Après le Black Friday et le Cyber week-end, c'est désormais le tour du Cyber Monday, avec de nouvelles offres. Il s'agit d'une période stratégique pour les revendeurs, qui en profitent pour lancer des promotions à un mois de Noël. Elles sont nombreuses et la Team Bons Plans a déniché des centaines d'offres.
Le « Black Friday » est un événement directement importé des États-Unis. Il se déroule le lendemain de Thanksgiving (qui a lieu le quatrième jeudi du mois de novembre) et sonne traditionnellement le début de la course aux cadeaux pour les fêtes de fin d'année.
C'est donc une période commerciale importante pour les revendeurs, et pas seulement outre-Atlantique. Depuis plusieurs années, elle est aussi mise en avant en France. Elle s'étend d'ailleurs bien au-delà de ce seul vendredi.
Le Black Friday n'est pas une période de soldes
Pour rappel, l'année dernière, certains avaient décidé de laisser de côté la dénomination « Black Friday ». Marc Lolivier, délégué général de la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance), expliquait alors qu'elle n'était « pas très appropriée » compte tenu des événements de l'époque. En effet, quelques jours avant s'étaient déroulés les attentats de Paris du vendredi 13 novembre et, par respect pour les victimes, le nom de cette période commerciale avait été changé. Cette année, le « Black Friday » est bien de retour.
Quoi qu'il en soit, les promotions seront certainement très nombreuses, mais sans pour autant atteindre des sommets. En effet, ne s'agissant pas d'une période officielle de soldes (qui se déroulent deux fois par an, la prochaine débutera le 11 janvier à partir de 8h), les revendeurs n'ont pas le droit de pratiquer la vente à perte.
Ils peuvent néanmoins multiplier les rabais sur les anciennes et les nouvelles collections, mais exactement dans les mêmes conditions que le reste de l'année. Certaines marques en profitent néanmoins pour revoir leurs prix largement à la baisse à cette occasion, sans doute pour remplir leurs objectifs dans une période stratégique, désormais identifiée par les consommateurs.
Des commerçants ont d'ores et déjà lancé des promotions
Chez Amazon par exemple, les hostilités ont débuté lundi avec la mise en place de la Black Friday Week. Comme à son habitude, la boutique en ligne propose des ventes flash, renouvelées plusieurs fois durant la journée. Mais cette semaine, il va plus loin avec de nouvelles offres « toutes les cinq minutes en journée (de 6h à 18h) » et, promet-il, « deux fois plus de bons plans que l'année passée ». Cela aura également lieu ce week-end, et jusqu'à lundi pour le « Cyber Monday ».
Comme toujours, la Team Bons Plans – qui vient de changer de look et qui dispose de son adresse Bonsplans.tech – est sur le qui-vive depuis ce matin afin de vous dénicher les promotions intéressantes. Vous retrouverez l'ensemble des offres du moment via le récapitulatif ci-dessous, qui sera constamment mis à jour jusqu'à lundi prochain, avec le fameux Cyber Monday qui clôturera cette période de promotions. Il faudra par contre être rapide, certaines offres étant éphémères et/ou en quantité (très) limitée.
Comme d'habitude, voici l'ensemble des offres disponibles triées par catégorie :