Google vient de publier la deuxième et dernière Developer Preview pour Android 7.1, qui est en réalité une version 7.1.1 du système. Elle est disponible pour les mêmes appareils que la première, seule la tablette Nexus 9 se joignant au groupe.
Ceux qui sont inscrits au programme bêta d’Android et utilisent la Developer Preview 7.1 peuvent désormais télécharger la seconde en mise à jour OTA. Les appareils pris en charge sont les mêmes que la précédente : les Nexus 5X, Nexus 6P et Pixel C, auxquels s’ajoute la Pixel 9. Les Pixel et Pixel XL ne sont pas concernés puisqu’ils sont déjà livrés avec Android 7.1.
Les nouveautés de la Preview 2 ne sont pas légion. Rappelons que celles déjà dévoilées se concentrent pour la plupart sur les développeurs. Le niveau des API monte ainsi à 25, des icônes rondes peuvent être proposées par les applications, qui peuvent en outre bénéficier d’un gestionnaire de stockage pour mettre en avant l’utilisation du cache, des fichiers inutilisés, etc.
Aussi, la seconde préversion ne comporte surtout que des corrections pour stabiliser l’ensemble, notamment la bibliothèque de support, qui passe en version 25.0.1. Le SDK Android et les outils de développement suivent la même évolution.
La version finale d’Android 7.1.1 doit être distribuée dans le courant du mois prochain. Comme toujours avec un nouvel Android, ce sont les appareils estampillés Google qui en profiteront les premiers, via une simple mise à jour OTA. Ce sera d’ailleurs pour eux surtout l’occasion de passer à la version 7.1, jusqu’à présent l’apanage des Pixel (XL).
En-dehors de la gamme Nexus cependant, la distribution d’Android 7.1.1 sera plus aléatoire et dépendra fortement du bon vouloir des constructeurs. Rappelons que selon les derniers chiffres de la fragmentation publiés par Google, Android 7.0 (Nougat) ne compte que pour 0,3 % des appareils Android.