Avec Sully, Clint Eastwood nous propose un portrait du commandant Sullenberger. Vaiana est également à l'affiche pour les plus jeunes, ainsi que Rocco et Sausage Party pour les grands. Du côté des bandes-annonces, la moisson est plutôt bonne avec Silence de Scorsese, Passengers, la série Emerald City (Magicien d'Oz) et Rogue One.
Entre Sully, Vaiana, Rocco et Sausage Party, les fortes têtes sont à l'honneur
Cette semaine, Tom Hanks incarne le commandant Chesley « Sully » Sullenberger qui est, pour certains, l'auteur du « miracle de l'Hudson ». Le 15 janvier 2009, il pilote un Airbus A320 et rencontre des oiseaux lors du décollage, ce qui a pour conséquence d'abimer ses deux moteurs. Il parvient malgré tout à poser son engin dans le fleuve Hudson au niveau de New York, sauvant ainsi la vie des passagers et des membres d'équipage. Cette histoire on la connait, mais le film Sully s'intéresse plus particulièrement à l'enquête qui en a découlé. La moyenne est de 7,7 sur 10 sur IMdb et 6,9 sur 10 chez SensCritique.
Pour les enfants, Vaiana, la légende du bout du monde est un film d'animation qui retrace les aventures d'une navigatrice de talent, Vaina, et d'un demi-dieu un peu excentrique : Maui. Ce voyage initiatique semble toucher au but avec respectivement 8,3 et 7,5 sur 10 de moyenne.
Terminons enfin avec deux films déconseillés aux enfants : Sausage Party (qui est interdit aux moins de 12 ans) et Rocco (cette fois-ci interdit aux moins de 16 ans). Comme son nom l'indique, le second est un documentaire axé sur le célèbre acteur de films pornographiques, Rocco Siffredi. Les moyennes de ce documentaire sont de 6.1 et 6,7, respectivement pour IMDb et SensCritique.
De son côté, le premier est totalement différent puisqu'on suit les aventures d'une petite saucisse (sic !) qui s'embarque dans « une dangereuse quête pour découvrir les origines de son existence ». Mais elle va également devoir faire face à une terrible et violente vérité : ce que les humains font des fruits, des légumes et des saucisses. Sausage Party semble bourré d'humour, mais ne décolle pour autant pas spécialement avec 6,4 sur 10 chez IMDb et 6 sur 10 chez SensCritique.
Silence, Fences et Passagers : trois films, trois ambiances, trois époques
Metropolitan Film dévoile une première bande-annonce pour Silence, le prochain long métrage du réalisateur Martin Scorsese. L'histoire : « Au Japon, au XVIIe siècle, des missionnaires jésuites portugais sont victimes de persécution religieuse en se rendant sur les traces de leur mentor ». Il sera à l'affiche dès le 8 février 2017.
De son côté, Paramount Pictures revient sur Fences, un film inspiré d'une œuvre d'August Wilson, un écrivain qui a obtenu le Prix Pultizer. Denzel Washington y incarne Troy Maxson, ancien joueur de baseball devenu éboueur. Sortie dans les salles de cinéma le 22 février 2017.
Chez Sony, c'est Passengers qui est à l'honneur. Pour rappel, il s'agit d'une histoire inspirée du roman Le voyage gelé de Philip K. Dick. On retrouve Jennifer Lawrence et Chris Pratt dans les rôles principaux, incarnant deux passagers d'un vaisseau spatial qui les transportent sur une autre planète. Alors qu'ils devaient passer ces dizaines d'années en hibernation, ils se réveillent 90 ans trop tôt.

Le studio présente également plus en détail Les Schtroumpfs et le village perdu attendu pour avril 2017.
De Barry (Barack Obama) sur Netlfix à Rogue One au cinéma
Le 16 décembre, Barry sera disponible sur Netflix. Ce film est un biopic sur le 44e – et actuel – président des États-Unis : Barack Obama. L'histoire commence lors de son arrivé à New York en 1981, à l'université de Columbia : « Dans un environnement au racisme rampant et où la criminalité fait rage, Barry, tiraillé entre diverses sphères sociales, s'efforce de maintenir des relations de plus en plus tendues avec sa mère, originaire du Kansas, son père kenyan, avec qui il est brouillé, et ses camarades de classe ».
Deux semaines, c'est le temps qu'il reste à attendre avant que Rogue One : A Star Wars Story ne débarque dans les salles obscures. En attendant, Disney compte bien faire monter la pression et vient de mettre en ligne une nouvelle bande-annonce.
Le crossover géant de séries continu, Emerald City
Outre-Atlantique, la semaine a commencé par un crossover géant entre Supergirl (lundi 28 novembre), The Flash (mardi 29), Arrow (mercredi 30) et Legends of Tomorrow (jeudi 1er décembre). Ces derniers jours, c'était donc l'occasion pour les studios de dévoiler de nouvelles vidéos sur ce mélange des genres.
Terminons enfin avec une nouvelle série qui sera diffusée à partir du 6 janvier prochain sur NBC : Emerald City. Comme son nom l'indique, il est question de la cité d'Émeraude du... Magicien d'Oz. L'histoire, on la connait tous ou presque : à cause d'une violente tornade, Dorothy Gale – incarnée par Adria Arjona (Person of Interest, True Detective, Narcos) – et son chien se retrouvent dans un autre monde.
Comme toujours, n'hésitez pas à nous signaler les films qui vous intéressent via les commentaires ou bien sur ce sujet dédié aux critiques cinéma de notre forum.