Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Signal simplifie la vérification des conversations sécurisées

Un peu moins fastidieux
Mobilité 1 min
Signal simplifie la vérification des conversations sécurisées

Signal a décidé de simplifier son processus de vérification permettant à l’utilisateur de savoir si une conversation est sécurisée ou non. Le changement est déjà actif dans les dernières versions publiées de l’application de messagerie.

Signal propose depuis ses débuts de vérifier le degré de protection d’une conversation afin de vérifier si elle est bien privée. Cette fonction suppose la comparaison d’un « numéro de sécurité » ou d’un QR Code. Les deux représentent en fait une empreinte (un hash, un condensat) de la clé publique de l’utilisateur, que Signal peut alors comparer dans les conversations.

Problème, cette étape – à la charge de l’utilisateur – était fastidieuse et fournie sous la forme d’une interface trop complexe. Selon Open Whispers, éditeur de Signal, le processus était si problématique que les utilisateurs parvenaient « souvent à des faux positifs, des faux négatifs », et globalement que la fonction renvoyait de piètres résultats.

signal

Elle a donc été simplifiée pour se concentrer sur un unique QR Code, spécifique à chaque conversation, et non plus à chaque utilisateur. Le numéro de téléphone n’y est plus présent, ce qui rajoute une petite couche de protection supplémentaire. On peut même, si le contact est à côté, utiliser une fonction de scanner pour comparer directement le QR Code, l’application signalant si la correspondance se fait ou pas.

Open Whispers espère que la fonction sera beaucoup plus simple et que les utilisateurs vérifieront donc plus efficacement le statut de leurs conversations. Notez que les deux versions Android et iOS reçoivent également des correctifs au passage et quelques améliorations de performances au passage.

14 commentaires
Avatar de n3sk Abonné
Avatar de n3skn3sk- 24/11/16 à 08:42:24

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Il aurait été intéressant d'expliquer en quoi il est utile de « vérifier le degré de protection d’une conversation ». Signal n'offrirait donc une sécurité suffisante par défaut ? Ou alors c'est une simple fonction pour mettre en confiance l'utilisateur ?

Avatar de Zerbus Abonné
Avatar de ZerbusZerbus- 24/11/16 à 08:44:10

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Perso j'ai du arrêter d'utiliser signal parce que des correspondants utilisant signal ne voyaient mes messages qu'en ouvrant l'appli... Si quelqu'un a une solution hésitez pas à me le faire savoir :)

Avatar de Takaï INpactien
Avatar de TakaïTakaï- 24/11/16 à 08:49:15

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

A vue de nez : vérifier que les notifications provenant de Signal ne sont pas bloquées dans les paramètres de l'OS (ou dans l'appli elle-même) et (éventuellement) définir Signal comme messagerie par défaut (mais là j'en doute un peu).

Édité par Takaï le 24/11/2016 à 08:50
Avatar de ColinMaudry Abonné
Avatar de ColinMaudryColinMaudry- 24/11/16 à 08:49:36

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Dans le même genre, il faut que j'allume la 3G/wifi pour recevoir les messages de mes contacts Signal.

C'est logique, mais c'est troublant car c'est une application qui sert à la fois d'application SMS (le portable a juste besoin d'être allumé pour recevoir les messages) et d'application de chat sécurisé (qui requiert une connexion data).

Avatar de JCDentonMale INpactien
Avatar de JCDentonMaleJCDentonMale- 24/11/16 à 09:11:07

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

C'est juste pour vérifier que celui avec qui tu veux communiquer est bien celui avec qui tu veux communiquer.  Si par exemple quelqu'un essaie de se faire passer pour l'interlocuteur, alors le QR code ne correspondra pas.

Cela ne remet pas en cause la sécurité de Signal.

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 24/11/16 à 09:25:47

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

L'apli par défaut des MMS d'Android nécessite aussi d'activer la 3G C'est ça qui m'a fait passer à Silence, qui fonctionne sans activer la data.

Avatar de Mithiriath Abonné
Avatar de MithiriathMithiriath- 24/11/16 à 10:40:41

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

C'est un bug dans ce cas car Signal peut se passer complètement du réseau cellulaire s'il est connecté en WiFi.

Avatar de Mithiriath Abonné
Avatar de MithiriathMithiriath- 24/11/16 à 10:45:55

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Tu peux jeter un œil à la FAQ :

Édité par TheBlackPearl le 24/11/2016 à 10:46
Avatar de Galak_ INpactien
Avatar de Galak_Galak_- 24/11/16 à 11:23:03

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Faut un mot de passe pour pouvoir se brosser les dents ?

Désolé......

Avatar de hellmut Abonné
Avatar de hellmuthellmut- 24/11/16 à 11:37:15

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

et tu crois que t'es le premier?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2