De très nombreux témoignages font état de problèmes de batterie avec différents iPhone. Le point commun semble bien être la dernière mise à jour stable d’iOS, estampillée 10.1.1. Plusieurs utilisateurs indiquent par exemple que leur smartphone s’éteint à 30 %.
Plusieurs de nos lecteurs nous ont pointé des soucis réguliers avec leur iPhone. L’autonomie semble parfois aléatoire, certains téléphones s’éteignant brusquement quand ils atteignent 20 ou 30 % de batterie restante, d’autres une chute brutale du pourcentage indiqué en haut à droite à la suite d’opérations n’ayant a priori rien à voir.
30 % de batterie, puis plus rien
Ces utilisateurs sont loin d’être les seuls. On trouve dans les forums officiels d’Apple un sujet ouvert sur ces problèmes. Le premier témoignage date du 25 octobre, soit le jour même de la publication d’iOS 10.1. « Mjolcresure » y indiquait que son iPhone 5 passait d’un coup de 30 % de batterie restante à seulement 1 %, avant de s’éteindre. Plus étrange encore, brancher le chargeur et redémarrer le téléphone affichait bien 30 %. L’éteindre la nuit avec 80 % ne lui permettait pas non plus de le redémarrer le matin.
S’en suivent pas moins de 17 pages de réponses avec des témoignages du même acabit. Le symptôme qui revient le plus souvent est celui de la batterie qui semble lâcher à 30 %, alors qu’elle réaffiche ce chiffre au redémarrage une fois le smartphone raccordé au chargeur. Cependant, certains font état de problèmes assez différents.
« Veldy » par exemple signale que lors d’un trajet vers son travail (environ 35 minutes), le niveau de batterie est passé de 70 à seulement 20 %, l’iPhone émettant alors une alerte pour l’en avertir. Dix minutes plus tard, le niveau était descendu à 4 %. Contrairement aux témoignages précédents, redémarrer le téléphone n’a rien changé. D’autres encore soulignent que de tels problèmes peuvent se manifester certains jours et pas d’autres. Un autre que, dès le 3 novembre, le service client d’Apple signalait déjà avoir eu des retours sur des soucis de batterie.
Des bugs dans iOS ?
Tout semble tendre vers un ou plusieurs bugs logiciels. Ce matin, l’utilisateur « Novecento » indiquait que le service client recommandait d’attendre la mise à jour 10.2 (quatrième bêta disponible depuis hier soir), qui devrait sortir rapidement. Si cette nouvelle version ne change rien, il est censé pouvoir demander un remplacement pour son appareil.
Nous avons demandé à Apple une réaction sur ces problèmes et attendons actuellement une réponse. Il n’est pas certain que la société réponde, préférant généralement promouvoir directement la solution, sans forcément donner d’explications en amont. Cela étant, une annonce aurait d’autant plus d’intérêt que la firme a lancé récemment un programme de remplacement de batterie sur l’iPhone 6s, et uniquement pour ce modèle.