Telegram lance Telegraph, une plateforme de blog anonyme

Un compte ? Quel compte ?
Mobilité 3 min
Telegram lance Telegraph, une plateforme de blog anonyme

L’application de messagerie Telegram vient de recevoir une nouvelle mise à jour, qui s’accompagne en parallèle d’une fonction que l’on n’attendait pas : une plateforme de blog. Mais celle-ci suit un chemin spécifique en proposant aux utilisateurs de publier des billets anonymes, sans compte.

Aux côtés de Telegram, il faudra désormais compter sur Telegraph. Il s’agit d’une plateforme de publication de billets de blog, mais qui ne se compare pas vraiment à d’autres solutions existantes, telles que Wordpress ou Blogger. Les différences sont très nombreuses, à commencer par les capacités offertes : elles sont bien moindres sur Telegraph.

Une plateforme très simple et anonyme

En se rendant sur le site, on peut directement commencer à écrire du texte, publier des photos et intégrer des liens YouTube, Vimeo ou Twitter. Pas de compte à créer, aucun renseignement à donner, et s’il est possible de mettre un nom d’auteur, ce n’est pas obligatoire. N’importe qui peut arriver sur Telegraph et commencer à publier des informations.

La grande différence avec la concurrence est justement que Telegraph ne réclame aucune connexion. Une fois que l’on est satisfait de son billet, on clique sur le boulot « Publish » situé en haut à droite, ce qui change l’adresse de la page. Ce lien peut être envoyé à ses contacts, qui verront la page de la même manière. Seul le navigateur utilisé dispose de la capacité d’édition via un cookie. Tant qu’il est présent, on peut modifier la page autant de fois qu’on le souhaite.

telegraphtelegraph

Pour des besoins ponctuels avant tout

Telegram voit son nouveau service comme un moyen de publier rapidement des billets sans avoir à créer un énième compte. Évidemment, Telegraph convient surtout à ceux qui auront des besoins ponctuels en ce sens. Un utilisateur qui aurait des besoins réguliers, par exemple pour tenir un journal ou parler de ses voyages, se tournera vers des solutions plus adaptées.

Le service dispose également d’une intégration spécifique dans Telegram. Bien que les liens puissent être partagés de n’importe quelle manière, la présence dans une conversation Telegram s’accompagne d’un bouton « Instant View ». Le résultat est assez proche de ce que propose Facebook avec ses Instant Articles ou Google avec ses pages AMP : un affichage immédiat du contenu sans quitter l’application. Notez que cette Instant View est également compatible avec quelques autres sites, dont Medium et TechCrunch.

telegram telegraphtelegram telegraphtelegram telegraph

Recherche plus efficace dans l'application Telegram

Quant à Telegram, la nouvelle version 3.14 qui a été déployée sur Android et iOS ajoute plusieurs options pour retrouver plus facilement certaines informations. Au sein d’une conversation, la fonction recherche intègre désormais un calendrier pour une date particulière, ce qui évitera de trop avoir à remonter dans une discussion. Le profil d’un utilisateur affichera également l’ensemble des groupes en commun.

Enfin, si le blocage par code (ou par empreinte digitale) est activé, l’application sera « floutée » lors de la vue multitâche.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !