openSUSE est disponible depuis quelques jours en version 42.2. L’occasion de rappeler le nouveau cycle de cette distribution, qui s’articule désormais selon deux axes. La nouvelle mouture constitue ainsi une nouvelle mise à niveau de la version 42 Leap.
openSUSE est une distribution Linux assez populaire. Depuis l’année dernière, elle propose deux manières de l’obtenir. La branche 42 est surnommée Leap et se base sur un fonctionnement assez classique : une version par an. Le cœur du système est celui de SUSE Linux Entreprise (SLE). L’intégration des nouveautés est cependant réalisée par la communauté. La distribution est également proposée en version Tumbleweed, une « rolling release » se mettant continuellement à jour.
Du LTS partout : KDE Plasma, kernel Linux, Qt...
La version 42.2 est donc la deuxième évolution de la 42, intégrant l’ensemble des mises à jour publiées depuis la 42.1. On compte ainsi pas moins de 1 400 nouveaux paquets dans cette mouture, avec pour principale nouveauté le passage à KDE Plasma 5.8. Ce dernier propose de nombreuses petites améliorations, accompagnées d’une réécriture d’une partie des applets pour réduire leur consommation en ressources ou encore d’un meilleur support de Wayland. Il s’agit également pour rappel de la première LTS (Long Term Support) de Plasma, avec un support minimal de 18 mois.
Le choix du LTS n’est d’ailleurs pas limité à Plasma. Contrairement à Fedora par exemple qui aime surfer sur les dernières nouveautés, openSUSE table plutôt sur des versions stables et éprouvées. Le noyau Linux est donc en version 4.4 LTS, alors que la mouture 4.10 est imminente. De même, si openSUSE est traditionnellement orientée vers KDE, GNOME 3.20 est présent, plutôt que la version 3.22 que l’on retrouve souvent ailleurs.
Parmi les autres nouveautés, on citera le passage à Docker 1.12, Qt 5.6 (elle aussi LTS), GCC 4.8.5, 5.3.1 et 6.1.1, LLVM/Clang 3.8.0, Python 2.7, Ruby 2.1 et Perl 5.18. GTK 3.20, OpenSSL 1.0.2h et OpenSSH 7.2p2 sont également de la partie.
Au moins trois ans de support
Notez que pour les possesseurs actuels d’openSUSE 42.1, l’ensemble de ces mises à jour s’installera via l’outil intégré. La version 42.2, qui bénéfice par ailleurs d’un support minimal de trois ans, peut être récupérée depuis le site web officiel. Elle permettra à ceux qui veulent en faire une installation d’avoir la dernière révision de la distribution. Enfin, ceux qui souhaitent en savoir plus sur les nouveautés de cette version pourront en lire la liste sur Alionet, le site de la communauté francophone d’openSUSE.
- Télécharger openSUSE 42.2 (image DVD uniquement)