Prixtel vient de chambouler ses forfaits modulables en lançant deux nouvelles formules. Pour les petits consommateurs, il y a Essentiel, à moins de 8 euros par mois, tandis que Complet vise une clientèle voulant plus de data, avec jusqu'à 20 Go de « fair use » en 4G.
Prixtel propose depuis longtemps maintenant des forfaits modulables qui s'adaptent chaque mois en fonction de votre consommation. De temps en temps, l'opérateur virtuel met à jour ses différents paliers. C'est justement le cas aujourd'hui, avec un changement de design et un nouveau logo à la clé.
Deux formules cloisonées qui vont de 2 à 24,99 euros par mois
Modulo Mini et Maxi laissent ainsi respectivement leur place aux forfaits Essentiel et Complet, qui sont toujours sans engagement. Le premier varie entre 2 et 7,99 euros par mois suivant votre consommation, tandis que le second oscille entre 9,99 et 24,99 euros par mois.
Voici le détail des différents paliers :
Essentiel : « garanti sans hors forfait » au-delà du palier à 7,99 euros
Comme vous pouvez le constater, Essentiel est un quasi-clone de Modulo Mini et il n'y a en fait qu'une seule modification : le dernier palier est désormais à 7,99 euros par mois avec 4h d'appels, des SMS/MMS illimités et 200 Mo de 4G, alors qu'il était auparavant à 8,99 euros, mais avec 1h de communication en plus et 50 Mo de data supplémentaires.
Ce n'est pas tout car une bonne surprise se cache dans le guide tarifaire : le débit est directement réduit au-delà des 200 Mo du dernier palier. Pour rappel, il était auparavant facturé jusqu'à 500 Mo (0,05 euro par Mo, soit un maximum de 12,50 euros) avant d'être réduit, ce qui pouvait donc faire augmenter la facture de manière importante.
Second changement de taille : les appels sont bloqués au-delà des quatre heures incluses dans le palier le plus élevé. L'opérateur annonce ainsi que son forfait est « garanti sans hors-forfait », à condition de ne pas appeler des numéros surtaxés ou à l'étranger évidemment. Ces derniers semblent par contre impossible à bloquer, dommage. Pour ceux qui le souhaitent, une option Appel permet de recharger son forfait ponctuellement.
Complet : jusqu'à 24,99 euros avec 20 Go de 4G, attention aux appels internationaux
De son côté, l'abonnement Complet se place dans le sillage de Modula Maxi, mais sans le premier palier à 7,99 euros par mois. Son tarif est donc de 9,99 euros au minimum (pour 4h, SMS/MMS illimité et 1 Go de data), alors que la facture peut grimper jusqu'à 24,99 euros par mois pour 20 Go de 4G (soit deux fois plus qu'avant) avec des appels, SMS/MMS illimités. Ce palier permet également d'avoir des communications vers tous les opérateurs fixes et mobiles en Amérique du Nord et DOM, ainsi que vers les fixes en Europe.
Attention par contre, comme c'était déjà le cas auparavant, il est indiqué que « dès le 1er appel depuis la France vers une de ces destinations, vous bénéficiez de ces appels en illimités pour 24,99 euros ». Contrairement aux offres Modulo Mini et Maxi, il ne semble pas y avoir d'option, payante, permettant de bloquer son forfait à un palier défini à l'avance, dommage.
Comme toujours, il est enfin question de quelques limitations : les appels ne devront pas dépasser deux heures et, au-delà de 200 correspondants différents dans le mois, vous serez facturé en hors forfait (0,38 euro par minute et 0,05 euro par SMS et MMS).
Réseau d'Orange ou de SFR : ça dépend de votre forfait
Prixtel étant un opérateur virtuel, il passe par un partenaire pour le réseau, et ce n'est visiblement pas le même pour les deux formules. Sur son site, il annonce en effet qu'Essentiel passe par celui d'Orange, tandis que Complet exploite celui de SFR. L'opérateur virtuel est l'un des rares à proposer de la 4G+ (et pas seulement de la 4G). Côté débit, il est question de 187,5 Mb/s au maximum.
Nous avons bien évidemment mis à jour notre comparateur Tous les Forfaits afin d'y intégrer les nouvelles offres de Prixtel. L'occasion de voir comment se place le palier à 2 euros face à Free Mobile et Cdiscount mobile par exemple (voir notre analyse).