HP Inc : les ventes d’imprimantes reculent encore, le PC sauve la mise

Le monde à l'envers
Economie 3 min
HP Inc : les ventes d’imprimantes reculent encore, le PC sauve la mise

HP Inc a terminé son année de meilleure manière que prévu. Sur les trois derniers mois, l'entreprise est en croissance, non pas grâce à ses imprimantes, mais plutôt au marché du PC, sur lequel la marque reprend du poil de la bête.

Les trois derniers mois auront été plus que productifs pour HP, qui retrouve le chemin de la croissance. L'entreprise a réalisé au quatrième trimestre un chiffre d'affaires de 12,512 milliards de dollars, en hausse de 2 % sur un an. Une progression certes encore marginale, mais qui contraste avec le recul observé lors des trimestres précédents.

Depuis sa scission début 2015, l'entreprise voyait son chiffre d'affaires reculer nettement, avec des chutes qui ont pu atteindre près de 15 % sur un an au plus fort de la crise. Mais à force de restructurations, aussi bien du côté du personnel que de ses gammes, le constructeur américain est parvenu à renverser la vapeur. 

HP Q4 16

Il y a toutefois un point sur lequel HP n'a pas encore retrouvé sa forme d'antan : la rentabilité. HP Inc reste nettement bénéficiaire, mais plus dans les mêmes largeurs que par le passé. L'an dernier, l'entreprise annonçait un bénéfice net de 1,323 milliard de dollars sur le dernier quart de l'année, contre 492 millions aujourd'hui sur la même période.  

À contre-courant sur le marché du PC

Sur les trois derniers mois, HP a enregistré un chiffre d'affaires de 8,018 milliards de dollars, soit 4 % de mieux que l'an dernier, pour sa branche Personal Systems qui regroupe les ventes de PC fixes et portables. Contrairement au trimestre précédent où les machines de bureau continuaient de voir leurs revenus reculer, sur le quatrième trimestre, l'ensemble des produits ont permis de réaliser ce score. 

HP Q4 16

Du côté des ordinateurs portables, on note ainsi une hausse de 6 % des revenus sur un an, avec des volumes qui progressent de 9 %. Pour les machines fixes, la hausse est de 2 % en valeur et de 1 % en volume. Les portables comptent par ailleurs pour la majeure partie du chiffre d'affaires (58 %), contre 32 % seulement pour les modèles de bureau. Le reste est réparti entre les stations de travail et les autres formats.

Dernier point de détail, la branche PC reste rentable et a généré un bénéfice opérationnel de 346 millions de dollars. 

La branche impression se fait un sang d'encre

La branche Printing traverse quant à elle une phase difficile. Son chiffre d'affaires continue inexorablement de chuter depuis bientôt trois ans. Au dernier trimestre, il est ainsi question de 4,558 milliards de dollars de revenus, soit une baisse de 8 % sur un an.

HP Q4 16

Pire encore, la rentabilité de cette frange de HP s'est brutalement érodée, avec une marge opérationnelle qui a fondu de 20 % à seulement 14 % au dernier trimestre. Une variation brutale qui a tout de même permis à cette activité d'engranger un bénéfice opérationnel de 637 millions de dollars.

Si HP ne se prononce pas sur l'évolution de la valeur des ventes d'imprimantes, préférant se concentrer sur la hausse des volumes (+1 % sur un an), du côté des consommables, c'est encore la douche froide, avec des revenus en baisse de 12 % sur un an. La marque compte sur les abonnements à son programme Instant Ink pour remonter la pente dans ce domaine, celui-ci proposant aux particuliers de payer un abonnement mensuel pour leurs consommables avec un tarif dépendant du nombre de pages imprimées.

En bourse, ces résultats ont été accueillis plutôt fraichement, l'action HP Inc reculant de 6,7 % alors que le NASDAQ ne perdait que 0,1 %. Le géant américain du PC reste tout de même valorisé à environ 25,3 milliards de dollars, soit environ 25 % de plus qu'au début de l'année.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !