Microsoft lance sa Solitaire Collection freemium sur Android et iOS

Une paire de choix malheureux
Mobilité 2 min
Microsoft lance sa Solitaire Collection freemium sur Android et iOS

Microsoft propose désormais sa Solitaire Collection sur Android et iOS. Il s’agit du même ensemble de jeux que sous Windows 10, comprenant notamment le Solitaire, la Dame de Pique et FreeCell. Le modèle économique est le même : gratuit avec de la publicité, payant pour la supprimer, avec quelques bonus.

Avec sa version Windows 10 du Solitaire, Microsoft voulait initialement marquer un grand coup : rassembler le Solitaire, le Spider Solitaire, FreeCell, TriPeaks et Pyramid au sein d’un même ensemble. Une seule application dans laquelle l’utilisateur pouvait lancer l’un ou l'autre jeu, avec des défis, des bonus à débloquer, de l’or à accumuler, des scores à battre, etc.

Malheureusement, et alors que ces jeux étaient pour la plupart gratuits dans Windows depuis bien des années, Microsoft a retenu via une mise à jour un modèle freemium. Les jeux se sont donc mis à afficher de la publicité, que seul un abonnement à 1,49 euro par mois (ou 9,89 euros par an) pouvait supprimer. Au passage, quelques bonus étaient ajoutés.

La même formule, en un peu plus cher

Cette formule est reprise dans les deux nouvelles versions de la Collection. L’application est en effet disponible sous Android et iOS, et si elle n’affiche actuellement aucune publicité, c’est qu’elle est accompagnée d’une petite promotion jusqu’au 25 décembre. Après quoi, elle commencera donc à afficher des publicités, et l’utilisateur sera invité là encore à payer un abonnement. Il sera par contre de 1,99 euro par mois, probablement pour tenir compte des parts prélevées par Apple et Google.

On peut se demander si la formule peut fonctionner, tant les utilisateurs sont sollicités désormais pour des formules de ce genre. Même si Microsoft inclut cinq jeux dans une seule application et que des petits défis peuvent émailler le quotidien, les joueurs peuvent n’avoir envie que d’un ou deux titres dans le lot et trouver du coup des variantes gratuites. Notez tout de même que les publicités n'apparaissent que si on commence à utiliser les défis et autres fonctions supplémentaires.

solitaire collectionsolitaire collectionsolitaire collectionsolitaire collection

Un portage fait un peu à la va-vite

Par ailleurs, de même manière que nous avions souligné à quel point Facebook ne faisait aucun effort sous Windows pour ses applications – Facebook, Messenger et Instagram – en reprenant « bêtement » le code d’iOS, Microsoft ne s’est pas particulièrement foulé pour ses portages. L’interface sous iOS par exemple ne tient pas compte des spécificités, affichant certains éléments de menus dignes d’un vieux système pour PC. Espérons que ce point s’améliorera dans les futures mises à jour.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !