Studio+ : Canal lance son offre de séries courtes à 4,99 euros par mois

ARPU-
Internet 3 min
Studio+ : Canal lance son offre de séries courtes à 4,99 euros par mois

Le groupe Canal propose désormais Studio+ en France. L'offre de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) mise sur des séries courtes originales pour s'adapter à une consommation mobile, pour 4,99 euros par mois. Signe du temps, des offres via les opérateurs doivent arriver l'an prochain.

Canal vient de lancer en France un nouveau service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) : Studio+. Pour 4,99 euros par mois, il propose une vingtaine de séries originales, dans un format d'environ dix épisodes de dix minutes. Les abonnés aux chaînes payantes du groupe ont un accès gratuit jusqu'au 30 novembre. Il devrait ensuite être question de 1,99 euro par mois selon plusieurs confrères dont Télé-Loisirs.

Cette offre n'est pas totalement inconnue puisqu'elle a d'abord été inaugurée en octobre en Argentine, au Brésil, en Équateur, au Mexique et en Uruguay avec l'opérateur Telefonica. Elle compterait 20 000 abonnés au Brésil pour le moment, selon CB News.

Des séries courtes pour mobile, dans 20 pays

Avec ce projet, Vivendi dit miser sur la consommation mobile et l'étranger ainsi qu'un public plus jeune. Ces contenus courts sont censés être adaptés à la consommation sur mobile, avec des applications dédiées sur Android et iOS, en plus de la version web. 

On retrouve un code couleur identique à celui de la nouvelle application MyCanal, mais une ergonomie générale assez différente et adaptée au contenu, plutôt réussie. On a aussi droit à des fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de mettre de côté une série, ou de télécharger une saison entière d'un seul clic.

D'ici l'an prochain, les séries doivent être disponibles en cinq langues et dans 20 pays. Le groupe prévoit un lancement dans d'autres pays d'Amérique latine, en Amérique du nord et en Europe.

Selon CB News, ces productions originales seront complétées par des documentaires et des acquisitions. Dans l'ensemble, Studio+ dispose d'un budget annuel de 35 millions d'euros pour 2016 et 2017. Le site promet d'ailleurs « une nouvelle série chaque semaine ». 

L'ensemble est développé par Watchever, l'équipe derrière le service de vidéo du même nom. Ce concurrent européen annoncé de Netflix, d'abord lancé en Allemagne, doit fermer ses portes à la fin de l'année... soit quelques mois à peine après son lancement. Il s'agit donc d'une manière d'exploiter son savoir faire en faisant pivoter l'offre.

Pour rappel, ce n'est pas la première fois que Canal s'essaie aux séries courtes pour Internet. Certaines étaient déjà proposées via le service de SVOD Canalplay, avec ses Digital Series. Studio+ exploite néanmoins un catalogue entièrement différent.

Les opérateurs, alliés de circonstance pour Vivendi

Avec son lancement avec Telefonica, Studio+ doit être un pas supplémentaire dans le rapprochement du groupe Canal avec les opérateurs. En France, on retrouve des offres « By Canal » chez des fournisseurs d'accès Internet, dont Free et Orange, depuis le mois dernier. Le nouveau service compte clairement sur le recrutement d'abonnés par ce biais, des offres via Bouygues Telecom et Orange étant prévues à partir de début 2017.

Si le modèle reste encore à éprouver, la concurrence semble se préparer. En juin, Variety révélait que Xavier Niel soutient un futur service de séries courtes sur mobile, baptisée Blackpills. Une entreprise pour laquelle Luc Besson préparerait lui-même des contenus. Le format de séries de dix épisodes de dix minutes serait aussi privilégié.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !