Dans trois semaines, Tesla proposera une mise à jour OTA pour ses voitures équipées de nouveaux capteurs. Elle permettra d'ajouter des fonctionnalités du « pilotage automatique amélioré » qui manquaient cruellement à l'appel, mais pas toutes dans un premier temps.
Il y a un peu plus d'un mois, Tesla annonçait que ses derniers véhicules sortis d'usine étaient désormais équipés avec une partie matérielle renforcée (capteurs, ordinateur de bord, etc.). Celle-ci leur permet d'améliorer leur compréhension de la route et, par la suite, de proposer une « conduite entièrement autonome ». Néanmoins, les nouveaux clients doivent faire face à une situation incongrue : pour le moment, le « pilotage automatique amélioré » dispose de moins de fonctionnalités que l'ancienne version. Mais Elon Musk affirme sur Twitter que cela changera dans trois semaines.
Comme nous avons déjà eu l'occasion de l'expliquer, le freinage automatique d'urgence, l'avertisseur de collision, le maintien sur la voie ainsi que le régulateur de vitesse actif sont par exemple absents des nouvelles Tesla, alors que les anciennes en profitent depuis longtemps. Le mois dernier, le constructeur expliquait que ces services ne seraient déployés qu'une fois « solidement validés », sans plus de précisions.
Visiblement, il touche au but puisque, selon son PDG, une mise à jour OTA sera déployée « dans environ trois semaines ». Mais attention, il ne faudra pas s'attendre à profiter directement de l'ensemble des fonctionnalités du « pilotage automatique amélioré » (voir notre analyse) puisqu'elles arriveront que progressivement dans les mises à jour mensuelles :
@edwardsanchez about three weeks and it will get rolled out incrementally in monthly releases
— Elon Musk (@elonmusk) 27 novembre 2016
Pour rappel, la « conduite entièrement autonome » ne débarquera pas tout de suite (loin de là même), Tesla ayant simplement précisé qu'il donnerait des informations sur ce sujet dans le courant de l'année prochaine. Dans tous les cas, la situation est assez étrange puisque le constructeur vend d'ores et déjà ses options plusieurs milliers d'euros (avec une remise si vous y souscrivez lors de la commande de la voiture) alors qu'elles ne sont pas encore disponibles.
Il faudra maintenant probablement attendre mi-décembre afin de savoir comment se comporteront les voitures Tesla avec le « pilotage automatique amélioré ».