Avatar de Vekin INpactien
Avatar de VekinVekin- 30/11/16 à 15:31:25

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Ces enceintes sans-fil sont-elles réellement révolutionnaires ou ne serait-ce que de la poudre aux yeux (habituel dans le milieu) ? Qu'est-ce qu'ils entendent par « très haut de gamme » au juste ? Elles sont plaquées or et/ou sont capables de débiter des fréquences inaudibles pour l'oreille humaine ? Comment ça, je suis mauvaise langue ?

EDIT : bon, j'ai un début de réponse au-dessus. Ça ne vaut pas mieux que du Beats en somme.

Édité par Vekin le 30/11/2016 à 15:32
Avatar de NeedSumSleep INpactien
Avatar de NeedSumSleepNeedSumSleep- 30/11/16 à 15:36:29

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Oh c'est simple ils annoncent ça:
 -Zero distortion
-Zero Saturation
-Zero Souffle
-16hz à -2db avec un 105db spl

aucune certification d'un labo indépendant derrière et tu m'étonnes :p c'est physiquement impossible :p
Je suis en labo de métrologie général et quand je lis ce genre de conneries et que ça à le droit d'être commercialisé avec de la pub mensongère  je me dis que les mafioso on de beau jour devant eux!!
 

Édité par NeedSumSleep le 30/11/2016 à 15:36
Avatar de ToMMyBoaY Abonné
Avatar de ToMMyBoaYToMMyBoaY- 30/11/16 à 15:37:20

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Devialet s'est surtout fait connaitre par ses amplis contrairement à ce qui est dit dans l'article...
Sans la notoriété des amplis, ils n'auraient jamais réussi à distribuer aussi largement la Phantom.

Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 30/11/16 à 15:40:12

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Vekin a écrit :

Qu'est-ce qu'ils entendent par « très haut de gamme » au juste ?

Elles coûtent cher.

Avatar de stephane.p Abonné
Avatar de stephane.pstephane.p- 30/11/16 à 16:12:18

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

l'excellent jipihorn n'est pas toujours très tendre avec Devialet, mais pour les autres "constructeurs" audiophiles, c'est bien pire . On pourrait en déduire que Devialet, oui c'est cher, il y a pas mal d’esbroufe, beaucoup de marketing et de design, mais que c'est quand même pas mal.

C'est vidéos sont un trésor pour ceux qui s'intéressent à l'audio et à l'électronique :
https://jipihorn.wordpress.com/

Avatar de chriscombs INpactien
Avatar de chriscombschriscombs- 30/11/16 à 16:36:46

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

De l'avis unanime des audiophiles, ces enceintes sont des arnaques...
Un produit pour bobos friqués, pas étonnant que ça plaise à l'ancienne patronne de Burberry qui s'occupe des boutiques Apple.
Un accessoire de plus dans la boutique Apple... à côté de la barrette de DDR3 de 8 Go à 240€ (le design de la RAM doit surement être fait par Johny Ive, d'où le prix).
 

Avatar de kwiz Abonné
Avatar de kwizkwiz- 30/11/16 à 16:38:46

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Rions un peu :

1° - "L’enceinte connectée la plus puissante du marché, 8 fois plus puissante que Phantom, 4500 Watts, 108 dB d’impact sonore, soit le volume d’un concert live de rock. L’expérience unique du son ultra-dense à impact physique dans sa version la plus extrême jusqu’aux sons graves les plus profonds jamais émis (14 Hz)."
Faudra m'expliquer comment on peut atteindre du 14Hz avec un HP qui doit au mieux être un 16cm... bon, si c'est à -24dB ;)
4500W, quel type de W : RMS, Din, PMPO, crête, crête à crête...
108dB c'est beaucoup, des risques irréversibles de surdité

2° - "Inventée par Devialet, l’ADH Intelligence est une technologie qui réussit à combiner pour la première fois le raffinement de l’amplification Analogique (ou Classe A) avec la puissance et la compacité de l’amplification Numérique (ou Classe D). Un son émouvant de beauté, la restitution la plus parfaite grâce à un nouveau processeur d’amplification ADH breveté. "
Amplification Analogique ou Classe A -> là on à bel et bien quitté la terre.
Ok sur la compacité des amplis Classe D.

3° - "Le nouveau Tweeter Titane de Gold Phantom est composé du titane le plus pur - Grade 1. Le meilleur matériau pour un tweeter haute performance, il a un ratio densité-résistance parmi les plus élevés des éléments métalliques. Gold Phantom dépasse les meilleures performances dans la restitution des fréquences aiguës, désormais, jusqu’à 27 kHz."
Aucun exploit ni facteur distinctif sur ce point, Focal, entre autres, utilise du Béryllium pour des perfs similaires.

4° - "Gold PHANTOM s’habille d’une finition exclusive plaquée Or rose 22 carats. L’Or audiophile absolu."
Effectivement indispensable !

Bref, beaucoup de marketing pour positionner un produit "singulier" au tarif d'une oeuvre d'art d'entrée de gamme.
NB : il en faut deux pour envisager de percevoir la stéréo...

Avatar de cowboo Abonné
Avatar de cowboocowboo- 30/11/16 à 16:48:11

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Vu la tendance, je sens que je vais me faire démonter.

Je ne me prétends absolument pas audiophile mais j'ai eu l'occasion d'écouter une Phantom, sans avoir été abreuvé d'un quelconque discours marketing au préalable, et je dois avouer que j'ai été stupéfait par la qualité que j'ai trouvé extrêmement bonne. Après, à savoir si ça vaut le prix vendu, c'est un autre débat...

Avatar de bord INpactien
Avatar de bordbord- 30/11/16 à 16:48:51

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Faudrait surtout retrouvé la video où la même Fleur Pelerin fait visiter son ministère et justement ne savait pas comment la faire marcher...
Sinon pour les caractéristiques, le jour ou j'ai 1500e a mettre dans ma sono ( un jour elle sera mienne ooooohhh oui un jour elle sera mienne ) je sais pas si je les investirait dans cet appareil, mais je pense qu'avec un bon ampli et 2 enceintes ( ou plus selon budget ) en haut de gamme également qu'on peut avoir un bien meilleur rendu de son, leur Phantom m'a toujours semblé un appareil mystique, donc l'essayer pourquoi pas, l'acheter... ca dépendra des essais mais j'y crois moyen ( et vu vos commentaires.... ca me rassure pas ).

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3